Aller au contenu

Avis Takumar 85/1.9


barz

Messages recommandés

Hello,

 

rien d'exceptionnel dans cette discussion, si ce n'est l'évaluation d'un objectif photo ...

 

J'ai acquis récemment un objectif Takumar 85/1.9 que j'ai testé sur le feu comme il se doit :p

 

Cependant j'étais "à la maison", donc 1Go de lampadaires mais j'arrivais tout de même à distinguer facilement le trapèze de la Lyre, Albireo et le Dauphin à l'oeil nu (ce qui n'est pas toujours évident à l'Union 31).

 

Donc après une MES moyenne au raz des arbres qui constellent mon petit quart de ciel Nord-Est, j'ai monté en piggy-back l'eos350 (non défiltré) couplé au Takumar 85/1.9 via un filtre CLS (PL oblige) sur le c6sc (qui ne me servait au bout du compte uniquement de support et de gros chercheur :b:) sur ma CG5.

 

Pas d'autoguidage.

 

J'ai réalisé pour ce test uniquement 8 poses de 60 secondes environ en diaphragmant à 2.4 environ, sans dark ni flat, et je me suis rendu compte après coup que la MAP pouvait être améliorée (c'était d'ailleurs mon inquiétude première : est-ce que j'arriverai à atteindre la map avec cette obj et ma bague adaptatrice ? Finalement oui, car le lendemain je me suis uniquement concentré sur cette question et ai pu constaté qu'il fallait régler la map aux alentours de 15 sur l'obj, c'est à dire loin de l'infini où je m'étais collé la veille).

 

J'ai juste registré et additionné les 8 poses puis ai appliqué un équilibrage de balance des couleurs avec retrait de la dominante ( filtre CLS oblige) : je ne me suis pas du tout préoccupé de la cosmétique de l'image (fond du ciel, gradient, bruit , etc ...).

 

La mauvaise MAP et MES se font ressentir, mais j'ai l'impression que ce petit objectif a du potentiel : qu'en pensez vous (à oui , au fait, il s'agit de NGC... :be:) ?

 

En grand champ mal cadré (donc on voit mieux les déformations optiques) et à environ 30%:

 

northamericafull_15.jpg

 

Un crop à environ 50%:

 

northamerica_crop_15.jpg

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tuerie cet objectif !!! Qu'est-ce que je ferais pour l'avoir :wub: ......

 

Quelle version ? M42 ou baillonette (edit : pardon c'est forcement M42 pour un montage sur un eos en gardant la map infini)? Super Takumar, Super Multi Coated ou SMC ?

 

 

Je ne saurais commenter la qualité de ta photo, mais sache que si tu ne l'utilise pas en astro il fera des miracles pour la photographie "normale" :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tuerie cet objectif !!! Qu'est-ce que je ferais pour l'avoir :wub: ......

 

Quelle version ? M42 ou baillonette (edit : pardon c'est forcement M42 pour un montage sur un eos en gardant la map infini)? Super Takumar, Super Multi Coated ou SMC ?

 

 

Je ne saurais commenter la qualité de ta photo, mais sache que si tu ne l'utilise pas en astro il fera des miracles pour la photographie "normale" :wub:

 

Effectivement, j'ai fait un test "portrait" et j'avoue avoir été agréablement surpris.

 

C'est un Super Multi Coated à reflet plutôt vert sous une lumière faible. Tu as l'air de t'y connaitre, plus d'info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, encore un poil de coma à 2.4 sur le bord droit de ta seconde image mais cela semble tout à fait naturel !

 

J'avais sorti ces images à 1.7, 2.2, 2.5 et 2.8 au bord d'un 50mm minolta

(images raw non debayerisée)

milky50mmf17.jpg

 

milky50mmf22.jpg

 

milky50mmf25.jpg

 

milky50mmf28.jpg

 

Par contre au centre, voila ce que l'on a à 1.7

 

milky50mmf17center.jpg

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, THE forum de discution des optiques M42 : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectifs/optiques-fondus-manuel-sujet_10327_1.htm

Ils font un peu peur mais ils sont sympa (fait gaffe à la fièvre achteuse, ils sont déjà tous contaminés :().

 

Sinon pour ton objectif, sache que tu as la meilleure version. La version "Super" n'a qu'un traitement simple, alors que les deux autres ont le traitement "multi" :)

Dans cette focale tu as de très bon objectifs :

- Helios 40 85/1.5 (JE LE VEUX ! avec son bokeh inimitable !)

- Jupiter 85/2 (y'a pas à dire ils étaient doués ces russes...)

- celui que tu as :) (dont le prix est je pense aux alentours de 200-250€)

 

 

http://www.taunusreiter.de/Cameras/Pentax_Takumar_85mm.html

Voilà pour le coté historique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment peux tu poser 60s depose avec une focal de 80mm malgrés un grande ouverture le temps maxi que tu devrais posé et de 7.5s (60/8) formule trouver sur je ne c'est plus quel site??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail Fred

le petit cran de diaph (voir 2) + le CLS pour l' alpha (voir un peu de beta)

je dis bravo

j'aime ces conf portables qui ont toutes d'une grande chambre de schmidt

et qui aiment les ciels bien noirs

 

A+

 

TDO

Club Astro de L'Union

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment peux tu poser 60s depose avec une focal de 80mm malgrés un grande ouverture le temps maxi que tu devrais posé et de 7.5s (60/8) formule trouver sur je ne c'est plus quel site??

 

Relis mon message, je dis que j'ai monté l'eos+l'objo en piggy-back (c'est à dire en parallèle) sur mon c6sc lui même sur la monture eq qui est motorisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super prometteuse cette image Fred !

 

Je suis étonné que NGC7000 sorte aussi bien avec un EOS non défiltré !

 

Moi aussi, mais le filtre CLS avec F/D=2 ça aide apparemment, j'avais fait la même expérience sur le Sagittaire avec un autre objo assez rapide et le filtre CLS et le rouge des neb (lagune + trifide) ressortaient assez bien : il faudra que je retente avec ce nouveau Takumar.

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, THE forum de discution des optiques M42 : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectifs/optiques-fondus-manuel-sujet_10327_1.htm

Ils font un peu peur mais ils sont sympa (fait gaffe à la fièvre achteuse, ils sont déjà tous contaminés :().

 

Sinon pour ton objectif, sache que tu as la meilleure version. La version "Super" n'a qu'un traitement simple, alors que les deux autres ont le traitement "multi" :)

Dans cette focale tu as de très bon objectifs :

- Helios 40 85/1.5 (JE LE VEUX ! avec son bokeh inimitable !)

- Jupiter 85/2 (y'a pas à dire ils étaient doués ces russes...)

- celui que tu as :) (dont le prix est je pense aux alentours de 200-250€)

 

 

http://www.taunusreiter.de/Cameras/Pentax_Takumar_85mm.html

Voilà pour le coté historique ;)

 

Merci pour ces infos et ces liens intéressants.

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un "vieux" 200/F2.8 en M42 de la même facture à prix raisonnable (je n'ai pas les moyens d'investir dans le CANON EF 200mm L F2,8 USM)

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos et ces liens intéressants.

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un "vieux" 200/F2.8 en M42 de la même facture à prix raisonnable (je n'ai pas les moyens d'investir dans le CANON EF 200mm L F2,8 USM)

 

A+,

 

fred

De rien ;)

 

En posant ta question sur le forum M42 tu aura à coup sur des pistes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.