Aller au contenu

Journée mitigée, nuit dégagée, buée & coordonnées

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(10ème CROA: 16.05.09)

Journée mitigée, nuit dégagée, buée & coordonnées:

Une journée de mai qui ne laissait à priori pas d’espoir pour une nuit dégagée, autrement dit un temps à rester chez soi. Cette après-midi était sous le signe du soleil, tout d’abord avec le film « Sunshine », que j’ai regardé, puis la lecture de notre cher forum webastro, et ces postes parlant PST, photos et dessins solaires, qui font tant envie. A ce moment là, le ciel s’éclaircie, à croire qu’il suffit d’en parler pour qu’il soit présent, je pense avoir trouvé le truc, essayez.

21h15, coucher du soleil, je sors mon télescope, je prépare mon coin astro dans mon jardin, tout est mis en place, je vérifie l’alignement du chercheur, de nombreux aller-retour entre le jardin et ma chambre, tout est prêt.

22h00, Alors que la lumière solaire est toujours visible les premières étoiles apparaissent dans un ciel bleu nuit, la polaire est visible, j’effectue donc ma première mise en station « croisée par la polaire ». Je prends note des valeurs de ma station météorologique : 1014 mb, 14.6 °C, 68% d’humidité, d’ailleurs de la buée c’est déjà formé sur le télescope. Les étoiles s’allument par centaine comme des ampoules, en parlant d’ampoules les lampadaires s’allume également, mais ça va, je ne suis pas trop mal situé.

22h22, au nord-est, un flash de lumière incroyable, un éclat jamais vu auparavant, le point de lumière est en mouvement, et sont intensité en déclin, je vais voir sur mon ordi qui est allumé, Stellarium et Starry Night sont ouvert en mode nuit, selon le dernier il s’agirait d’Iridium 72, j’ai vérifié sur Heavens-above, ce matin, confirmé, mon premier satellite, et pas le dernier de la soirée.

Cap sur Saturne, la belle est toujours, c’est plaisant. A présent, il est temps de s’attarder aux cercles de la Skyview Pro, mais soudain de ma lancée quelque chose retient mon attention, alors que mon regard portait au nord-est (encore une fois), un point lumineux se déplace, 22h55, j’essaye de prendre dans l’oculaire mais je m’y suis un peu mal pris, et je n’y suis pas parvenu, je note dans un cahier qui prend l’humidité, ce matin, je cherche de quoi il s’agit, trois lettres seulement, probablement injouable au Scrabble, ISS, vous n’imaginez pas ma joie ce matin.

Je reprends où j’en étais, les cercles, je retourne dans le Lion, et je calibre les cercle sur Regulus et je vérifie sur Denebola, au bout de la deuxième fois j’y arrive, je m’étais trompé dans la déclinaison, inversion +/-, je suis vraiment satisfait, les choses sérieuses vont commencer. Etant dans le Lion, le Triplet du Lion semble une évidence personnelle, une fois de plus je regarde ma liste de coordonnées, protégé de l’humidité dans des fours plastiques, M65 et M66, ont des coordonnées très proches, j’en prend une de deux et j’inscris sur les cercles, suspense que vais-je voir à l’oculaire, car mise à part la Lune, Saturne, les pléiades et la nébuleuse d’Orion, j’ai pas vu autre chose. Outch, le choc, rien, tout noir, j’ai oublié d’enlevé le cache de l’oculaire, car avant l’oculaire de 25mm, était recouvert de buée, bref, toujours de la buée évidemment, donc je vois mal très mal, je distingue deux points lumineux, probablement le centre des deux galaxies, avec la buée en moins, je pense que l’on distingue un peu plus de chose, à vrai dire il s’agit plutôt d’un duo qu’un triplet, en admettant que j’était à la bonne place.

Je prend le chemin du Bouvier, et j’affiche les coordonnées d’Actarus, immanquable, elle n’est pas au milieu du champs de vision, mais ça confirme que ma mise en station n’est pas si mauvaise, en revanche ce qu’il l’est c’est la position du tube, l’oculaire est souvent à la mauvaise place et oblige de pivoté le tube au risque de déséquilibrer le tout, je pivote le tube sur la constellation de la Lyre que je vois un point lumineux, non pas au nord-est cette fois-ci, mais à proximité d’Actarus, 23h20, une fois de plus, je regarde ce matin de quoi il s’agit, selon Starry Night, il s’agirait de YAOGAN 5, satellite de télédétection chinois, Heveans-above ne le confirme pas puisqu’il n’a pas connaissance de ce dernier. Etant donnée la buée sur les oculaires, je me dis qu’il vaut mieux éviter les galaxies et essayer les amas, je pense à M44, dans le Cancer, mais j’ai du me perdre en chemin car à l’arrivée, pas le résultat désiré.

La buée commence sérieusement à m’énerver, car elle est absolument partout, je prends la décision de m’arrêter là. Je rendre les oculaires et le chercheur que je pose sur mon bureau, j’ai une peur incroyable quand j’ai vu l’oculaire de 5mm, pour je ne sais quelle raison rouler sur le bureau, catastrophe évitée, tenant l’oculaire de ma main, le cœur battant et le souffle court, je retranscris la température et l’humidité, 12.4 °C et 72%, je le fais pour faire des statistiques personnelles.

Plus ou moins satisfait de ma soirée, gentiment, je prends mes marques.

Quand j’ai commencé à rédigé ce CROA, Le dernier quartier de Lune, flottait dans le ciel bleu au dessus d’un arbre, a présent se sont les nuages qui flottent dans le ciel bleu, ils me semblent peu menaçant, et surtout il y a un vent incroyable.

Merci de votre lecture.

Posté

sympa petit CROA!

pour la buée, garde les oculaires dans tes poches...

pour les galaxies, objets à magnitude surfacique faible, il faut pas hésiter à insister un peu, les détails montent doucement sur la rétine, un peu comme les images apparaissent sur du papier photo, dans le révélateur!!!

Sinon, hein que c'est bien les cercles de coordonnées de la SVP pour se repérer dans le ciel!!!

Posté

Ah ça fait plaisir de lire que certains observent, on se dit qu'on va finir par y arriver aussi! (grrr le temps).On a le même instrument, la SVP est vraiment très agréable à utiliser. L'humidité ? oui c'est pas rigolo. Dans mes montagnes j'ai la chance que l'hygrométrie soit toujours très basse (entre 30 et 50% max) , mais sinon les oculaires dans les poches c'est effectivement la meilleure solution, et un protège cahier plastifié pour les notes.

Merci Ktatonic!

PS: L'autre soir, l'ISS a traversé mon champ oculaire, ça m'a presque fait peur! ça va vite cette bête :D

Posté

Oui la SVP est pas mal du tout, parfois un peu branlante avec un 200/1000, mais pour du visuel, ça me convient, 30-50% d'humidité, pas trop de buée, quelle chance ! Ouais, a tout pris protéger les oculaire de l'humidité un calvaire.

de rien Pixajo, je veux bien te croire, l'ISS a pris peur, elle a pris la fuite. :be:

Posté
Oui la SVP est pas mal du tout, parfois un peu branlante avec un 200/1000, mais pour du visuel, ça me convient...

Oh non, certains font de la photo avec cette config, des poses de 30s sans autoguidage!

Penses tu à bien planter les pieds dans le sol lorsque tu installes la monture? Serres tu convenablement le radisseur du trépied? L'équilibrage est-il correct?

Pour les oculaires, oui, garde les dans tes poches!

:)

Posté

Par la je voulais dire, qu'il faut peu de choses pour faire vibrer le tube, le trépied et bien poser, tout est bon, mais je disais cela quand je tourne le tube pour que le PO soit à hauteur des yeux, parfois sans le vouloir je déséquilibre le tube, mais sinon en général l'équilibrage ça va, j'ai mis des scotchs pour savoir mettre les poids le tube, mais cette nuit je pense qu'il y avait un problèmes, je refairai l'équilibrage de jour.

Posté

Rob:

pour la buée, garde les oculaires dans tes poches...

G.G

Pour les oculaires, oui, garde les dans tes poches!

Jeff:

Mais oui, dans les poches les oculaires, bon sang ! Dans les poches !...

D.D:

Ha non, dans sa caisse de rangement lorsqu'il y a trop d'humidité, dans les poches, il y a toujours plein de saloperies qui peuvent abimer les optiques :o

Posté

Salut

Joli croa qui vient illustrer cette belle nuit inespérée ! :)

...D.D:

Ha non, dans sa caisse de rangement lorsqu'il y a trop d'humidité, dans les poches, il y a toujours plein de saloperies qui peuvent abimer les optiques :o

Un coup avec le tuyau de l'aspirateur (dans les poches !!!), et c'est nickel en 10 secondes ! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Merci de vos passage, ha les oculaires, ben mise à part celui sur le tube les autre sont dans une valise sous le scope, dans leur étui de rangement donc hors de l'humidité, c'est juste celui sur le scope, remettre le capuchon, suffit je pense.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.