Aller au contenu

Modification d'un XT12 en XT12ct


Phil Vaillant

Messages recommandés

Salut

 

Bon je bute sur l'intelliscope maintenant et la je ne maitrise pas .

 

PC installé avec Carte Du Ciel plus le plugin encodeur pour Intellscope .

Pour la cable j'ai vu un shémas de cablage mais une fois le cable branché j'ai le message qui me dit que le port Com1 n'est pas braché ou le cable pas bon , bref ca ne veut pas marcher .

 

Je me suis penché sur l'Intelliscope pour voir si des fonction permettaient de couper ce port mais non .

 

Je suis un peu dans une impasse sur ce coup la et je ne vois pas trop d'ou vient le problème , le Cable ou l'Intellscope ?

 

Je pense plus au cable mais comme vu sur plusieurs forums il semble bon et comme le reste de la réalisation dépend de l'instalation du PC .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour

 

Comme je ne savais pas trop par ou attaquer le mouvement en Azimut j'ai mis de coté pour réfléfir calmement .

 

Du coup je me suis bricolé un adaptateur APN avec un bout de bois et une biellette faite pour l'occasion , celle ci est orientable puisque j'ai constaté que certains APN ont la fixation décalé par rapport à l'axe de visée .

Une plaque vient parfaire la portée pour être perpendiculaire à l'oculaire .

 

Cet adaptateur est fait aux cotes d'un Hyperion vu que ceux ci ont plusieurs focales disponibes ce sera plus facile de faire une bonne Map par la suite .

 

Rien de bien extraordinaire mais le résultat est pas mal au bout d'une heure de taf .

modiftube79.th.jpg

 

Voila pour l'idée et bricolage du matin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La suite en images .

 

Voila j'ai continué un peu mes investigations et bricolages en attendant la table qui arrive enfin .

Certe 3 mois d'attente mais je n'étais pas très pressé sauf ces derniers temps ;)

 

Bon j'ai fais un deuxième montage pour une deuxième SPC900 LP mais refroidie celle-ci .

 

La base est le même que la précédante mais celle-ci est cablée différement pour permettre de lui rajouter d'autres éléments par la suite .

 

Vu du boitier avec la prise .

modiftube80.th.jpg

 

Vue de derrière avec le radiateur chargé de refroidir le proc de la SPC900 .

modiftube81.th.jpg

 

Le cable fait pour l'occasion et spécifique à ma version .

modiftube82.th.jpg

 

Motée sur le XT12ct avec le cable en place , la prise décalée est volontairement placée de ce coté pour le décalage en vision sur écran PC .

modiftube83.th.jpg

 

Vue de tous les éléments montés sur le XT12ct , raquette motorisation , chercheur 90*50 , chercheur piont rouge et SPC900 .

Ca commence à faire beacoup de monde sur le haut du tube .

modiftube84.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test à suivi dans la nuit , réveille ce matin vers 2h l , le tube était préparé dans la soirée pour le test .

 

Je pointe Orion vu que c'est un objet que je connais bien en visuel donc le comparatif sera plus parlant .

 

Donc je pointe et je galère pour trouver les réglages pour cette deuxième SPC900 , la première me donne pleine satifaction sur le planétaire mais était décevante sur les nébuleuses au regart ce qui se trouve sur le net avec cette même webcam .

L'objectif fixé est d'arriver au niveau des montures équipés de webcams , ce ne sera pas facile mais j'aime bien ce genre de chalenge .

 

Donc le réglage effectué je règle la vitesse des moteurs puis la mise au point , constatation , la mise au point sur une nébuleuse est autrement plus ardue que sur Saturne ou Jupiter par exemple mais j'y arrive tout de mème un peu .

 

Donc voila le résultat obtenu .

 

20 prises de 2s direct au cul du Moonlite .

orion18102009.th.png

 

Voila pour ce batème de SPC fraichement modifiée .

Prochain test en afocale mais la il me faut faire un adaptateur .

 

Un certain Orinnel m'as donné un virus qui va être permanent j'ai bien peur .

 

La suite un autre jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

 

Voila elle est enfin arrivée cette table .

L'attente en valait la peine , elle en jete un max .

Les matériaux semblent bons et les pièces en métal sont légion .

Plaques en sandwitch multicouches , platine de bonne épaisseur bref ca respire la santé .

 

Je vous joint deux photos montée sous le XT .

modiftube85.th.jpg

 

modiftube86.th.jpg

 

Montée comme celà les mouvements en Azimut sont beaucoup trop dur mais je vais vite mettre un roullement sur cet axe pour libérer tout ca .

 

Je mettrais des photos de la table une fois tout démonté pour finir tout ca .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Hier soir je n'ai pas pu m'empècher de faire un test pour voir si tout marchait bien .

 

Tout à l'air de bien fonctionner Jupiter reste bien dans le 5mm mais décale légèrement , je pense que la mise en station approximative y est pour beaucoup .

Visée du Nord au juger puis mise à niveau mais je manque de données sur la mise en station de ce genre de matériel .

 

Bref Jupiter reste bien 30mns dans le centre du 5mm donc pas mal à voir par la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les photos de la table .

Je sais que celà va interesser Moebius9 vu quil était chaud pour en prendre une mais n'as pu attendre sont arrivée .

 

Comme les photos dispos sur le net se résume à 2 photos ou l'on ne voit rien du tout je vais faire le tour du propriétaire .

 

Trois quarts de face droite pour la première .

modiftube87.th.jpg

 

Trois quarts arrière pour la deuxième ou l'on voit le bloc de commande de la motorisation et la batterie au centre de la table .

modiftube88.th.jpg

 

De face on distingue sur le bas le bloc d'entrainement et l'on voit les deux poignées taillées dans la matière pour repositionner la table car l'entrainement se fait par un réducteur .

modiftube89.th.jpg

Modifié par Phil Vaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite avec le plateau enlevé avec le secteur nord , on voit une partie de l'architecture de la base qui est faite non pas avec une seule plaque mais deux collées l'une sur l'autre , il semble que sur cette table le fabricant ai tout misé sur les plaques en sandwitch collé qui est du plus bel effet il faut bien le dire .

 

L'ensemble des plaques de la table sont des sandwitchs de plusieurs couches d'alu et d'un matériau que j'ai du mal encore à identifier .

modiftube90.th.jpg

 

Vue de l'arrière avec le secteur sud .

modiftube91.th.jpg

 

Le plateau de la table ici à l'envers .

modiftube92.th.jpg

 

Pour la suite des photos je vous montrerais la plateau basculant pour faire le réglage de la Latitude et qui va recevoir le roullement en lieu et place des patins téflons certe effecace mais trop dur pour moi (et oui je suis maniaque pour ca demandez à Yachon ;) )

 

La suite en image tout à l'heure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du montage .

 

Vue du plateau basculant sur lequel est monté une cale graduée pour le réglage de la Latitude .

modiftube93.th.jpg

 

La cale de plus près mais malheureusement photo floue GR et dire que je fais mieu sur le XT ca doit être Parkinson ca .

modiftube94.th.jpg

 

Vue de la table avec le fameux roullement monté .

modiftube95.th.jpg

 

Le XT12 ct est remonté et tout est super libre , encore meilleur que mon précédant montage avec ce roullement Keppler , une pichenette et le XT fait un tour sans se faire prier .

 

Pour la motorisation des deux axes Dec et Az j'ai jete mon dévolue sur du Picastro qui avec la table devrait me permettre de faire de bien belles choses je pense .

 

Orinnel ou Catluc si vous lisez se post je me rapelle plus la procédure pour achetter le Picastro complet , donc si vous pouviez me renseigner ca serait sympas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite de l'histoire .

 

Histoire de rendre compatible le "XT12 ct" avec un suivit manuel j'ai fais une petite modif sur le secteur d'entrainement qui si il y à un soucis de motorisation voir autre pourra repasser sur manuel grace à deux vis placées sur les extrémitées de celui ci et le réglage de la dureté se fera juste par le serrage rapide en jouant sur celui ci .

 

La photo est plus parlante .

modiftube96.th.jpg

 

De fils en aiguilles j'ai continué vers autre chose en vue d'un kit Picastro .

Je devrais le commander sous peu dès que le forum Astrimage sera de nouveau dispo car je n'y ai pas acces depuis une semaine déjà .

Comme je n'aime par rester sans rien faire je me suis mis à faire deux ou trois bricoles .

Bon j'ai fais un disque de la taille d'un plateau de platine disque pour prototype ne connaissant pas trop ce quil faut pour démultiplier le mouvement pour l'instant mais mon intuision me dit que ca doit être pas mal .

 

Voila ce que ca donne en lieu et place , c'est énorme mais bon je verais après .

modiftube97.th.jpg

 

J'ai ensuite démonté une machine à pain HS pour voir dedant si il y avait des pignons et surprise je trouve un entrainent par couroie .

Le voila , le motoréducteur vient de mon travail mais il ne convient pas , il est la juste pour ce faire une idée de ce quil faudra .

modiftube98.th.jpg

 

Ensuite un petit montage vite fait pour voir si celà peu convenir mais j'ai un doute sur la taille un peu faible de la couroie dans les positions verticales du tube , bref voila ce que ca donne .

modiftube99.th.jpg

 

Si tout va bien je pourrais commander le kit Picastro debut de semaine et la suite devrait être plus technique mais bon j'aime ca .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Bon au grès de mes petites réparations à droite et à gauche je suis tombé la dessus .

modiftube100.th.jpg

 

Et devinez un peu à quoi j'ai pensé instantanement , mon frère à vu tout de suite vu mon regard à quoi je pensais mais la machine est à lui donc pas touche "domage" mais je récupèrerais ca sur une autre pas de problème .

 

Le diamètre est de 300mm et la couroie encaisse les efforts sur une machine à laver alors un télescope .......

Donc vous avez en gros mon prochain bricolage sur le XT12 ct .

 

Ca prend le bon chemin pour le Picastro la :)[/

Je sais pas ce que tu en penses Luc mais ca devrait bien le faire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Suite de mes investigations pour une motorisation .

Comme je n'ai pas encore l'électronique je détermine le mécanisme d'entrainement en permier lieu .

 

J'ai démonté commencé par démonter un plateau de platine disque pour voir comment faire la couronne principale .

Je l'ai ensuite mis à la place de la couronne pour vérifier la faisabilité de la chose .

modiftube106.th.jpg

 

Je suis ensuite passé sur mes disques en contreplaqué ou j'ai inséré un écroux spécial pour quil arrive à éffleuremant du disque , le tube du XT12 ct passant très très près du disque .

 

J'ai aussi retravaillé sur la motorisation de déclinaison en la rendant plus compacte que la précédante .

 

La suite de l'histoire un autre jour .

modiftube102.th.jpg

 

J'ai ensuite fixé le disque sur l'axe du rocker .

modiftube103.th.jpg

 

Une fois le tout monté on voit que la place est comptée en dessous du tube .

modiftube104.th.jpg

 

Sur cette vue on voit le diamètre important du disque qui va servir de couronne une fois la courroie retournée et collée dessus .

C'est justement ce diamètre qui va permettre de ne pas forcer sur la motorisation mais aussi de pouvoir la mettre en dehors du champs de rotation du tube .

modiftube105.th.jpg

 

Si le besoin s'en fait sentir je passerais sur une couronne de machine à laver vu que le diamètre est similaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Reprise du travail sur le XT .

 

Greffe définitive sur le XT de la table Géoptik le rocker va être repensé entièrement pour coller au centre de gravité optimal de la table .

Les flans vont être plus épais pour la stabilité du tube qui avec le rocker d'origine bougeait fortement et n'était pas très rigide .

 

Supression du support pied inférieur .

 

Ensuite j'aimerais faire une raquette de commande comme celle livrée avec le Moonlight mais je ne trouve aucun plan de raquette pour moteur CC pour la MAP .

J'entend par la circuit avec petits pas comme le NFocus de Rigel puisque c'est celui livré avec le moonlight .

 

Voila pour les infos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjours

 

Si vous avez vu la prise quelques posts plus hauts de M42 avec la SPC900 et bien cette dernière à été faite avec un centre de gravité trop haut de 100 mm

par rapport à la valeur constructeur Géoptik .

 

Voyant que je ne pouvais pas faire un suivi photo correct et toujous en léger décalage comme sur M42 (c'est tout de même pas mal du tout de voir le trapèze ce dessiner) je me suis vite jeté sur la plache à dessin , heu non Autocad :) plus rapide lol .

 

Après étude des deux secteurs de la table , je me rendu compte qu'ils étaient décalés et n"avaient pas le même angle , d'abitude ils sont parallèles .

J'ai donc contacté le fabriquant et le fournisseur pour des informations sur le centre de gravité optimale de cette table .

Elle est donnée pour du 12" maximum mais celà peu être plus car tout n'est question que de poids et centre de gravité , aucunes informations ne précise le centre de gravité chez les différents revendeurs .

Ceux ci ne s'étaient jamais posés la question .

 

Par calcul le centre de gravité tombe sur 510 mm par rapport au plateau de la table .

Géoptik m'à envoyé un mail qui donne 500 mm je suis donc dans les bonnes cotes .

En affinant avec ce que m'as donné le fabriquant je tombe sur 518 mm car la table esréglable pour la latitude et il faut en tenir compte vu quelle pocède deux secteurs .

 

Le poids par contre est une inconnue de taille car la table rentre en précontraite aussitot le télescope posé dessus , de par sa conception elle peu suporter plus que le XT12 donc par de soucis , beaucoup de roulements suportant 80 kg chacuns (80 kg est la contrainte maxi unitaire pour 608 ZZ) et secteurs de bonne épaisseur gage de peu de flambement de ce coté .

 

Le centre de gravité du télescope est en cours de modification de même que le tube de celui-ci en carbone qui véra plusieurs possibilité pour le centre de gravité au niveau de la fixation des ronds pour monter ou descendre le tube .

 

Sur certains télescopes des plaques permettent de bouger le tube pour l'équilibrer , la ce sera fait mais sur le rocker pour monter ou descentre l'axe optique-centre de gravité .

 

Il y à donc encore pas mal de boulot .

 

La suite un autre jour :)

Modifié par Phil Vaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aujourdhui avec la coupe et l'accouplement (non pas de truc vicieux ici) des plaques d'agglos de 18 mm d'épaisseur pour arriver à 36 mm .

 

Le rocker d'origine avais des chants à 20 mm et ca bougeait en flexion fortement .

La avec 36 mm en 2x18 mm debout dessus ca ne bronche pas donc ca devrait être bon ce qui fait un rapport de 150 % avec un matériau supérieur à la même épaisseur en Fléchissement .

 

La il va me faloir penser à comment faire pour percer bien perpendiculaire pour le trou central car la perceuse à colone ne pourra pas percé la plaque de base et comme j'aime faire les choses bien .

 

La forme définitive des cotés reste à déterminer mais ca ne sera pas du tout comme l'origine avec son gros trou qui affiblissait les flans (dessiné par l'apprentis de chez Orion ca :) )

 

La suite un autre jour :)

Modifié par Phil Vaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitre Es bricolage tu abuses Luc , c'est du petit joueur en comparaison de ton Dobson et du strok de Lasilla .

D'ailleur je vais peu être m'en faire un tien ;) .

 

Quand j'aurais fini le bricolage astro faudra bien que je me trouve autre chose a faire sinon je vais m'ennuyer .

Cockpit F18 simu surement , une de mes autres passions .

Modifié par Phil Vaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

 

Voilà le rocker est assemblé provisoirement vu quil doit être peint dans son ensemble de la couleur de la table Géoptik .

 

img0332xx.jpg

 

J'en ai profité pour racourcir les axes supports de roulements , les tampons latéraux en téflons positionnés de part et d'autre sur le rocker le tube passe pile poil dedant , c'est juste mais c'est le gage d"un bon guidage axial .

Le tube ne bouge pas quand on tapote légèrement sur le haut de celui ci rien à voir avec les vibrations sur le rocker d'origine .

 

Sur la table avec le roulement Keppler , le moindre décalage sur la mise à niveau et le rocker pivote , peu être est il trop libre mais un froteur sur ressort devrait sufire pour le freiner sufisament .

 

Le tube en place je me rend vite compte que l"équilibrage du tube va poser un soucis , il faut pas moins de 10 kg de lest coté miroir (vive le carbone on va dire ) , bon je dispose toujours du demi-tube d'origine mais ce n'est pas le but recherché .

 

La position du tube est dictée par l'axe de rotation de la table et donc je n'ai pas le choix dans cette configuration et il va faloir trouver du poids pour tout ca .

Je ferais une photo qui permettra de voir que le haut du tube dépasse de plus de 1 mètre du rocker à l'orizontale .

J'avais eu peur que le XT bascule mais même déséquilibré ca tien preuve que la table peu suporter beaucoup plus que ce XT .

 

Pour l'équilibrage je cherche une solution de poids monté sur glissière mais quel poids vais je prendre car je ne veus pas que celà fasse trop vilain .

Les contrepoids de monture seraient adaptés mais pas esthétique .

Je cherche un lingot en acier (pas en or jaune hein , je suis pas assez riche pour ca:) ) mais pas facile à trouver ca :( .

 

Bon hormis ce soucis j'ai pu imager bételgeuse sur 20 mins avec le XT sans que l'étoile visée bouge perceptiblement donc ca motive :) .

 

La suite un autre jour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Vu la difficuté de trouver ce quil me faut pour le contrepoids je vais donc faire du provisoire avec deux poisq de 5kg fonte cahoutchouc pas trop encombrants et comme ils sont en matière souple pas trop de risque pour le carbone .

 

La fin est annoncée pour ce week end pour le XT12 :) avec photos à l'appuie bien sur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjours

 

Voilà comme promis les premières photos du premier troncon du tube du XT12 ct (le ct c'est pour cut et peu être une extention derrière pour le carbone) .

 

Pour cette opération il y avait avec moi un expert en carbone vu quil me fournissait la matière et voulait tester ce quil était possible de faire niveau finition aussi .

 

Quelques défaults bien sur mais pas visibles pour moi , lui en revenche les a vu tout de suite .

Pour moi pas de soucis celà me va bien comme ca .

 

Aller photos .

 

img0333x.jpg

 

Une pour voir de plus pret .

 

img0334ta.jpg

 

Vu l'aspect de l'intérieur du tube qui est franchement reflectif le floquage est impératif sous peine de voir des reflets parasites .

 

Aller ce week end on attaque le bas .

 

La suite de l'histoire un autre jour ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aujourdhui .

 

Le demi-tube miroir est fini et monté dans la foulée pour voir si quelque chose est à revoir mais tout se passe bien .

 

img0335v.jpg

 

img0336uf.jpg

 

img0337pa.jpg

 

L'inquiétude venait du porte à faux important avec un CG rabaissé mais ca ne bascule pas même avec 10 kg de déséquilibre donc on continu sur la lancé .

 

Allèger le bas n'est pas une bonne idée car il faut que celà soit stable .

Le tube est sorti ensuite pour voir si le vent présent ce matin fait bouger l'ensemble mais non tout est bien stable et les vibrations du rocker original du XT12 ont disparues presque entièrement .

 

La suite un autre jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est en contreplaqué de 18 mm doublé pour tester un soucis de fléxibilité vu sur le rocker d'origine et qui si on touchait le tube sur le haut vibrait beaucoup .

 

La avec cette base sa ne vibre plus du tout preuve que le rocker d'origine était vraiment mal pensé , depuis la série des XTs a vu tous ces rockers refait avec des rigidifications .

 

Pour ce rocker j'ésite à trop allèger le bas car celà joue beaucoup sur la stabilité sur la table .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.