Aller au contenu

IC1318 en SII Halpha OIII Palette Hubble

outters

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Jusqu'à maintenant j'avais eu pas mal de fil à retordre avec le guidage parallèle et des soucis de flexion au niveau de la FLI qui, avec ses 5 kilos toute habillée me posait quelques problèmes difficiles à résoudre...

Depuis quelque temps j'ai opté pour un guidage avec diviseur optique Astrodon un peu customisé par Pierre-Yves. (merci à lui, je lui dédie cette première image d'ailleurs).

Voici le montage :

moag-005.jpg

Tout ça pour dire que je veux vous présenter une nébuleuse rarement vue en narrowband (enfin moi je l'ai jamais vu comme ça !) et c'est tout l'intérêt du narrowband c'est de visiter de nouvelles beautés célestes comme IC1318.

Même si les nuits sont très courtes, les poses de 30 mn sont très bonnes mais je ne pensais pas avoir autant de signal que ça, surtout en SII !

Laissons place à la partie technique :

Object : IC1318

Date : entre le 25 mai 2009 et le 4 juin 2009

Time : 23 h

Optics :Lunette TEC140 F7

Mount : Paramount ME Numéro 2

Seeing : FWHM de 2,2 à 4,8 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : FLI6303e

filter wheel : FLI

filters : Astrodon RGB true color

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : +5 à+15 °

Temp ccd : -35°

Total exposure :23 h 30

SII 19 x 30 mn bining 1x1

Ha : 15 x 30 mn bining 1x1

OIII 13 x 30 mn bining 1x1

Acquisitions avec ccdsoftv5 (Directguide plus rapide)

Prétraitement fait avec Maximdl en mode automatique, la version 5 est vraiment superbe, une seule image fits avec ratio 10/2/30 pour SII/Ha/OIII.

Sauvegarde en fits 32 bits.

Traitement 32 bits avec Pixinsight 1.0 courbes/niveaux, sauvegarde en 32 bits

Traitement 32 bits avec CS3 et conversion 16 bits

Traitement classique avec courbes/niveaux/calques.

Une toute petite accentuation 1 pixel 100% sur quelques zones

Un filtre réduction du bruit couleur 10% avec masques de fusion intelligent.

Lien vers la page web et affichage de l'image en mode Zoomify (cliquez sur l'icône qui permet d'afficher en plein écran) et positionnement dans la constellation du cygne.

http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/ic1318-s2hao3.html

Voilà, j'aime bien cette image et elle montre surtout que la constellation du Cygne regorge d'objets très sympas et peu imagés avec ces filtres.

Nicolas Outters

L'image 30%

ic1318-s2hao3-3-30.jpg

Posté

bonjour Nicolas

hou là çà décoiffe merci pou vos cours dans les magazines à quand la suite vraiment vous nous donner envie de progresser pour la bande narrow tout à l'heure j'en parlais avec loulouastro et voici un lien sur lequel on trouve beaucoup de résultats impressionnant dans cette bande. http://www.iceinspace.com.au/forum/forumdisplay.php?f=7

Lucien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.