Aller au contenu

De La Photosynthese Sur Mars


Messages recommandés

bonjour a tous j aimerais savoir si il existe sur terre des plantes ou algues qui pourrais resister a l environnement martien en pratiquant la photosynthese ou si il existe des microbes assez resistant pour survive sur mars ou encore des bacteries merci d avance pour vos precieuses informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alfred,

 

les conditions extrèmes de température, la densité atmosphérique très ténue, l'absence d'eau liquide rendent impossible la survie de plantes, algues, lichens, champignons, d'eucaryotes en général.

Les "microbes" ou bactéries ne peuvent y croître faute d'eau cependant survivre en état de latence n'est pas impossible. Etonnant ces petits êtres qui n'ont besoin que d'un peu de poussière d'étoile et d'eau liquide pour vivre!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut et merci pour la reponse, d accord il n,y a pas d,eau. mais si on envoie comme une genre de serre hydroponique sur mars, incluant de l, eau , vous savez , un genre de systeme qui nourrirait les plantes automatiquement, est-ce qu ,un tel senario est possible avec la technologie d aujourd,hui......les plantes ont-ils une chance de survive et de faire la photosyntese........ :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j,allais oublier, si je creuse sur mars, environ 50 metres de profondeur dans le sol,pour faire un lac artificielle,, un genre de lac vostok sur mars et bien entendue sous-terrain,, je veux savoir si l,eau gèlerais a cette profondeur ou si mars est gelée jusqu, au noyau centrale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez que la vie a immerger des oceans sur terre, un lac artificielle sous-terrain sur mars avec des bacteries et microbes de la terre,,,, ça peux-tu se faire point de vue technique et a court terme,,,,je crois qu, il y a assez de glace sur mars pour realiser tout celà,,,, d, apres-vous j,attends vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme question :D

 

Cherches terraformisation sur le web ;) Eh oui d'autres ont déjà eut cette idée ;)

 

 

 

L'équation simplifiée de la photosynthèse est la suivante:

 

Eau + dioxyde de carbone --> glucose + dioxygène ( necessitant de l'energie sous forme de royonnement car la réaction est thermodynamquement défavorable)

 

 

Une plante si elle a de l'eau une pression partielle de Co2 suffisante , suffisament d'energie solaire dans la bonne longueur d'onde, elle pousse ;)

 

Sur mars l'atmosphère on connait sa composition et la pression au niveau du sol donc on peut calculer la pression partielle de Co2 et la comparer avec qu'il y a sur Terre. Si elle est supérieure c'est tout bénéf pour la plante qui poussera plus vite.

 

Ca c'est le raisonnement simplifié...

 

La plante elle va aussi avoir besoin d'oxygène pour survivre ! les feuilles font le Photosythèse, mais les autres cellules de l'arbre respirent ! les racines par exemple ne font que respirer pour dégrader la matière organique et récupérer de l'ATP.

 

Il faut également s'assurer que les éléments vitaux pour la plante sont présents dans le sol de Mars. Inutile d'avoir de l'O2 pour les racines si il n'y a pas de matière pour construire la plante...

 

les fameux atomes de base : Carbone, hydrgène, oxygène, Azote, soufre et phosphore qui sont necessaires en grandes quantités... ( = macroélements) et puis également des tas d'autres oligoéléments, dont la plante n'as besoin qu'en trèe petite quantité, mais qui sont vitaux tout de même, fer, magnésium etc...

 

le magnésium est à la base de la moléculé de chlorophylle et le fer ( ca ca doit pas manquer ;) ) utile dans les molécules de tranfert d'électrons pour les centres fer-soufre.

 

 

Donc mettre une plante supérieure sur mars n'est pas chose aisée... et il faut bien étudier la chose au paravant.

 

Maintenant il sera sans doute plus facile de mettre des organismes du type cyanobactérie, mais là encore c'est pas si simple que ca.

et il faudrai faire un gros boulo de transformation de la planète avant pour que les conditions deviennent favorables.

 

Dans l'état actuel de la planète c'est impossible. Mais si tu rapporte de La Terre de l'eau et que tu mets tout ca dans un serre ou la composition de l'air est régulée alors oui ca poussera :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'allais oublier...

 

Un virus ca survira sur mars sans problème ;) il ne pourra pas se répliquer car il n'y a pas de cellules hôtes là bas, mais étant donné que c'est juste une capside virale et un génome... il y restera le temps qu'il faut. A moins qu'il soit détruit par une iradiations aux UVs si l'atmosphère est trop fine et sans O3.

 

Ah bin encore un truc auquel je n'avais pas pensé ! l'ozone ;) Sans ozone, pas de vie car le rayonnement ultra violet 280 nm est absorbé par l'ozone... et s'il n'y a pas d'ozone c'es l'ADN qui l'absorbe :D ( cf spectre d'absorption de ce dernier).

 

Sur Terre, la vie c'est développée d'abord dans les océans principalement parcequ'en dehors de l'eau le rayonnement était mortel il y a de calà 3.8 Milliards d'années. Les Cyanobactéries sont donc apparues dans l'eau de l'océan. Elles vivaient en dessous d'une certaine profondeur, à partir de laquelle le taux d'UV était compatible avec le vivant.

 

Les cyanobactéries étant des bactéries photosynthètiques, elles ont transformé le CO2 dissous dans l'eau ( sous formes d'ins carbonates Co3 ²-) en dioxygène. Au fur et a mesure qu'elles photosynthétisaient, le taux en Dioxygnène marin augmentait. Jusqu'a arriver à saturation de l'eau de mer. Le O2 commenca donc a passer dans l'atmosphère primitive. Quand les quantités d'oxygène atmosphérique devinrent suffisantes, dans la haute atmosphère, le dioxygène commenca à réagir avec le rayonnement ionisant ultra violet pour former des molécules d'O3, l'ozone.

 

L'obtenton d'une couche d'ozone protectrice a pris des milliard d'années !!

Et c'est seulement à partir du moment où la couche d'ozone fut formée que la vie a pu s'installer sur les continents.

 

Grosso modo: -apparition de la vie marine -3.8 milliards d'années

- apparition de la vie terrestre: ère primaire: - 600 millions d'années

 

il aura fallu plus de 3 milliards d'années à des bactéries et des algues pour rendre les continents habitables. Il aura ensuite fallu un temps phénoménal aux premièrs être vivants pour s'adapter au milieu. Les plantes ont du s'adapter, se transformer. Dans l'eau, la poussée d'archimède maintient le port de la plante. Sur terre, il faut développer des structures de maintient du port dréssé car la portance de l'air est très faible.

 

 

http://www.paleoweb.net/pal-ges/bilder/evolution-poster.jpg (427 ko)

 

Une fois cette barrière franchie, il faudra que les plantes devellopent des structures les empéchants de perdre leur eau. Il faut des systèmes de transport de la séve etc. Une fois que l'adaptation des plantes au milieu terrestre fut finie, tout s'accéléra. et il y eut un boum gigantesque au cambrien il y a 600 millions d'années, une véritable explosion de la vie sur terre. les producteurs primaires autotrophes étant adaptés, les consomateurs secondaires et tertiaires ont pu s'adapter également au milieu terrestre. Les insectes sont apparus, les poissons ont perdu leurs nageoires et sont devenu par mutations et par selection naturelle les Reptiles, qui engendrerons les dinosaures, qui engendrerons les oiseaux et les mammifères ;) et au bout de 3.8 milliards d'années de transformation de la planètee et d'évolution de la vie, homo sapiens arrive et en quelques siècles il détruit tout !

 

Quel manque de respect total ! ;)

 

 

bon voilà j'ai fini :D pour en revenir a Mars, ca prend du temps de rendre une planète habitable par des êtres vivants et ca prend d'autant plus de temps que les êtres vivants qu'on veut y loger son complexes et exigeants.

 

Donc première étape pour implanter de la vie sur Mars: avoir des océans ! ;)

 

Voilà désolé si c'était un peu long mais je suis biologiste et j'aime bien faire partager ca :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quentin 54 pour cet exposé très intéressant

On oublie en effet trop souvent que comme les animaux, les plantes ont connu aussi une évolution où la sélection naturelle et les mutations au hasard ont joué un grand rôle dans l'adaptation aux différents milieux...

 

Sinon terraformer mars est pour mois un rêve impossible, voire dangereux...

La culture de plantes sur Mars reste un problème pour les prochaines missions car il faudra bien nourrir les astronautes pendant plusieurs années dans l'optique d'une base permanente avec autre chose que de la nourriture en tube...

 

Quand j'ai posé la question à un spécialiste de l'ESA pour savoir si on pouvait faire pousser quelque chose à partir du sol de Mars dont on sait qu'il est saturé d'oxydants qui le rendent stériles (même en le protégeant des UV, en apportant des engrais azotés... etc), on m'a répondu qu'il était bien plus facile d'envisager des serres hydroponiques.

Maintenant la question de l'eau reste cruciale, mais on peut vraisemblablement en extraire à partir des ressources souterraines locales, au pôle Nord notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il me semble avoir lu quelques part que certaines plantes pouvaient croitre avec quelques dizaines de mb de pression atmosphérique, dont au moins 1 mb d'oxygène.

On doit donc pouvoir faire des serres de grandes dimensions sans trop de problèmes de résistance si on n'a pas besoin de les pressuriser à 1000 mb. Reste à apporter la terre, au moins au démarrage, puisque par la suite les végétaux vont fixer le CO2 atmosphérique, générer de la biomasse, etc..

En ce qui concerne l'adaptation au milieu, qui peut dire où en sera le génie génétique dans quelques années ?

On connait déjà des organismes qui survivent dans des conditions effroyables, dont il pourrait être intéressant d'étudier le génome (le tardigrade par exemple).

Mais bon, je ne suis pas biologiste, tout celà reste très théorique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, c'est pas gagné :-/

 

Tant mieux car je suis contre le fait que l'homme transforme une autre planète, même pour sa propre survie...

 

Sinon si quelqu'un trouve un arbre de l'évolution du même style que celui que j'ai affiché la haut mais en francais ou en Anglais, faites le moi savoir, non pas que j'aime pas l'allemand mais bon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.