Aller au contenu

Ngc6939/Ngc6946 et M31


Cbastos

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici 2 prises faites la nuit dernière et celle d'avant.

Matos habituel :

- 80ED

- HEQ5 syntrek

- 350D

- 70/700, touc et guidemaster pour le guidage

 

Alors M31, 3 heures de poses à coup de 10 minutes à 400ISO, darks, flats, offsets. Traitement, photoshop et iris, au pafton (ça se voit :be:).

Le retrait du gradient à fait quelques dégats sur la galaxie. Elle est encore vachement bruitée malgré les 3 heures de poses, je comprends pas...

Au final j'en suis pas très content.

 

test.jpg

 

 

Et un petit duo Ngc6939 / Ngc6946, même condition que précédement mais avec un total de 4 heures et même critiques, elle est encore plus bruitée ! :mad:

 

test2.jpg

 

Seb (mode déprime) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour..

 

Le signal semble faible en regard des temps poses unitaires de 10 min et sur des cumuls de plusieurs heures. Je vois deux explications : cette nuit le ciel c'est couvert de cirrus plus ou moins denses et je me demande si au dessus de Lyon il n'y en aurait pas eu aussi. Cela expliquerait bcp de choses. Sinon les T° sont élevées et à 10 min de poses avec l'APN tu dois avoir un bruit thermique très fort qui doit te bouffer pas mal de signal... une composante moyenne est enlevable par les darks mais un composante en Racine de la valeur totale de fond thermique restera aléatoire et noiera tout signal inférieur.

 

Sinon j'ai un faible pour ta M31 et je pense que pour le grand champ sur 6946 tu dois avoir aussi du dithering.

 

Chapeau pour la persevérence dans les temps de poses et dans la qualité du suivi sur des durées aussi importantes.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa, j'aime ta M31, par contre avec autant de pose, tu peux pousser le traitement un peu plus sur M31 pour faire ressortir d'avantage les bras.

Et pour ton probléme du fond de ciel sur la deuxiéme, je ne sais pas, il faut que les pros répondent.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis déprime pas , c'est avec ce genre de nuit que l'on comprend les pbs et que l'on progresse bcp. Surtout qu'avec le forum on peut tous en discuter et profiter de ton retour d'expérience et toi de celui des autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ton APN est il défiltré? Tu as raison de te poser des questions car en regard du temps de pose le résultat devrait être mieux, et c'est valable pour les deux photos, pour les avoir imager tous les deux, (le bruit sur NGC 6946!) avec une FS60 (donc pas trop éloigné de ton matériel). Mais tu n'as pas que des points négatifs! Tu as , pour des poses de dix minutes, un bon suivi donc un très bon point. Allez accroche-toi Seb, tu vas trouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour..

 

Le signal semble faible en regard des temps poses unitaires de 10 min et sur des cumuls de plusieurs heures. Je vois deux explications : cette nuit le ciel c'est couvert de cirrus plus ou moins denses et je me demande si au dessus de Lyon il n'y en aurait pas eu aussi. Cela expliquerait bcp de choses. Sinon les T° sont élevées et à 10 min de poses avec l'APN tu dois avoir un bruit thermique très fort qui doit te bouffer pas mal de signal... une composante moyenne est enlevable par les darks mais un composante en Racine de la valeur totale de fond thermique restera aléatoire et noiera tout signal inférieur.

 

Sinon j'ai un faible pour ta M31 et je pense que pour le grand champ sur 6946 tu dois avoir aussi du dithering.

 

Chapeau pour la persevérence dans les temps de poses et dans la qualité du suivi sur des durées aussi importantes.

 

David

 

Niveau météo, ciel super clair sur Lyon, pas de nuages je voyais plus de 10 étoiles !!! :be:

Le dithering est involontaire, j'ai fait cette photo sur 2 nuits, et je n'ai pas conservé le même cadrage.

 

C'est sympa, j'aime ta M31, par contre avec autant de pose, tu peux pousser le traitement un peu plus sur M31 pour faire ressortir d'avantage les bras.

 

Ah le traitement, c'est pas mon fort, j'ai pas réussi à faire mieux.

 

Et puis déprime pas , c'est avec ce genre de nuit que l'on comprend les pbs et que l'on progresse bcp. Surtout qu'avec le forum on peut tous en discuter et profiter de ton retour d'expérience et toi de celui des autres....

 

Bah c'est surtout que j'y ai passé beaucoup de temps, mes nuits sont très courtes, j'ai pas d'intervallomètre, juste un déclencheur souple, donc je suis obligé de rester éveillé, et je suis claqué.

Et à la vue du résultat, je me dis que j'aurai pu y passer beaucoup moins de temps. Les nuages vont me permettre de me reposer ce soir et demain soir.:be:

M'enfin, comme tu dis, j'ai beaucoup appris et c'est le principal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Cbastos m31 est encore un peu basse d'ici un mois ce sera plus favorable en hauteur et température point positif la map et le suivit .Allez courage

Amicalement Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.