Aller au contenu

Microa malgache


Eric S

Messages recommandés

Voici un micro-croa de mon dernier voyage à Madagascar de fin juillet à début septembre. En fait, je n’étais pas parti pour observer le ciel et je n’avais rien prévu car je partais surtout pour une expédition spéléo. Pas de jumelle vu que je n’ai pas encore investi et de toute façon, je n’aurais pas pris de 10x50 question encombrement. Je n’avais pas non plus pris ma planchette équatoriale que je n’avais pas eu le temps de tester. Et enfin, je n’avais pas non plus de carte du ciel mais ça tenait plus de l’oubli. Donc, j’ai surtout étudié la qualité du ciel.

 

Arrivée à Antananarivo (altitude 1300 m) le 23 juillet. Ciel un peu bouché durant les soirées, ce qui ne me permettra pas d’évaluer la pollution lumineuse qui paraît quand même bien limitée. Ça sera la même chose lors des deux passages suivants dans la capitale.

 

Ensuite, nous sommes descendus sur la côte nord-ouest à Mahajanga. Les samedi 25 et dimanche 26, la Voie Lactée est visible en pleine ville malgré le premier quart de lune. Ciel totalement dégagé.

 

Direction le Parc de Namoroka pour notre expédition spéléo. Nous campons 10 jours sur le terrain, à l’écart de tout. Le premier village doit être à 5 km, la première bourgade électrifiée à 35 km et la source de pollution lumineuse la plus proche est toujours Mahajanga, à 150 km. Autant dire que ça ne dérange pas. Par contre, durant notre séjour sur le terrain, la lune est présente en début de soirée et blanchit bien le ciel. Il y a aussi une planète qui se lève en début de nuit, en conjonction avec la lune un soir (Jupiter après vérification). Et une autre planète qui se couche quand la nuit se lève (Saturne). Je tente quelques photos de lever et de coucher de lune sur les arbres environnants (image à la fin du message). J’ai aussi essayé de repérer la Croix du Sud sans avoir aucune idée de ce à quoi elle ressemblait. Vu qu’il y avait un paquet d’étoiles lumineuses au sud qu’on ne voit pas chez nous, je me suis dit que ça devait être ça. Je ne me suis pas complètement trompé mais j’ai rajouté Alpha et Beta du Centaure dans ce que je pensais être la Croix du Sud.:confused:

 

Le 8 août, nous quittons la zone pour retourner sur la côte. Nous effectuons le parcours de nuit en charrette à zébu. Non seulement, on peut profiter du ciel mais en plus, la lune se lève un peu plus tard, ce qui nous laisse une bonne heure pour admirer le ciel profond. La bande zodiacale est là, ça ne fait aucun doute. Elle monte bien haut dans le ciel. Pour le gegenschein, je suis par contre beaucoup plus réservé. Il y avait une lueur sur l’horizon relativement ponctuelle, en tout cas plus ponctuelle que la bande zodiacale. Ensuite, la lune s’est levée mais pas tout à fait dans la même direction. Est-ce que certains ont l’expérience du gegenschein et peuvent me dire si ça correspond ou pas ? Je pense que c’est aussi à la fin de cette nuit, vu qu’on était toujours sur la charrette, que j’ai reconnu Orion alors que je ne m’attendais pas du tout à la voir en cette saison. Je n’ai par contre pas observé d’étoiles filantes contrairement à l’année précédente.

 

Ensuite retour à Mahajanga où j’ai surtout été accaparé par la gastro. Après, nous remontons sur la capitale qui a toujours un ciel plus ou moins bouché. Nous partons alors pour faire du tourisme sur la côte est. Cette côte est beaucoup plus humide que l’ouest d’où nous venons. Nous faisons le parcours en plusieurs étapes mais le ciel est bien bouché. Nous arrivons à Toamasina le 18 août. Météo médiocre avec des passages de crachin.

 

Nous allons alors sur l’Île Sainte-Marie pour voir les baleines. Nous y restons du 21 au 25 août. Météo très variables avec de bonnes averses mais aussi des éclaircies. La nuit, entre les nuages, on voit bien le ciel et la Voie Lactée même avec le nouveau croissant de lune. J’hésite même à photographier quelques filés d’étoiles mais il y a quand même pas mal de nuages qui passent. On ne les remarque pas du premier coup d’œil en l’absence de pollution lumineuse mais ça fait des zones noires dans le ciel. :be:

 

Il faut bien rentrer. Nous nous arrêtons encore à Mahambo où la météo est moins mauvaise qu’à Sainte-Marie. Puis nous repassons à Toamasina. Nous n’y passons qu’une nuit mais roulant de nuit dans les rues, ça nous permet d’apprécier l’éclairage public. Généralement, il n’y en presque pas et l’insécurité routière est au top avec les vélos et les pousse-pousses sans éclairage. Dans d’autres villes, les pousse-pousses doivent se faire une lanterne avec une bougie et une bouteille d’eau minérale usagée. Mais pas à Toamasina. À contrario, il y a une avenue qui est bien éclairée et c’est un soulagement quand on conduit à cet endroit. L’éclairage est bien dirigé vers le sol avec les ampoules en retrait à l’intérieur du support. Il y a juste les vitres de protection qui sont hémisphériques et non plates. Enfin, nous remontons à la capitale, ciel toujours bouché.

 

En conclusion, la pollution lumineuse est toujours aussi inexistante à Madagascar. Par contre, il faut bien choisir son coin pour la météo (l'Ouest plutôt que l'Est).

 

PS : Enfin, je rentre en France. Je constate que les travaux dans mon quartier sont terminés. Une petite place a été aménagée… et ils ont mis de l’éclairage sur la façade de l’église. Déjà l’utilité dans une zone résidentielle où personne ne passe la nuit me paraît limitée mais en plus c’est du bas vers le haut et les faisceaux lumineux débordent du bâtiment. :mad:

 

La lune se couche sur les baobabs.

 

mada09_246.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la Voie Lactée est visible en pleine ville malgré le premier quart de lune.

 

 

PS : Enfin, je rentre en France. Je constate que les travaux dans mon quartier sont terminés. Une petite place a été aménagée… et ils ont mis de l’éclairage sur la façade de l’église. Déjà l’utilité dans une zone résidentielle où personne ne passe la nuit me paraît limitée mais en plus c’est du bas vers le haut et les faisceaux lumineux débordent du bâtiment. :mad:

 

Contraste :confused:

 

Mais je ne peux m'empêcher de penser que si le niveau de vie de Madagascar était plus proche du notre les choses seraient sans doute moins contrastées... Dans ce monde la richesse est une ressource qui se mesure en watts.

 

Merci pour le récit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'absence de pollution lumineuse à Madagascar n'est pas le résultat d'un choix politique mais le résultat du (non-)développement économique. On le voit avec la voiture. Il y en a peu en dehors de 2 ou 3 villes mais dès qu'ils peuvent s'en payer une, ils n'hésitent pas.

 

Sinon, effectivement, c'est dommage pour la carte du ciel. Une simple impression de CarteDuCiel sur la configuration de début de soirée aurait suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de jumelle vu que je n’ai pas encore investi et de toute façon, je n’aurais pas pris de 10x50 question encombrement.
Encombrantes, des 10X50 ? Tu places la barre bas...

 

Et 20 Euros, comme investissement. :p

 

Et enfin, je n’avais pas non plus de carte du ciel
Ah d'accord...:b:

 

J’ai aussi essayé de repérer la Croix du Sud sans avoir aucune idée de ce à quoi elle ressemblait.
A une croix. :p

 

Nous allons alors sur l’Île Sainte-Marie pour voir les baleines. Nous y restons du 21 au 25 août. Météo très variables avec de bonnes averses mais aussi des éclaircies.
Vous en avez vues ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les baleines:

 

Constellation de la Baleine:

mada09_493.jpg

Olympus E-510. 150 mm. F/5,6. 1/750 s. 1 photo. 0 dark. 0 flat. 0 offset. Monture bras. Autoguidage à l'œil.

 

Pour les jumelles, quand on se balade un mois et demi avec le sac à dos et en taxi-brousse, on limite sérieusement la charge. Quant à l'investissement, j'ai raté la promo de printemps chez Lidl alors j'attends celle de l'automne pour prendre les 10x50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.