Aller au contenu

En direct live du Lubéron

Gribol

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je fais une petite manip en live !

Je vous parle de mon lieu d'observation, dans le Lubéron (84-Vaucluse). Je suis en poste mobile bien entendu. Je fais de l'imagerie CCD avec un C8 sur une EQ6 et une caméra ST-7XME.

J'utilise la connection 3G+ de mon PDAPhone (merci patron pour ce superbe téléphone et pour la connection 3G illimitée...). Le PDA est relié au PC et il fait office de clé 3G.

Bien entendu, je suis un peu isolé ici dans le Lubéron, au-dessus de Lourmarin, alors je n'ai pas le débit 3G+, je me contente du Edge. Mais comme vous pouvez le constater, cela marche ! C'est beau la technologie !

Alors, histoire de faire quand même un minimum de CROA, je peux vous dire que la température extérieure est douce ! 18° pour le moment à 23h45 ! C'est plutôt cool...

Le ciel est clair, la voie lactée est bien visible quand je n'ai pas le nez sur mon écran de PC.

Sinon, comme souvent malheureusement dans ce coin, je dois faire avec un peu de mistral. Les prévisions annonçaient du 10 km/h, mais c'est plus que ça avec quelques rafales. J'espère que l'autoguidage va assurer.

Pour le moment, je suis sur M94. L'autoguidage se débrouille pas trop mal, il guide en moyenne autour d'une seconde d'arc. Ce n'est pas extraordinaire, mais pour ma configuration de nomade, ce n'est pas trop mal.

Ce soir au programme donc, M94. Je voudrais poser au moins une bonne heure, avec des séquences de 2 minutes. Malheureusement, la Lune va se lever assez tôt, vers 0h30 (local), il faudra composer avec.

Voilà, j'essayerai de poster un autre message un peu plus tard.

Marc - L'astro-campeur.

Posté

bonsoir Gribol

Alors la ! de mieux en mieux !!

Maintenant, des croa en direct-live sur wa !!

Excellent...

J'attends la suite avec impatience...

Bon ciel a toi..;)

Posté

Pour continuer sur le direct Live, voici la première brute de M94.

C'est une pose de 120 secondes.

La configuration est C8 + réducteur 6.3, donc une focale résultante autour de 1260 mm, sur EQ6 Pro GOTO et avec une caméra CCD ST7-XME.

[ATTACH]7475[/ATTACH]

Le vent devient pénible !!!

Marc

Posté

Le ciel est clair, la voie lactée est bien visible quand je n'ai pas le nez sur mon écran de PC.

Arghh !... :o

Ah oui, c'est pour de la photo...:refl:

Posté

Et sinon, pas trop froid ? :)

Non pour le moment ça va, il fait 19°. Mais le vent est vraiment désagréable, je crois que malheureusement, je vais jetter beaucoup d'images... Dommage.

les insectes, ça va ? :)

Il n'y a pas de moustique et je diminue l'intensité lumineuse de l'écran du PC au maximum, donc non, je ne suis pas trop embêté...

Marc

Posté

Bon sinon juste pour dire que le streaming audio en Edge, cela ne semble pas passer. Impossible d'écouter quoi que ce soit depuis Deezer

Marc.

Posté

Suite du CROA en live :

La Lune fait son apparition. J'en vois un bout orangé au travers d'un arbre.

Quant au vent, c'est toujours difficile. Par moment, un gros trou et donc un autoguidage autour de 0.8" sur 2 minutes, puis vlan, une grosse rafale qui vient pourrir la prise, ARGHHH.

Et toujours 18°C, je n'ai pas encore mis la polaire !

Marc

Posté
Bon sinon juste pour dire que le streaming audio en Edge, cela ne semble pas passer. Impossible d'écouter quoi que ce soit depuis Deezer

Marc.

Rôôô...non mais... pis quoi encore ?

un p'tit "glen" 18 ans ? :wub:

Aaaah ces astros ! :be::be::be:

Posté
Rôôô...non mais... pis quoi encore ?

un p'tit "glen" 18 ans ? :wub:

Aaaah ces astros ! :be::be::be:

Non non; tu multiplies par 2 et là tu es bon !

Mais la musique, c'est pour masquer un peu tous les bruits étranges de la nature SAUVAGE qui m'entoure...

L'autre fois, j'ai entendu un animal qui courrait tout proche, je ne sais pas ce que c'était, un chien, un sanglier, enfin bref, plutôt que de ce faire des films, un peu de musique et hop, tout va bien ;)

Marc

Posté

Suite du CROA live...

La Lune est maintenant bien visible. Sa couleur orangée a été remplacée par un blanc vif. Je vois mon ombre par terre et un gros reflet sur la carrosserie de ma voiture.

Le vent s'est calmé, l'autoguiage se débrouille très bien autour de 0.8 ".

Et voilà, le temps d'écrire cette ligne et hop une rafale. Et MER.. !

La température diminue légèrement, 17°C.

Et je viens d'entre un bruit suspect dans un fourré sur ma gauche. La musique n'est pas assez forte :(

Marc

Posté

La suite...

Pas trop de réactions en live, ça doit bien observer partout en France alors !!!

Jupiter est maintenant visible. Elle vient de passer la cime des arbres. Elle se situe à quelques degrés et à gauche, sous la Lune.

Je viens de contrôler le fond de ciel de mes images. Il a augmenté de 80 ADU. Et ce n'est que le début...

Marc

Posté

Suite du direct live depuis le Lubéron, Forêt de Cèdres:

Voilà, j'ai fini ma série de 60 poses de 120 secondes sur M94. Il y a du bon et du moins bon, Monsieur le Vent a été un peu capricieux.

J'ai refais un coup de MAP, la température est maintenant de 15°C et j'ai enfilé la polaire. Avec la MAP automatique (j'ai un focuser motorisé), ce n'est que du bonheur.

Direction M101, juste pour le fun, car cette galaxie ne rentre pas sur mon capteur riquiqui. Je fais une pose de 10 secondes juste pour voir. Ouahhh, c'est grand ! Je sais ce que je veux pour Noël prochain, une CCD avec un plus grand capteur, genre la ST8.

Bon arrêtons de se faire du mal avec des objets qui sont trop grands pour moi et direction le Dragon. On va voir NGC 5906. Le GOTO m'y amène tranquillou pépére, pourtant je n'avais fais qu'une calibration rapide avec 3 étoiles et d'habitude, cela marche un peu moins bien. Comme quoi, dès fois, Murphy nous laisse un peu tranquille !

Alors, à quoi tu ressembles petite NGC 5906. Un petit coup de 10 sec pour voir et tac. Une petite galaxie bien allongée, genre un cigare. Manque de pot, l'orientation de la galaxie ne correspond pas à ce que j'ai sur la carte et je me retrouve à avoir le grand axe de la galaxie sur la petite largeur du CCD, mais ça rentre tout juste. Il ne faudra pas que l'autoguidage me déplace trop l'image quand même.

Allez, on lance une bonne série de poses unitaires en 120 sec, comme d'hab. La première brute est vraiment très chouette, le vent s'étant un peu calmé, j'ai une FWHM moyenne bien meilleure que pour M94. Ca va être sympa je pense tout ça...

Voilà, on continue...

PS: les moustiques attaquent, AIIIILLLEEE !

Marc

Posté

La suite, toujours en liaison Edge depuis le Lubéron, en pleine campagne !

Maintenant qu'il n'y a plus de vent, les images sont sensationnelles.

J'ai eu toute une série où l'autoguidage suivait à mieux que 0.6". C'est exceptionnel pour moi. Ça fait 2 mois que j'ai la caméra, c'est la première fois où le guidage est aussi bon.

Pour illustrer mes dires,voici une brute de 120 sec de NGC 5906.

[ATTACH]7476[/ATTACH]

J'ai une FWHM moyenne de 2.3, c'est vraiment super.

Merci Monsieur le Vent de m'avoir lâché un peu ! Et Merci à Murphy aussi !!!

Sinon, comme je fais des objets à l'opposé de la Lune, je ne suis pas trop gêné par cette dernière, qui m'éclaire comme en plein jour.

Il est bientôt 4h du mat. Je viens de passer le crépuscule astronomique, il doit me rester 45 minutes de nuit...

Bientôt les flats.

Marc

Posté

Excellent ce CROA en live!

Ben oui, ça commente pas parce qu'on observait... Et là, ça commente encore pas trop pour cause de grasse mat'! :hm:

Bon, il ne manque qu'une chose alors: la photo finale....

Posté

Bon ben voilà, retour à la maison un peu avant 7h, avec un petit passage par la boulangerie histoire de ne pas aller au lit le ventre vide !

C'était une nuit sympathique, surtout la seconde partie.

Bon, il ne manque qu'une chose alors: la photo finale....

Ça arrive...

D'ailleurs je suis en train de voir sur les atlas, que ce que je prenais pour NGC 5906 est en fait NGC 5907. Je n'ai pas fais attention hier que sur la carte du ciel, il y avait 2 galaxies superposées.

Marc

Posté
Bonsoir à tous,

Je fais une petite manip en live !

Je vous parle de mon lieu d'observation, dans le Lubéron (84-Vaucluse).

Ce soir au programme donc, M94. Je voudrais poser au moins une bonne heure, avec des séquences de 2 minutes. Malheureusement, la Lune va se lever assez tôt, vers 0h30 (local), il faudra composer avec.

Voilà, j'essayerai de poster un autre message un peu plus tard.

Marc - L'astro-campeur.

et en attente de pouvoir de même.....parce que là au pied de la cité des papes tu imagines bien que ce n'est qu'illusoire.....:cry:

tu es dans un cadre magnifique.....tant de jour, que de nuit.....bon ciel pour ce soir....:)

Posté
tu es dans un cadre magnifique.....tant de jour, que de nuit.....bon ciel pour ce soir....:)

C'est vrai que le coin est magnifique. Pour ma retraite (encore très lointaine), j'irai bien finir mes vieux jours dans ce coin. Le seul hic, c'est le mistral, mais ici on est déjà plus abrité que sur Avignon, où je bosse.

Voici le sujet sur NGC 5907.

Pour M94, je ferai le traitement plus tard, je vais devoir regarder la soixante d'images que j'ai pris et faire le tri...

Marc

Posté
Arghh !... :o

Ah oui, c'est pour de la photo...:refl:

:lol:

C'est vrai quoi, maintenant, je m'y suis habitué, mais avant lorsqu'il y avait un astrophotographe dans le coin (surtout à l'époque de l'argentique) si j'avais le malheur d'alumer une cigarette...........:coupe:

Alors qu'aujourd'hui c'est le contraire, c'est à nous de les..........:m1:

Merci Monsieur le Vent de m'avoir lâché un peu ! Et Merci à Murphy aussi !!!

L'avantage du vent, c'est qu'il chasse l'humidité, et oui, on ne peu pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et la cremière :be:

Merci de ce topic, mais je n'ai pas pu te répondre en live car j'étais moi aussi de sortie ;)

Posté
C'est vrai que le coin est magnifique. Pour ma retraite (encore très lointaine), j'irai bien finir mes vieux jours dans ce coin. Le seul hic, c'est le mistral, mais ici on est déjà plus abrité que sur Avignon, où je bosse.

Voici le sujet sur NGC 5907.

Pour M94, je ferai le traitement plus tard, je vais devoir regarder la soixante d'images que j'ai pris et faire le tri...

Marc

Avignon, c'est l'enfer pour le mistral et pour la pollution lumineuse.....de mon jardin, je n'arrive à rien de rien...:mad:

Merci pour cet "extrait".....:)

Posté

bravo marc pour cet excelent croa

j'adore ces croa photographiques ca rend tellement vivant la prise d'images

domage que tu sois si loin

je vais moi au sud du Ventoux (Col des Abeilles) pour faire de l'imagerie (Nexstar 9 Canon 350D) : 1000m d'altitude, ciel noir, beaucoup moins et tres souvent pas de mistral par rapport a la vallée (et encore moins qu'Avignon). Un vrai bonheur ce site

il y a aussi Fiontus et Dob250 qui y monte observer et Jean-Michel Pichon que je retrouve quelques fois et qui y fait de l'astrophoto (SBIGST2000 et FSQ106)

Posté
Avignon, c'est l'enfer pour le mistral et pour la pollution lumineuse.....de mon jardin, je n'arrive à rien de rien...:mad:

tu vois quand meme les planetes :p

c'est vrai par contre si tu veux voyager dans notre galaxie ou partir a la recherche de quelques univers iles il faut sortir

une tres bonne solution : le ventoux, c'est pas si loin et la qualité du ciel est extra

on se retrouve avec quelques collegues au col des Abeilles (route de Sault)

Posté

c'est vrai par contre si tu veux voyager dans notre galaxie ou partir a la recherche de quelques univers iles il faut sortir

une tres bonne solution : le ventoux, c'est pas si loin et la qualité du ciel est extra

Disons que pour juste une nuit, ça commence à faire loin. Je vis à Salon de Provence, il me faut 45 minutes pour atteindre le Lubéron et la Forêt de Cèdres.

Déjà, ce matin en rentrant, j'étais vraiment très limite pour prendre la voiture. Alors rentrer au petit matin du Ventoux, cela ne me semble pas raisonnable. Il faudrait dormir un peu dans le coin. Comment vous procédez quand vous passez une nuit là-bas ?

Marc

Posté

je connais très bien le col des Abeilles.......et il va falloir que j'envisage des sorties....parce que de la ville, même les planètes, avec un 130 c'est plus que limité......

j'ai le choix entre le Ventoux..et pour les week-end ou vacances la lozère.....

en attendant...je tourne en rond...;)

Posté
Disons que pour juste une nuit, ça commence à faire loin. Je vis à Salon de Provence, il me faut 45 minutes pour atteindre le Lubéron et la Forêt de Cèdres.

Déjà, ce matin en rentrant, j'étais vraiment très limite pour prendre la voiture. Alors rentrer au petit matin du Ventoux, cela ne me semble pas raisonnable. Il faudrait dormir un peu dans le coin. Comment vous procédez quand vous passez une nuit là-bas ?

Marc

on vient de Carpentras - Sarrians cela nous fait 30 minutes de route

donc apres la seance de demontage on roule ...

sinon generalement je reste jusqu'au petit matin ou jusqu'a l'arrivée de la Lune (astrophoto oblige)

il n'ai arrivé 1 ou 2 fois de piquer une p'tite sieste dans la voiture avant de rentrer (bon ca c'est en été parcequ'en hiver t'as qu'une envis ... rentrer au chaud

Posté

il faudrait que l'on s'organise une sortie sur site pour que tout les deux (Gribol et Limpidia) vous puisiez juger du site

et en plus profiter des autres instruments

Posté
il faudrait que l'on s'organise une sortie sur site pour que tout les deux (Gribol et Limpidia) vous puisiez juger du site

Je suis partant à 110% !!!

Marc

Posté

avec plaisir!!!!!

Posté

bien marrant ce live .. c'est plus live maintenant, mais ça reste quand même une approche sympa et différente de ce que l'on fait d'habitude ... et puis ya qu'un astrophotographe pour en faire, en visu on s'y risquerait pas :D ... de toutes façons les PC en visuel sont en papier alors ... :rolleyes:

Merci pour l'expérience

Posté

Et puis en passant il y a un 625 à Mazan.:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.