Aller au contenu

Observer au sud...?


loch

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une question très bête.

J'ai réussit (enfin je crois) ma mise en station. Et, au moment d'observer Saturne hier soir, je me suis trouvé bête, je l'avais dans le dos, au sud:?:.

 

J'ai eu beau réfléchir, je n'ai pas trouvé comment pointer au sud avec ma monture equatoriale en restant axé sur la polaire.

 

Merci pour votre aide.

 

Loch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la mise en station, c'est orienté l'axe horaire de la monture en parallèle à l'axe terrestre, après tu peut faire tourner les deux axes pour t'orienter ou tu veut.

Regarde le tuto sur la mise en station, pour mieux comprendre.

Regarde un pied photo classique, il possède aussi deux axes, que tu utilise naturellement, prend ce pied photo, et penche le de 45°, tu à une monture équatoriale, oriente le coté incliné en direction du nord tu est parallèle a l'axe de la terre. Pourquoi 45°, cela dépend où, on ce trouve sur terre (la France est situé à 45° environ, mais cela dépend des régions hein :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je viens de comprendre qu'il suffit de lâcher les freins, faire tourner l'engin, resserrer et continuer en ajustant avec les molettes. :p

 

Les trucs les plus simples sont ceux auxquels ont pense le moins.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on débute, on se perd un peu :?: et on se complique les choses :D, on n'est tous passé par là ;).

Bonne observation pour ce soir, Saturne, la lune, sa vaut le coup ;), et si tu peut regarde aussi Jupiter. (4 heures du matin). Si tu n'a jamais vue Saturne, la première observation on ne l'oublie jamais, quel que soit l'instrument utilisé.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.