Aller au contenu

Choix oculaires pour Dobson


luke27fr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Heureux possesseur d'un petit Orion Starblast, 114/450 donc ouvert à 3,9, j'ai pour l'instant un hyperion 17 mm.

 

Que me conseillez vous pour avoir une bonne gamme d'oculaires pour le ciel profond et le planétaire?

 

Pour l'instant, j'ai pensé: TMB planetary en 3,5 et 5 puis Pentax XF en 8,5 et 12.

 

Qu'en pensez-vous?

 

J'avoue avoir étrangement un petit faible pour le grand champ.

 

Le Nagler 13 serait un rève mais à quel prix.

 

Par la suite, j'aimerai m'orienter vers une tête bino: Orion, TMB, Baader Maxbright: la aussi grosses hésitations.

 

Et aussi sachant que par la suite suite: jadorerai m'orienter vers le nouveau Dobson Orion Skyquest XX12 que voilà: http://www.telescope.com/control/product/~category_id=dobsonians/~pcategory=dobsonians/~product_id=24757

 

305/1500 donc ouvert à 4,9.

 

Voilà j'espère n'avoir pas été trop confus, si vous pouvez m'aider dans ce choix d'oculaires je serais très heureux.

 

Encore une question: conseillez vous une Barlow: par exemple Powermate 2,5X ou bien pas de barlow et plus d'oculaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Heureux possesseur d'un petit Orion Starblast, 114/450 donc ouvert à 3,9, j'ai pour l'instant un hyperion 17 mm.

 

Que me conseillez vous pour avoir une bonne gamme d'oculaires pour le ciel profond et le planétaire?

 

Pour l'instant, j'ai pensé: TMB planetary en 3,5 et 5 puis Pentax XF en 8,5 et 12.

 

Qu'en pensez-vous?

 

J'avoue avoir étrangement un petit faible pour le grand champ.

 

Le Nagler 13 serait un rève mais à quel prix.

 

Par la suite, j'aimerai m'orienter vers une tête bino: Orion, TMB, Baader Maxbright: la aussi grosses hésitations.

 

Et aussi sachant que par la suite suite: jadorerai m'orienter vers le nouveau Dobson Orion Skyquest XX12 que voilà: http://www.telescope.com/control/product/~category_id=dobsonians/~pcategory=dobsonians/~product_id=24757

 

305/1500 donc ouvert à 4,9.

 

Voilà j'espère n'avoir pas été trop confus, si vous pouvez m'aider dans ce choix d'oculaires je serais très heureux.

 

Encore une question: conseillez vous une Barlow: par exemple Powermate 2,5X ou bien pas de barlow et plus d'oculaires?

 

Bonjour,

 

J'aurai tendance plutôt à passer au 300mm avant de passer au pentax, bino et tutti-quanti.

Une Bino sur un 114 ?

Le PO du starblast tiendra pas vraiment le choc.

Vu le diamètre, tu ferras que la lune et les planètes avec.

 

Les TMB Planetary me semblent une bonne idée.

Mais dis toi tout de même qu'ils sont bien pour leur prix.

Un TMB Planetary ne joue pas dans la même cour qu'un Pentax.

Il est très bien parce qu'il est d'une qualité correcte pour un prix raisonnable.

 

Ton starblast est un 114.

Peut être pas la peine de l'équiper comme un 300.

De toute façon, tu recevras des oculaires avec un nouveau scope.

Plus de diamètre ça veut également dire plus de lumière et les contraintes ne sont plus les mêmes.

Un filtre OIII ou une bino ne servent pas à grand chose sur un 114, pas assez de lumière.

 

Un peu illusoir d'équiper un 114 comme un 300.

Mieux vaut passer au 300 et de temps en temps ressortir le 114 avec les accessoires du gros puits à photons.

 

Peut être pas forcement passer au 300 d'ailleurs.

Un 200 serait déjà un sacré choc visuel par rapport au 114.

Un Pentax sur un 114 vaut pas un plossl sur un 250.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury,

 

Disons que le 300, c'est pour voir les bras des galaxies: il parait que le 300 est la taille mini pour les voir et cela me tarde. :langue15:

 

Le problème est que le 300 n'est pas pour tout de suite because le budget et la place.

 

Donc pour un à trois ans, je reste sur mon 114.

 

Ok, donc la tete bino est inenvisageable pour l'instant. :(

 

Quels seraient les meilleurs oculaires pour ce considérant: le prix, le champ, la qualité pour étoffer ma gamme d'oculaires

 

Mais j'aimerai qu'ils restent évolutifs pour la suite

 

J'aurai bien pris une série d'hyperion mais pour la future tete bino, ça peut être bien trop lourd non?

 

Sinon pour un 5mm: partiriez vous sur un hyperion ou sur un tmb?

 

 

Bonjour,

 

J'aurai tendance plutôt à passer au 300mm avant de passer au pentax, bino et tutti-quanti.

Une Bino sur un 114 ?

Le PO du starblast tiendra pas vraiment le choc.

Vu le diamètre, tu ferras que la lune et les planètes avec.

 

Les TMB Planetary me semblent une bonne idée.

Mais dis toi tout de même qu'ils sont bien pour leur prix.

Un TMB Planetary ne joue pas dans la même cour qu'un Pentax.

Il est très bien parce qu'il est d'une qualité correcte pour un prix raisonnable.

 

Ton starblast est un 114.

Peut être pas la peine de l'équiper comme un 300.

De toute façon, tu recevras des oculaires avec un nouveau scope.

Plus de diamètre ça veut également dire plus de lumière et les contraintes ne sont plus les mêmes.

Un filtre OIII ou une bino ne servent pas à grand chose sur un 114, pas assez de lumière.

 

Un peu illusoir d'équiper un 114 comme un 300.

Mieux vaut passer au 300 et de temps en temps ressortir le 114 avec les accessoires du gros puits à photons.

 

Peut être pas forcement passer au 300 d'ailleurs.

Un 200 serait déjà un sacré choc visuel par rapport au 114.

Un Pentax sur un 114 vaut pas un plossl sur un 250.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury,

 

Disons que le 300, c'est pour voir les bras des galaxies: il parait que le 300 est la taille mini pour les voir et cela me tarde. :langue15:

 

Le problème est que le 300 n'est pas pour tout de suite because le budget et la place.

 

Donc pour un à trois ans, je reste sur mon 114.

 

Ok, donc la tete bino est inenvisageable pour l'instant. :(

 

Quels seraient les meilleurs oculaires pour ce considérant: le prix, le champ, la qualité pour étoffer ma gamme d'oculaires

 

Mais j'aimerai qu'ils restent évolutifs pour la suite

 

J'aurai bien pris une série d'hyperion mais pour la future tete bino, ça peut être bien trop lourd non?

 

Sinon pour un 5mm: partiriez vous sur un hyperion ou sur un tmb?

 

Bonjour,

 

Oublie la tête bino pour l'instant; tu l'as pas encore.

La tête bino, il existe des coffrets avec 2 20mm livrés.

Avec la tête bino, la barlow est obligatoire pour atteindre le foyer.

C'est presque plus pratique d'avoir plusieurs barlows que de changer les oculaires.

-> Barlow 5,3 et 2 avec les 2 20mm ça te ferait 10, 6,66 et 4 en bino

Oublie la bino, tu verras ça quant tu y seras :)

 

Pourquoi pas un Antares W70 ?

Existe en focale 4,3.

 

Sinon un TMB ou HR Planetary de 4 serait également pas mal.

 

Les Antares W70 sont pas chers ici

On y voit le 5,7 pour 65E - Demande par mail ou phone s'ils auraient le 4,3

Il y'a également les TMB Burgess Planetary

http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=32

 

Si tu compte multiplier les focales, un Hypérion zoom 8-24 est une bonne alternative.

 

Un dobson de 300 coute dans les 800E si tu vise le Kepler GSO.

Ca vaut le coup de se poser des questions avant de se payer plusieurs Hypérions ou Pentax sur un 114.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, un grand merci de me répondre!

 

Effectivement ce GSO a l'air d'un très bon rapport qualité prix mais je préfererai m'orienter vers un serrurier because la place et le transport: j'habite à Lyon centre.

 

D'ou le Dob que j'ai indiqué tout à l'heure. Ou alors: si quelqu'un du forum venait à vendre le sien;)

 

Par contre, j'ai entendu des critiques mitigées des zooms hyperion:http://www.webastro.net/index.php?wapedia=111 par exemple

 

Je me dis que les oculaires que j'achète maintenant me serviront de nombreuses années donc autant prendre qqchose qui tient la route.

 

Je voudrais rester dans la zone des 60 à 150 € maxi donc à priori, le choix se ferait vraiment entre hyperion, Pentax XF et TMB ou HR planetary.

 

De même les Antares sont surement bien mais pour le même prix, j'ai l'impression qu'ils sont en dessous des 4 précédents.

 

Ceci se base sur mes lectures et non sur de l'experience: dnc je peux très bien être à côté de la plaque.

 

Leimury quand tu dis qu' "Un TMB Planetary ne joue pas dans la même cour qu'un Pentax.", y a-til une telle difference ou seulement pour un puriste?

 

Et entre le pentax 12 et l'hyperion 13, que penseriez vous être le mieux?

 

Bonjour,

 

Oublie la tête bino pour l'instant; tu l'as pas encore.

La tête bino, il existe des coffrets avec 2 20mm livrés.

Avec la tête bino, la barlow est obligatoire pour atteindre le foyer.

C'est presque plus pratique d'avoir plusieurs barlows que de changer les oculaires.

-> Barlow 5,3 et 2 avec les 2 20mm ça te ferait 10, 6,66 et 4 en bino

Oublie la bino, tu verras ça quant tu y seras :)

 

Pourquoi pas un Antares W70 ?

Existe en focale 4,3.

 

Sinon un TMB ou HR Planetary de 4 serait également pas mal.

 

Les Antares W70 sont pas chers ici

On y voit le 5,7 pour 65E - Demande par mail ou phone s'ils auraient le 4,3

Il y'a également les TMB Burgess Planetary

http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=32

 

Si tu compte multiplier les focales, un Hypérion zoom 8-24 est une bonne alternative.

 

Un dobson de 300 coute dans les 800E si tu vise le Kepler GSO.

Ca vaut le coup de se poser des questions avant de se payer plusieurs Hypérions ou Pentax sur un 114.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, un grand merci de me répondre!

 

Effectivement ce GSO a l'air d'un très bon rapport qualité prix mais je préfererai m'orienter vers un serrurier because la place et le transport: j'habite à Lyon centre.

 

D'ou le Dob que j'ai indiqué tout à l'heure. Ou alors: si quelqu'un du forum venait à vendre le sien;)

 

Par contre, j'ai entendu des critiques mitigées des zooms hyperion:http://www.webastro.net/index.php?wapedia=111 par exemple

 

Je me dis que les oculaires que j'achète maintenant me serviront de nombreuses années donc autant prendre qqchose qui tient la route.

 

Je voudrais rester dans la zone des 60 à 150 € maxi donc à priori, le choix se ferait vraiment entre hyperion, Pentax XF et TMB ou HR planetary.

 

De même les Antares sont surement bien mais pour le même prix, j'ai l'impression qu'ils sont en dessous des 4 précédents.

 

Ceci se base sur mes lectures et non sur de l'experience: dnc je peux très bien être à côté de la plaque.

 

Leimury quand tu dis qu' "Un TMB Planetary ne joue pas dans la même cour qu'un Pentax.", y a-til une telle difference ou seulement pour un puriste?

 

Et entre le pentax 12 et l'hyperion 13, que penseriez vous être le mieux?

 

Bonjour,

 

Suivant la focale, les gammes ne se valent pas.

 

Un Antares W70 4,3 ou un TMB Burgess de 4 ?

Tu peux tirer à pile ou face, les deux seront bons.

Un petit peu plus de champ pour l'Antares.

L'antares W70 de 4,3. Je parle pas d'un Antares de plus de 10.

L'antares W70 passera sur ton scope jusqu'à la focale de 6.

Au delà, évite le.

 

Un 12 Pentax ou un 13 Hypérion ?

Regarde les masses.

155g pour le Pentax contre 500g pour l'Hypérion.

Tu voies vraiment un oculaire d'un demi kilo sur le PO du petit starblast ?

Si le PO ploie sous la masse de l'oculaire, ce sera de toute façon pas bon puisque la collim sera pas constante -> Axe optique qui bouge.

Ca tombe bien et ça te pousse au crime...

Le Pentax sera sans doute meilleur.

 

Tu vois pourquoi on peut pas forcement acheter l'oculaire d'une vie ?

Un 300 a un crayford qui peut encaisser une bino avec deux oculaires assez lourds.

Un 300 a une focale d'1m50.

Sur ton 114, tu prendras un 6mm 66°, tu verras la lune en entier.

Sur un 300 avec une focale de 1500, le 6mm sert déjà en planétaire.

Un starblast 114 a un PO en plastique pas vraiment apte à porter un gros oculaire sans ployer.

 

Reste raisonnable avec le 114.

Sinon ça retardera ton passage à plus gros.

De toute façon, les focales et oculaires qui seront très bien sur ton 114 ne seront plus forcément aussi bien pour un 300.

 

Au fait, la focale de 12 sur un 114/450 ça te fait un grossissement de 37,5x

1,6°; y'a pas beaucoup d'objets qui couvrent ce champ.

 

On entend souvent que 13 ou 15 est une bonne focale pour le CP.

C'est peut être vrai sur un 200/1200, un 250/1200 ou un 300/1500.

Mais là, ça représente un champ sur ciel de 0,8 à 0,5°; le genre de champ dont on a besoin pour voir la lune en entier.

Sur un 114/450, la focale de 7 ou 8 sera peut être plus utile.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci pour toute ton aide Leimury,

 

En fait je peux dire que, à te lire, je vais vraiment finir par craquer tout de suite pour le Dob 300, mais non ça attendra au moins l'année prochaine.

 

Ceci dit mon hyperion 17 passe très bien sur le 114: mais bon, je crois que c'est le plus petit de la famille.

 

Donc, en attendant, je pars sur un Antares W70 4,3 ou un TMB de 4: le 5 mm va attendre donc.

 

Comme tout débutant, je voudrais grossir au max les planètes sur mon chti 114

 

Va pour l'Antares alors puisqu'il a plus de champ si tu me dis que la qualité est kif kif ( par contre 9€) + cher

 

Aaaargh, ce 300!!!:woao:

 

 

Bonjour,

 

Suivant la focale, les gammes ne se valent pas.

 

Un Antares W70 4,3 ou un TMB Burgess de 4 ?

Tu peux tirer à pile ou face, les deux seront bons.

Un petit peu plus de champ pour l'Antares.

L'antares W70 de 4,3. Je parle pas d'un Antares de plus de 10.

L'antares W70 passera sur ton scope jusqu'à la focale de 6.

Au delà, évite le.

 

Un 12 Pentax ou un 13 Hypérion ?

Regarde les masses.

155g pour le Pentax contre 500g pour l'Hypérion.

Tu voies vraiment un oculaire d'un demi kilo sur le PO du petit starblast ?

Si le PO ploie sous la masse de l'oculaire, ce sera de toute façon pas bon puisque la collim sera pas constante -> Axe optique qui bouge.

Ca tombe bien et ça te pousse au crime...

Le Pentax sera sans doute meilleur.

 

Tu vois pourquoi on peut pas forcement acheter l'oculaire d'une vie ?

Un 300 a un crayford qui peut encaisser une bino avec deux oculaires assez lourds.

Un 300 a une focale d'1m50.

Sur ton 114, tu prendras un 6mm 66°, tu verras la lune en entier.

Sur un 300 avec une focale de 1500, le 6mm sert déjà en planétaire.

Un starblast 114 a un PO en plastique pas vraiment apte à porter un gros oculaire sans ployer.

 

Reste raisonnable avec le 114.

Sinon ça retardera ton passage à plus gros.

De toute façon, les focales et oculaires qui seront très bien sur ton 114 ne seront plus forcément aussi bien pour un 300.

 

Au fait, la focale de 12 sur un 114/450 ça te fait un grossissement de 37,5x

1,6°; y'a pas beaucoup d'objets qui couvrent ce champ.

 

On entend souvent que 13 ou 15 est une bonne focale pour le CP.

C'est peut être vrai sur un 200/1200, un 250/1200 ou un 300/1500.

Mais là, ça représente un champ sur ciel de 0,8 à 0,5°; le genre de champ dont on a besoin pour voir la lune en entier.

Sur un 114/450, la focale de 7 ou 8 sera peut être plus utile.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.