Aller au contenu

Planches de jupiter 17-18 août


broxot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà quelques planches de jupiter 17-18 août, suite précédent post, suivants vos conseils :)

 

Setup: LX90 (8"), barlow x3, spc900 mode optimisé couleur, 120s d'acquisition à 10img/s, expo 1/25s, lumino 50%, gain 65% à 70% prise de vue entre 23h30 et 1h45, image réduit à 80%, ondelette (15,15,5,1,1), masque flou (6, 2), léger flou gaussien.

 

3837571578_b476b466e4_o.jpg

 

3837573074_14fb0a326b_o.jpg

 

3836785209_230f39b92d_o.jpg

 

3837577722_8ac51c668e_o.jpg

 

3837574672_d2d43f7c5a_o.jpg

 

PS: je fait suivre l'animation si j'y arrive :)

 

Broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gerard,

 

je suis content du résultat, j'ai tellement galèré pour faire une photo montrable en planétaire qu'elle ont pour moi un petit air de réussite :). Trois mois maintenant que je vois tout en flou! Ca fait plaisir!

 

@+

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de le collimater mon LX90 correctement, l'étape trois de collim est très importante, mais même avec de bonne condition météo (turbu), moi j'ai galèré! Finalement j'ai trouvé une technique qui me convient, je l'explique peut être que ça pourra servir pour d'autre. Moi comme je tournai en rond pour la collim et que je pense que bien d'autre galère aussi, avant de jeter vos SC :) essayer donc ça:

 

Donc voilà, moi j'image en suréchantillonnant pour Jupiter par exemple je suis à F/D=30, c'est-à-dire spc900+barlow x3.

 

Pour l'étape 1 et 2 de la collim, je centre le donut à l'oculaire graduellement sur une étoile brillante assez près de la map (pour la précision), quand je bouge une vis de réglage, je repositionne l'étoile au centre de l'optique (c'est important ça, sinon les défaut de bord biaise le truc). Par contre pour la troisième étape, je pointe toujours une étoile bien brillante (voir la même) mais avec la spc900 non modifiée (je précise) et la barlow x3 et je place un masque de hartmann à trois trous, puis je fais presque une map (attention, j'utilise le crayford microfocus pas la vis du SC pour le shifting), il apparait donc trois ronds qui doivent êtes au sommet d'un triangle équilateral, pour que le SC soit parfaitement aligné si ce n'est pas le cas je touche une des vis de réglage très légèrement, etc... Si il y a de la turbu, ça bouge et c'est pas possible, mais je trouve cette technique plus comment dire "systèmatique" que celle de Airy (perso j'ai jamais vu Airy! Discret le gars!). Ensuite quand je pense y être arrivé, je tourne la molette d'avant la map jusque après la map et si l'on vois que la symétrie ce fait bien jusqu'à la map, c'est ok, ensuite je touche à rien et je pointe jupi et j'image direct, ça a marché. Bon et bien voilà, j'ai fini!

 

PS: Hama, si tu es là, je suis preneur de ton expérience sur les filtres (avec spc900 et PLM1) pour le planétaire, vu ce que tu sort comme image, tu as probablement de petits secrets, hein!

 

@+

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.