Aller au contenu

Premier jour premère lumière


Magic91

Messages recommandés

Bonsoir a tous !

 

ÇA Y EST !!!!! J'ai enfin reçu mon tuyau !!! J'ai pris plein de photos lors du montage je ferais un article au plus vite :) Mais je ne résiste pas à faire mon premier CROA :)

 

Ce midi mon téléphone sonne (je suis au boulot) et surprise : trois colis estampillés TS m'attendent chez moi ! :wub:

 

Je ne résiste pas je pars plus tôt du boulot j'ai de la chance personne sur la route, j'arrive chez moi a 17h30 et la OUAAAAA un énorme paquet un moyen et un petit ! (donc demain je décris ce passage plus en détails :) ). Pour info sur les focales dans la suite du CROA voici mon matériel : GSO Deluxe 250mm, 30mm WA de TS, 21mm Hyperion, 13mm Hyperion, 9mm super plossl, barlow x2 TS (ouf ! :) ).

 

Je monte mon tuyau et je jette un œil par la fenêtre. Décidément ce lundi a tout d'un belle journée. Murphy ne me l'aura pas faite cette fois-ci :)

Je sort donc le tuyau après avoir fait une collimation (qu'il va falloir que je peaufine car j'avoue ne pas y avoir passé beaucoup de temps : vérification que le tout est aligné a travers le PO et collim laser). J'aligne le chercheur. je mets en route le ventilateur pour mettre le tout en température 1h30 avant ;)

 

Viens le plus dur : attendre la "nuit" :be: 20h00 ... 21h00 ... 21h10 ... (60 reluquage de montre) ...22h30 ! Quelques étoile pointent le bout de leur nez dont acturus en face de ma terrasse. J'en profite pour zommer a plus de 1D en intrafocale pour vérifier la collim. Le rond noir dans le disque blanc semble bien au centre mais je n'ai pas l'habitude il faudra que je peaufine.

 

Encore un signe de chance malgré sa position basse je peux pointer.... Saturne ! :) J'essaie au 21 puis au 13 et au 13+balow x2. On distingue bien les anneaux, elle est bien lumineuse mais par contre on dirait qu'il y a pas mal de turbu. Je ne sais pas si c'est du à sa position basse et a la PL mais je ne vois pas de détails à sa surface (peut être que la collim est en cause?).

 

Bon allez ça suffit je saute le pas il faut que je pointe :be: Petite appréhension. Repérer Hercule... pas facile le ciel est encore clair à 23h30... Ça y est ! Bon maintenant repérer M13. Après 10 minutes à me tordre le cou sans succès (c'est mon premier pointage quand même :) ) je vois une tâche floue dans le pointeur ! Je centre bien et mets un 21 mm pour commencer. Je voit un petit nuage pleins de détails. Après m'y être attardé dessus plusieurs minutes, sans voix, je mets le 13mm. :o:o:o Qu'est ce que c'est beau. C'est fin même si le fond de ciel est clair. C'est vraiment magnifique, je n'avais jamais vu d'amas globulaire. Autant les photos ne me parlaient pas énormément autant la, le voir "en vrai" :wub:. Je reste plusieurs minutes à contempler ce spectacle. Avec la barlow je grossis encore, elle prend maintenant un tiers du champ de mon baader 13, c'est vraiment beau. Je devine des détails dans la nébulosité qui englobe ces étoiles, des sortes de veines. Je suis vraiment impressionné et rassuré. Je ne pensais pas pouvoir voir ça avec un ciel si médiocre. Je l'aime déjà mon tuyau :wub:

 

Après plusieurs minutes d'observation de M13 (au passage le suivi est un régal, c'est souple et sans a coups) je tente sans trop de conviction M101. Après plus de 10 minutes je capitule je ne sais pas si c'est le ciel ou si c'est moi :be: mais ça ne marche pas :) M51 idem mais la je ne sais même pas pourquoi j'ai essayé !!

 

Je redeviens donc raisonnable ! En route pour M3. Cette fois ça va mieux je débute la recherche au chercheur puis je poursuis au 21mm. Un régal ce 21 je la trouve tout de suite, petite nébulosité bien visible. Je passe au 13 puis au 13 barlowté :) C'est encore une fois magnifique, même si moins lumineux que M13 (en plus c'est du coté soleil avec un fond de ciel plus clair). Mais je peux quand même voir les finesses de M5 que je contemple plusieurs minutes.

 

Têtu comme une mule je retente M101 la encore sans succès :(. Et je finis en rendant hommage à sa majesté Saturne. L'image est peu détaillé à part les anneaux, bien visibles. Je distingue quand même pas mal de ce qui ressemble à de la turbulence. je vérifierais quand même ma collim. Mais elle n'avais pas l'air si mauvaise sur acturus et sur M13/M3.

 

il commence a se faire tard (je bosse demain :cry:) et je dois déjà replier. Voila quelques heures qui sont passées bien vite.

 

En tout cas je suis très content de mon matériel que vous m'avez aidé - au fil de nombreux posts, je sais je suis pénible ;) - à choisir et je vous remercie pour le spectacle qui s'est offert à mes yeux ce soir !

 

Je pensais que Murphy allait frapper, que le pointage rimerais avec carnage mais pas du tout je suis satisfait j'ai quand même réussi à pointer je suis un peu fier de moi :be: Je voyais ça plus catastrophique :) Mais j'adore le dob je trouve ça très intuitif ;)

 

Je vais aller continuer à observer les étoiles dans mes rêves faute de pouvoir poursuivre en réalité ! J'espère pouvoir ressortir mon beau tuyau demain ! Si c'est le cas je referais un CROA ;)

 

Bonne nuit et merci de m'avoir lu !

 

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce nouveau tube, et surtout d'avoir pu le tester le jour même! Tout fout le camp, même Murphy n'est plus à la hauteur... :be:

 

Par contre faut pas non plus en vouloir de trop, hein? M101 une nuit de quasi-solstice d'été ? :D Désolé, pas pu résister :) Les amas c'est très bien en ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos commentaires ;)

 

Merci pour ce CROA. Incroyable, le jour même, de l'arrivée du tube, tu peux sortir, la classe !
Félicitations pour ce nouveau tube, et surtout d'avoir pu le tester le jour même! Tout fout le camp, même Murphy n'est plus à la hauteur...

 

Oui ca c'est un coup de bol (un double coup de bol avec ce soir? :) )

 

M101 une nuit de quasi-solstice d'été ? Désolé, pas pu résister Les amas c'est très bien en ce moment!

 

Oui j'ai pas trop les notions des conditions pour tel ou tel objet :) Je regarde les magnitudes et j'essaie de choisir en conséquence mais apparemment la magnitude ne veut pas tout dire?

 

Quel enthousiasme !

Pourvu qu'il fasse beau ce soir pour en reprendre une bonne dose

 

Merci :) C'est clair vivement ce soir !!!

 

PS : En relisant mon CROA j'ai halluciné sur les fautes :b: J'écrirais plus réveillé la prochaine fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pas trop les notions des conditions pour tel ou tel objet :) Je regarde les magnitudes et j'essaie de choisir en conséquence mais apparemment la magnitude ne veut pas tout dire?

 

M101 est un objet réputé difficile, d'où ma plaisanterie. La magnitude est une chose mais la magnitude surfacique (qui est fonction de la taille de l'objet) est aussi à prendre en compte, et celle de M101 est assez faible. Le meilleur exemple est M31 qui est très étendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle première lumière d'un nouveau dob...:)

 

je mets en route le ventilateur pour mettre le tout en température 1h30 avant ;)
Pour un 250 ? Ca va, tu as pris de la marge...:be:

 

je tente sans trop de conviction M101. Après plus de 10 minutes je capitule je ne sais pas si c'est le ciel ou si c'est moi :be: mais ça ne marche pas :) M51 idem mais la je ne sais même pas pourquoi j'ai essayé !!

 

M101 est difficile, mais M51 l'est moins. Elle était "faisable", à mon avis. Mais pour une première lumière, les globulaires c'est bien. :)

 

Je redeviens donc raisonnable ! En route pour M3. Cette fois ça va mieux je débute la recherche au chercheur puis je poursuis au 21mm. Un régal ce 21 je la trouve tout de suite, petite nébulosité bien visible. Je passe au 13 puis au 13 barlowté :) C'est encore une fois magnifique, même si moins lumineux que M13 (en plus c'est du coté soleil avec un fond de ciel plus clair). Mais je peux quand même voir les finesses de M5 que je contemple plusieurs minutes.

M3 ou M5 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est formidable de pouvoir tester son matériel dès réception ... formidable car rarissime, en général c'est la cata pendant 15 jours !!!

 

Belle première, du classique, mais du bon ! les trucs qui font mouche à tous les coups!

 

bravo et bonne continuation :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Voilà un joli baptême de 250 !! merci pour ce croa vivant et sympa :) !!

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour vos commentaires, ca fait plaisir :) Oui j'ai eu de la chance et je continue : il fait pas spécialement mauvais ;)

 

Par contre les nuits sont loin d'etre noires et j'ai beaucoup de boulot en ce moment, je n'ai pas eu le temps de faire mon post déballage + mon autre CROA mais je fais ca dès que j'ai le temps ;)

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.