Aller au contenu

News et alertes pour l'observation de CV


etmo

Messages recommandés

Tim Paterson annonce une crise de HT Cas.

 

Cette étoile est très intéressante pour plusieurs raisons :

• Ses rares crises en fond un cible de choix,

• Sa magnitude autour 12.3 est accessible aux petits instruments,

• Elle présente une éclipse très profonde toutes les 106 minutes.

 

Mes premières observations de la nuit dernière ont révélé des oscillations quasi-périodiques entre chaque éclipse.

 

https://sites.google.com/site/aavsocvsection/

 

Bon Ciel.

 

Etienne Morelle

http://etmor.free.fr/

 

Observatoire SIRENE

http://www.obs-sirene.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir,

j'ai suivi cette étoile hier soir durant 3h environ avec ce setup :

 

lunette 80ed

CCD ST7E+filtre V Sbig

pose unitaire 300 s

Script Prism pour la CdL

S/N de 30 environ

FWHM 10"

Sigma étoile ref : 0.007

 

La période mesurée est de 0.0748 jj (AAVSO : 0.0736)

 

Voici mes questions :

A quoi correspond la chute brève de magnitue (0.3) et pourquoi n'observe-t-on pas d'outburst ?

Merci

Emmanuel

5aa5812c4b75f_HTCas.jpg.c7c9894263a820878f98ab3ae17a1a94.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici mes questions :

A quoi correspond la chute brève de magnitue (0.3) et pourquoi n'observe-t-on pas d'outburst ?

Merci

Emmanuel

 

 

Bonsoir Emmanuel,

 

Bravo pour cette courbe avec une lunette.

Tu as observé pendant 3 heures certainement en début de nuit,

les superhumps carractéristique, des superouburst étaient prévisibles car son explosion est très lumineuse.

 

J'ai prolongé l'observation pendant la nuit et les superhump ont débuté certainement quelques cycles après ta dernière observation:confused:. Si tu observes cette nuit tu vas certainement découvrir une autre forme de courbe.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbe de lumière avec l'apparition des SuperHump : :b:

 

2910-1288908361.jpg

 

La chute brève de 0.3 magnitude correspond à l'éclipse du disque d'accrétion et de la naine blanche par la naine rouge.

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai suivi cette étoile hier soir durant 3h environ avec ce setup :

 

lunette 80ed

CCD ST7E+filtre V Sbig

pose unitaire 300 s

Script Prism pour la CdL

S/N de 30 environ

FWHM 10"

Sigma étoile ref : 0.007

 

 

Emmanuel

 

Tu peux travailler sans filtre avec des poses de 120s pour gagner en signal/bruit et en résolution temporelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etienne pour les infos,

je viens de lancer une observation auto avec prism, histoire de chopper un outburst ou pourquoi pas plusieurs. La petite lulu n'est pas mon instrument habituel, je possède un newton de 200 à f/4 qui est en pension chez un ami. J'espère que les images seront exploitables car en ce moment dans le Var, l'humidité dégouline de partout et je n'ai pas de résistance chauffante. Bref, on verra bien. Tu es dessus également ?

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un superbe résultat sur un objet spectaculaire

 

François

 

Merci Francois,

 

Pour compléter le spectacle les premiers resultats de nos observations avec l'equipe du CBA :

 

http://fises.dfa.uhu.es/2010/target070_HT-Cas/ht_cas.pdf

 

http://cbastro.org/

 

 

Avec la derniere supernova, c'est l'un des objets du mois.

 

Bonne observation de la SN.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je m'y suis remis dans la nuit du 6 au 7. Dommage que les mesures aient été interrompues par le brouillard vers 1h du matin. Je pense que ce que j'ai pu sauver est à peu près exploitable.

J'ai encore une question, il semble que le magnitude remonte un peu juste avant le début de l'éclipse. Sait-on quelle est son origine ?

Bonne semaine

Emmanuel

HT_Cas.jpg.9a0f8304494f8f63a57280c27f48e9aa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emmanuel,

Rappel sur les cataclysmiques de ce type :

Les acteurs :

Une petite naine blanche d’une masse proche de celle du soleil avec un diamètre plus faible que celui de la terre.

• Cette dernière, a une compagne très proche, une naine rouge très légère environ 0.1 à 0.2 fois la masse du soleil avec un volume beaucoup plus important que la naine blanche. Elle est très proche et son enveloppe de gaz est aspirée lentement par la naine blanche plus massive.

• Période orbitale du couple de 80 minutes à 4h00 pas plus généralement.

Le gaz ne tombe pas directement sur la naine blanche. Il tourne autour et forme un disque ou le gaz s’accumule. (Sauf pour les naines blanches avec un fort champ magnétique)

Le mécanisme :

• Quand, il y a trop de gaz, les frottements dans le disque l’échauffe fortement et provoque un embrasement « Outburst ». Ce disque embrasé, rend le couple d’étoiles 5 à 100 fois plus lumineuse selon les cas.

• L’énergie libérée permet au gaz de chuter sur l’étoile et rapidement le disque se vide de son trop plein (en 2 à 3 jours).

• Il revient alors à son état plus froid et beaucoup moins lumineux. Nouvelle accumulation pendant quelques semaines et c’est un nouveau cycle qui recommence.

 

Cas particulier des UGSU :

• Pour certain couple le disque ne revient pas toujours au même état. A chaque cycle il se vide un peu moins et le gaz s’accumule à chaque cycle un peu en plus.

• Après plusieurs cycles, quand l’accumulation est suffisante la crise dure plus longtemps, le disque est alors plus étendu.

• Il y a un point chaud à l'impact du gaz tombant sur le disque.

• La naine rouge qui tourne autour déforme le disque par effet de marrée. Comme le disque est ovalisé, le gaz qui chute sur ce dernier ne tombe pas régulièrement. Ce qui se traduit par une oscillation de la courbe de lumière avec une période proche de la période de rotation du couple. On parle alors de « super-outburst ». Ces variations restent faibles 10 à 40% de la luminosité globale.

Voyons notre HT Cas :

On observe des éclipses depuis le début. Car notre bonne vieille terre est proche du plan orbital de nos deux étoiles. Question : Qui éclipse qui ?

Depuis quelques jours seulement on observe en plus des éclipses des variations cycliques mais pas toute à fait synchrone avec les éclipses. Quelle est leur origine ?

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Étienne pour ces excellentes explications.

J'ai également lu avec beaucoup d'attention le site de Francois. Sans aucun doute, ces variables sont d'excellents sujets d'études photométriques.

A bientôt

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TT Ari remonte encore ces 30 derniers jours, Elle approche de la magnitude 12.00. Elle devient donc accessible à la spectro. En photométrie, Il est difficile de partager son temps entre HT Cas et TT Ari. Le choix devient Cornélien !!!

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TT Ari remonte encore ces 30 derniers jours, Elle approche de la magnitude 12.00. Elle devient donc accessible à la spectro. En photométrie, Il est difficile de partager son temps entre HT Cas et TT Ari. Le choix devient Cornélien !!!

:confused:

 

Bonne idée ; je vais essayer, si les nuages le permettent ...

 

a+

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

 

Je viens de démarrer une time série sur "VSX J012059.6+325544". Cette étoile a été découverte par K. Itagaki à magnitude 12.3 le 30 novembre. Normalement proche de la magnitude 20, nous avons affaire à un brillant « outburst » confirmé par A. Oksanen et I. Miller. On note la présence de « Superhump » avec une période de 0.0571 jour. T. Kato indique que cette étoile a tous les comportements d’une WZ SGE. Les crises de ces étoiles étant relativement rares, je vous invite à faire des times série avec ou sans filtre V. Ca magnitude de 12.3 environ la rend accessible à beaucoup d’instrument. Même en spectro.

 

Etienne Morelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie de la notice AAVSO :

 

 

AAVSO Special Notice #225

 

A new UGWZ candidate in Pisces

December 1, 2010

 

A bright transient in Pisces was discovered by K. Itagaki at an unfiltered magnitude of 12.3 on 2010 November 30.50663 UT (JD 2455531.00663; reported by H. Yamaoka in vsnet-outburst 11854). The object was confirmed at V=12.1 by A. Oksanen (Muurame, Finland) shortly afterward (vsnet-outburst 11855), and I. Miller (Swansea, Wales, UK) reported the presence of superhumps with period 0.0571 day (reported by T. Kato, vsnet-outburst 11859). As noted by Yamaoka and by R. Koff (via cba-chat), the position of the optical transient is coincident with a faint star (<19.0); Koff identifies this object as USNO B1.0 1229-0022624. As noted by T. Kato, this object shows many of the properties of the WZ Sge subclass of dwarf novae. Time-series observations of this object are encouraged to better understand its nature, and to follow any subsequent evolution of the outburst.

 

The superhump variations will show significant changes in morphology during the course of the outburst, and time-series observers should strike the best balance between signal-to-noise and short exposures; the period of the star was stated as 0.0571 day (82.2 minutes), and observers should try to obtain exposures much shorter than this if possible. Unfiltered observations are acceptable, but the use of a V-filter is encouraged if it does not significantly increase exposure times to reach comparable signal to noise.

 

 

The object is located at the following (J2000) coordinates:

 

RA: 01 20 59.60 , Dec: +32 55 44.8

 

The field does not yet have comparison stars assigned, so observers should

clearly indicate the comparison stars used for their measurements. Finder

charts may be plotted for this field using VSP:

 

http://www.aavso.org/vsp

 

Please submit all observations of this star to the AAVSO using the name

"VSX J012059.6+325544".

 

 

This Special Notice was prepared by Matthew Templeton.

 

 

---------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première courbe le 02/12/2010 environ 6H40 d'observation

Temp de pose 20''

LX200 16'', reducteur x0.7, sbig ST9, filtre : clear

 

Le courbe n'est pas facile à interpréter, il semble au moins que deux phénomènes périodiques sont observés. La compilation des autres courbes permettra de vérifier tout ça.

 

2910-1291554687.jpg

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la nuit du 4 décembre FS Aur a été observée en dans sa monté à V=14.9

Des "times série" sont recommandées.

 

 

AAVSO Special Notice #226

 

Request for observations of FS Aurigae

December 4, 2010

 

Further to AAVSO Alert Notice 428, the star FS Aurigae appears to be entering outburst. The star was in quiescence on 2010 December 3.22 (JD 2455533.72; V = 16.3, G. Lubcke) but had risen to V=14.9 on 2010 December 4.23 (JD 2455534.73; R. Campbell). Subsequent observations by H. McGee and A. Novichonok have confirmed that FS Aur is rising. Time series observations of FS Aurigae are encouraged at this time; any and all filters may be used including clear, but V filter is preferred.

Please continue to follow FS Aurigae throughout outburst until it returns to quiesence.

 

FS Aurigae is located at the following (J2000) coordinates:

 

RA: 05 47 48.32 , Dec: +28 35 11.6

 

Charts for FS Aurigae may be plotted using VSP:

 

http://www.aavso.org/vsp

 

 

Please promptly submit all observations to the AAVSO using the name "FS AUR".

 

This AAVSO Special Notice was prepared by M. Templeton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une nouvelle cible, mais attention les deux précédentes restent prioritaires (VSX J012059.6+32554 et FS Aurigae).

 

Dans tous les cas, il serait intéressant de se coordonner en précisant sur cette discutions la cible que vous choisirez

 

Messages d'origine :

 

SDSS J015151.87+140047.2 is in outburst:

Dec 4.953 15.0C

Jeremy ShearsCheshire, UK

 

 

Richard Sabo and I obtained some time series data on this star last night (there is an AAVSO chart and sequence). There appears to be modulations in the light curve, but no obvious superhumps. This could be a normal outburst, but I am hoping it is a trigger to a superoutburst which we may see evolve on the next day or two. If you have clear skies and no other plans (please don't interrupt any other campaign you might be involved in, as this might come to nothing), feel free to join in. I know Tom Krajci is clouded out for at least a couple of days

 

Go well!

Jeremy

 

Fin des messages

 

 

Etienne Morelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Cela fait parti de CMunipack, c'est un petit logiciel très pratique. J'ai également une feuille Excel pour mettre en forme les données au format AAVSO et CBA.

Il suffit de copier coller et étendre ou réduire les champs pour adapter au nombre de mesures "encore un peu artisanal".

 

Il peut également identifier une variable dans le champs d'une série d'images.

 

http://c-munipack.sourceforge.net/

 

 

Un poste sur le sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=768982#post768982

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une nouvelle cible, mais attention les deux précédentes restent prioritaires (VSX J012059.6+32554 et FS Aurigae).

 

Dans tous les cas, il serait intéressant de se coordonner en précisant sur cette discutions la cible que vous choisirez

 

Messages d'origine :

 

SDSS J015151.87+140047.2 is in outburst:

Dec 4.953 15.0C

Jeremy ShearsCheshire, UK

 

 

Richard Sabo and I obtained some time series data on this star last night (there is an AAVSO chart and sequence). There appears to be modulations in the light curve, but no obvious superhumps. This could be a normal outburst, but I am hoping it is a trigger to a superoutburst which we may see evolve on the next day or two. If you have clear skies and no other plans (please don't interrupt any other campaign you might be involved in, as this might come to nothing), feel free to join in. I know Tom Krajci is clouded out for at least a couple of days

 

Go well!

Jeremy

 

Fin des messages

 

 

Etienne Morelle

 

Il nous fait par d'observations de Ian Miller ou les "Superhumps" seraient en cours de formation. Ces observations font suite au maximum enregistré par Richard Sabo et J. Shears.

 

Il devient donc indispensable de suivre cette étoile en photométrie.

 

Message original :

 

 

Hello folks,

 

Ian Miller has just sent me some very interesting data from last night which appear to show that the star has indeed rebrightened since Richard Sabo and my run the night before (interestingly, Richard seems to have caught the max of the possible precursor - including the final rise and early decline). And from Ian's data it looks like superhumps are forming.

Let me know if anyone else manages to get any data. I am really hoping we have the rare opportunity to see a precursor and a very early superoutburst in some detail.

 

Go well!

Jeremy

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courbe de lumière global suivant AAVSO

2910-1292159908.jpg

 

Crise de 1980 à 1985

2910-1292159985.jpg

 

Crise 2009/2010

2910-1292160203.jpg

 

 

Après environ 430jours d’observations sur TT Ari avec plus de 75000 mesures pour l’ensemble des observateurs AAVSO, il est possible de faire une comparaison avec la précédente crise.

Au premier coup d’œil on constate que les durées ne sont pas identiques. Même si nous n’avons pas observé le démarrage, la durée de la première baisse brutale ne peut pas être supérieure à 3 mois en 1980, pour notre période 2009 2010 nous sommes déjà a 430 jours.

 

Même si nous constatons une forte remontée vers magnitude 12.00, il est important de continuer de suivre cette étoile en time série voir spectro. Après la chute de 1980, le retour à l’état intermédiaire autour de 11.50 magnitude a été suivie d’une très longue période d’inactivité. Elle a duré environ 3 ans et c’est terminé en 1985.

 

Je vous invite à relire également les notes de lecture de François Teyssier sur cette étoile mystérieuse par son nombre de phénomènes observés.

 

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/CV/TT%20Ari.html

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premières observations de « SDSS J015151.87+140047.2 » avec mise en évidence de « super hump » d’une amplitude de 0.30 magnitude.

 

La période de 122 minutes (0.0847) reste à confirmer avec d’autres observations.

 

Nuit du 10 au 11 décembre 2010

2910-1292164713.jpg

 

Nuit du 11 au 12 décembre 2010

2910-1292164764.jpg

 

La précision de 0.01 à 0.02 magnitude est médiocre:b:. Malgré un ciel clair le tube vibre légèrement avec le vent au environ de 30km/h, le signal est étalé sur au moins 4 à 5 pixels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnante densité de point. L'erreur sur une mesure est malgré tout assez constante et ne gène pas à la détermination d'une période sur l'ensemble des points.

Que se passe t'il au fond des superhumps ? Ce brouillard de point proviendrait d'oû ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Je ne suis pas certain que le brouillard de points soit associé au phénomène de superhump (effet de marée plus présent en périphérie du disque). Sa semble quasi-périodique et pas uniquement au fond du Superhump. La période plus rapide nous suggère une phénomène plus proche de la naine blanche.

 

Maintenant, je suis pas un expert dans ce domaine!

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une CV brillante et idéalement placé pour les observateurs du Nord :

De plus ce serait peu-être une type WZ Sge, les "outburts" sont rarement observé.

 

La magnitude est au environ de 10.5, ce qui permet une observation avec de nombreux instrument dans un premier temps.

 

Nom : SDSS J133941.11+484727.5

 

Position J2000 = RA: 13 39 41.12 , Dec: +48 47 27.5

 

 

Alert d'origine :

 

AAVSO Special Notice #233

 

Outburst of the cataclysmic variable SDSS J133941.11+484727.5 February 7, 2011

 

The star SDSS J133941.11+484727.5 has been reported in outburst by Jeremy Shears (Bunbury, UK). Shears reports this star at magnitude 10.4 on

2011 February 7.919 (JD 2455600.419). This is approximately 7 magnitudes above quiescence, which suggests a superoutburst of an SU UMa star or a WZ Sge-like outburst. Gary Poyner (Birmingham, UK) confirms this outburst, estimating the star at 10.5 on February 7.959 (2455600.459).

 

All observations including visual observations and CCD time-series are strongly encouraged at this time. No outbursts of this star have been reported to the AAVSO, indicating that this may be an infrequently outbursting WZ Sge star. Visual observers should follow the star throughout outburst. CCD observers are asked to obtain time-series photometry; unfiltered observations are acceptable. Please obtain the best signal to noise with the shortest exposure possible.

 

 

The star is located at the following (J2000) coordinates:

 

RA: 13 39 41.12 , Dec: +48 47 27.5

 

Charts for this star are available via AAVSO VSP:

 

http://www.aavso.org/vsp

 

 

Please report all observations of this star to the AAVSO using the name

SDSS J133941.11+484727.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.