Aller au contenu

Les protubérances solaires


Jean Louis

Messages recommandés

Will,je réflèchis à ce bricolage depuis un moment:) Je vais me lancer dessus,et je mettrais une photo;)

 

Bonjour Jean Louis,

 

Je n'avais pas vu ton message. Ok pour ton futur bricolage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que je me fasse un bricolage comme ça à l'occasion ... on doit trouver des trucs qui se clipsent, j'en suis certain ... et donc simple à monter et démonter ...

 

Will, ton truc en cuir noir va fondre au soleil ... :D ... hummm le bon plastic bien bouillant ...

 

Merci pour les sites JL, ils sont très intéressants ... et si tu nous saoules, bin on te lira plus c'est tout ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Une petite question, les spicules, c'est les toutes petites "dents" que l'on voit tout autours du limbe ou c'est "les petites tâches grises",ou peut être les deux mais vues différemment ...?

 

Salut à tous:)

Un petit PDF,regardez page 13:http://www.destination-orbite.net/documentations/ft_04_06_2008.pdf

 

Bon,j'attaque mes 4 derniers jours:be:,à ce soir:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que 64 euros .... + prix du PST + prix des oculaires + queue d'aronde + trépied + télescope "nocturne" et ses nombreux accessoires + ... + .... + ... = COMMENCE A FAIRE BEAUCOUP !!! :be: (mon ministre des finances qu'est ma femme va engager ma responsabilité sous l'article 49.3 ! :be:)

 

Donc si on peut faire maison, eh ben on le fait ! :cool:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ne pas confondre:

 

-SPICULES: Jets de matières provenant de la Chromosphère et se dirigeant vers la couronne : c'est donc celles que l'on voit sur le limbe.

 

-Et mes amies les PETITES TACHES GRISES ou GRANULES ou CELLULES CONVECTRICES dans la Photosphère celles que l'ont voit sur le disque.

 

J'espère que j'ai bien tout compris :p une fois encore MERCI Jean Louis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, puisque le sujet de ce post est "Les protubérances Solaires", je vous présente une belle planche issue d'un ouvrage d'Angelo SECCHI, jésuite et astronome italien du XIXème siècle :

 

attachment.php?attachmentid=7533&stc=1&d=1245184547

5aa58048bc89a_ProtusSecchi.thumb.jpg.377244a61dc62a88565b2087a0fe5e55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon bouquin représentant cette planche, je lis : " ... protubérances solaires observées dans la raie H-Alpha de l'hydrogène ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit une connerie:( C'est par spectroscopie;Bernard Lyot c'est beaucoup ,beaucoup plus tard.J'ai trouvé une page sur Secchi:http://www.cosmovisions.com/Secchi.htm

 

Oui en effet Bernard Lyot, c'est pas le même siècle :be:

 

sinon pour observer les protubérances périphériques, un coro est effectivement le top :) faudrait avoir les deux d'ailleurs , un instrument spécial en H alpha pour la surface et un Coro pour la périphérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci JP,il me semblait bien.Mais par spectro ,ce n'est pas possible:?:Est ce que ce prêtre a fait ça au moment d'une éclipse?Je n'ai pas trouvé de réponses.A t'il inventé un précurseur du coro:b:?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon bouquin représentant cette planche, je lis : " ... protubérances solaires observées dans la raie H-Alpha de l'hydrogène ..."

 

Ils savaient faire des filtre Ha à l'époque ?? c'est quoi l'entourloupe ??? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de spectroheliographe ou de coronographe à cette époque ;) je penses que ce sont des observations lors d'éclipses, je ne vois que cette solution!!!:)

 

non non je viens de lire et de farfouiner ... il observait avec un spectroscope modifié ... "à fente large" pour être précis ... imaginé par un certain Huggins, (Dans le lien de Jean Louis, il est dit que ça serait plûtot Mr Janssen qui découvrit le moyen d'observer les protu avec un spectroscope ... :?:)

 

Fonctionnement du spectroscope à fente large (2eme paragraphe):

 

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1909C%26T....30..225.&db_key=AST&page_ind=1&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES

 

 

J'ai d'abord du me renseigner sur ce qu'était un spectroscope ... c'est étonnant comme technique ... Il faut d'abord savoir comment fonctionne un spectroscope normal avant de comprendre un peu comment on peu voir avec une modif les protu .. c'est assez ardu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.