Aller au contenu

Laser de colimation


lens49

Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède un Newton 200/1000 depuis 1 ans. J'ai passé mes étoiles 1 et 2 organisés par l'AFA, et le formateur ma colimaté mon télescope. J'ai l'impression d'avoir un nouveau télescope et de plus, beaucoup plus performant.

 

Je voudrais savoir si des personnes connaissaient des colimateurs pas trop onéreux et des sites ou des passionnés ont fait des tests.

 

Merci pour toutes vos réponses, Aurèl:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait un colim laser pour qques €

 

Un bout de tube de pvc de 32 mm de récup (on est pas loin du 31.7 avec du papier de verre)

 

Une diode laser (initialement incorporée dans un mètre ruban canibalisé : prendre le moins cher, évidemment)

 

6 bouts de tige fileté M6

 

et jouer de la scie à métaux avec beaucoup de patience pour l'alignement...

 

 

Bref l'ensemble : moins de 20 euros

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le formateur ma colimaté mon télescope. J'ai l'impression d'avoir un nouveau télescope et de plus, beaucoup plus performant.

 

Sais-tu quel type de collimateur a utilisé ton formateur? (laser? Cheshire?)

 

Personnellement, j'ai commandé un laser colli de Baader sur astroshop.de. http://www.astroshop.de/justier-laser/baader-planetarium-laser-colli--justiergeraet-fuer-newton-und-sc-teleskope-/p,10848 Mais comme ils sont en rupture de stock, je ne l'ai pas encore reçu. Sinon, habituellement j'utilise un cheshire acheté aux USA il y a quelques années. http://www.scopestuff.com/ss_coll2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je possède un Newton 200/1000 depuis 1 ans. J'ai passé mes étoiles 1 et 2 organisés par l'AFA, et le formateur ma colimaté mon télescope. J'ai l'impression d'avoir un nouveau télescope et de plus, beaucoup plus performant.

 

Je voudrais savoir si des personnes connaissaient des colimateurs pas trop onéreux et des sites ou des passionnés ont fait des tests.

 

Merci pour toutes vos réponses, Aurèl:)

 

Bonjour,

 

Un laser avec cible a 45° est intéressant si tu n'arrive pas à atteindre les vis de collim quant tu as l'oeil à l'oculaire.

Comme l'a écrit Gégé, le laser seul ne suffit pas pour le secondaire et il te faudra également un oeilleton

-> Petit trou au centre du cache du PO

outil_1.jpg

Faut dire qu'avec un scope en tube plein, le secondaire bouge pas vraiment.

 

Pour le primaire, laser ou cheshire c'est pareil.

 

Le laser avec cible à 45° est très intéressant pour rester tranquillement au cul du scope et voir évoluer le réglage en temps réel.

 

Si tu n'arrive pas à atteindre les vis de collim quant tu as l'oeil à l'oculaire, prends plutôt un laser ce sera plus confortable et plus simple.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Pour le primaire, laser ou cheshire c'est pareil."

 

Pas tout à fait .

Si le faisceau incident du laser ne tombe pas exactement au centre du miroir (au mm près), l'erreur va se retrouver amplifiée sur la cible retour . On crois que c'est collimaté, mais ça ne l'est pas !

Le cheshire, lui, s'affranchit de ce problème en ne dépendant pas pour la collimation de primaire de l'absolue précision d'alignement du secondaire . Pour retrouver la précision de la collimation au cheshire avec un laser, il faut utiliser la technique laser/barlow .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Pour le primaire, laser ou cheshire c'est pareil."

 

Pas tout à fait .

Si le faisceau incident du laser ne tombe pas exactement au centre du miroir (au mm près), l'erreur va se retrouver amplifiée sur la cible retour . On crois que c'est collimaté, mais ça ne l'est pas !

Le cheshire, lui, s'affranchit de ce problème en ne dépendant pas pour la collimation de primaire de l'absolue précision d'alignement du secondaire . Pour retrouver la précision de la collimation au cheshire avec un laser, il faut utiliser la technique laser/barlow .

 

Bonjour,

 

De toute façon, avec un secondaire mal orienté ça sert pas à grand chose de bien régler son primaire.

Au laser, on règle l'orientation du secondaire avec l'impact sur le primaire précis à +-0,5mm sans aucun problème de toute façon.

Ce que je constate, c'est qu'une fois collimaté au laser mon scope est bon en intra/extra focale sur étoiles.

 

Remarque, avec mon 150/750 j'attends les vis sans problème et le laser je me le suis payé surtout pour le secondaire.

Une fois que j'ai constaté plusieurs fois que c'était efficace pour le primaire aussi, je m'en sers pour ça également.

 

Quant on doit passer son temps à faire des allers retour PO/cul du scope parce que le tube est trop long pour le bras,

le confort apporté par le laser en fait un très bon outil bien pratique.

 

Ce que j'aime bien également avec le laser c'est que c'est très simple de vérifier et optimiser son tube.

-> Le PO pointe t'il de la même façon quant on rentre et quant on sort la MAP

-> La collim bouge t'elle entre 20° et le zenith ?

 

Ca m'a bien aidé pour régler les jeux du PO (crémaillère sur mon 150) et mettre des ressorts plus costauds pour me passer des poussantes.

 

Si je passe à un tube plus long un jour, j'apprécierai également de voir en direct l'effet d'un réglage.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que si le laser n'a pas un faisceau très fin, que l'oeillet n'est pas parfaitement centré et aussi que le centre optique du miroir ne coïncide pas parfaitement avec son centre géométrique, on a tous les ingrédients pour une erreur de collimation avec un laser .

Certes, je pinaille, mais pour une observation planétaire à fort grossissement vaut mieux quand même vérifier sur étoile de toutes façons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.