Aller au contenu

Après 4 mois d'utilisation de l'Orion XX12 tube serrurier, avis sur ses performances


Phil.

Messages recommandés

Salut Cartouche si ti devais opter pour 3 oculaires Naggler pour le XX12 quel choix ferais-tu:

Ciel profond , amas d'étoiles et planétaire.

 

Salut Jannot ,

 

 

si tu veux un avis.. le 5mm,10mm et 17mm :) mais bon .. c'est mon avis .. si tu m'aurais dit 4 .. et bien j'aurais rajoutté le 30mm ou le 31mm .. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais au 26 , 12 version 50/8 de Naggler et 7.

Tu penses que 5 ça passe bien en planétaire si oui je peux opter pour 4 ocu .

Si je me trompe pas:

31=48 fois

26=57

17=88

12=125

10=150

7=214

5=300

Pourquoi le 31 au lieu du 26?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais au 26 , 12 version 50/8 de Naggler et 7.

Tu penses que 5 ça passe bien en planétaire si oui je peux opter pour 4 ocu .

Si je me trompe pas:

31=48 fois

26=57

17=88

12=125

10=150

7=214

5=300

Pourquoi le 31 au lieu du 26?

salut jannot,

 

parsque j'ai le Pentax 30mm et il passe trop bien !:rolleyes: mais bon.. c'est surtous pour avoir un grand champs pour trouver des objets.. et pour voire de grand étendu stellaire.. style "melotte 111" .. les pléades..ect.. :)

Modifié par DeepskyM13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeannot,

 

Concernant le choix futur de tes oculaires, ci-joint un utilitaire très intéressant fait par Zito

 

Cet utilitaire te permet selon les caractéristiques de ton tube (que tu dois préalablement indiquer sur le tableau) de savoir quel est le champs réel de ton oculaire (où des oculaires futurs) ainsi que la pupille de sortie résultante de ton matériel (tube + oculaire)

 

Ceci te permet notamment de choisir le grossissement minimum qui lui est lié à la pupille de sortie

 

Par exemple j’ai constaté en regardant ce tableau que le 35 mm Orion (très moyen) que j’ai reçu avec le XX12 n’était pas un choix cohérant du fabriquant.

 

En effet, selon ce tableau, avec une focale de 35mm pour mon XX12, j’ai une pupille de sortie de 7,2 (alors qu’il ne faut pas dépasser 6 max.) donc avec ce 35mm 2’’, je gagne en champ certes, mais je perds en lumière !!

 

Ci-joint une photo du tableau partiel établi pour mon tube.

 

carrefour012.jpg[/img]

 

Ci-joint le lien pour les explications et télécharger cet utilitaire.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58989

 

Phil

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Jannot,

 

Une question:

A l'usage réel sur le terrain , en planétaire sur le XX12I , Le 5mm (300fois) donne t'il de bonnes images.

 

on a testé avec son tube.. mon 3,5 XW PENTAX sur Saturne.. très bon résultat.. mais a retesté car il y avais trop d'humidité.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour Phil, et merci pour cette présentation magnifique. Deux questions : L'en gin peut-il rentrer dans une 106 peugeot ? J'ai eu des infos comme quoi les optiques Orion sont moins bonnes que les Meade dans ce genre d'instrument. Que peux-tu dire à ce sujet? Merci pour tes réponses ( j'hésite entre les deux marques ) et bonnes observations.Cédrixtar. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des infos comme quoi les optiques Orion sont moins bonnes que les Meade dans ce genre d'instrument. Que peux-tu dire à ce sujet? Merci pour tes réponses ( j'hésite entre les deux marques ) et bonnes observations.Cédrixtar. :)

 

Bonsoir,

 

C’est tout le contraire :), mais je ne vais pas re-expliquer pourquoi j’ai choisi Orion (alors qu’au début j’étais vraiment partant pour un Lightbridge)

 

Mais tu trouveras ci-joint un message que j'avais déjà écrit concernant les raisons de mon choix

 

clique sur le lien ci-joint et va aux messages 12 et 13

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1005438#post1005438

 

Concernant l’encombrement dans ta Peugeot 106, malheureusement je ne connais pas ta voiture, donc à toi de bien vérifier, mesurer au préalable la place disponible

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Bravo pour le XX12 et surtout tes explications très positives , maintenant j'attends un résumé du XX14 de DeepskyM13 non pour comparer mais surtout pour me décider vers l'un où l'autre.

 

Bonjour,

 

je suis petit nouveau même si je lis les forums depuis un moment...je rebondis sur celui-ci : avez-vous craqué finalement pour un Orion XX12 ou XX14 ? :rolleyes:

 

Je voudrai notamment me faire une idée de la facilité à sortir seul le XX14 de la maison régulièrement (poids, encombrement):b:, et donc le taux d'utilisation par rapport au XX12 (qui est lui aussi une belle bête !) car j'hésite encore beaucoup entre les deux...

 

Votre avis ??

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis petit nouveau même si je lis les forums depuis un moment...je rebondis sur celui-ci : avez-vous craqué finalement pour un Orion XX12 ou XX14 ? :rolleyes:

 

Je voudrai notamment me faire une idée de la facilité à sortir seul le XX14 de la maison régulièrement (poids, encombrement):b:, et donc le taux d'utilisation par rapport au XX12 (qui est lui aussi une belle bête !) car j'hésite encore beaucoup entre les deux...

 

Votre avis ??

 

Merci !

 

Bonjour,

 

J’ai répondu à tes questions (du mieux que j'aie pu) à l’autre poste :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1192815#post1192815

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.