Aller au contenu

Newton Dobson 203 flex-tube SW sur monture équatoriale?


christophe76780

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis depuis quelques semaines le très heureux propriétaire d'un Dobson SW flex-tube de 203.

 

Mes premiéres observations sont comme pour tous les débutants des moment intenses et je trouve cet instrument accessible et fabuleux.

Mais voici ma question:

Si, je dis bien si, je devais être attiré par l'astrophotographie à court ou moyen terme.

 

Cet instrument Flex-tube SW de 203mm de 10.9kg, pourrait-il être monté sur une monture équatoriale, pour envisager la photo?

certain ce pose la question avant l'achat, moi non !!!!

 

Donc ce type de téléscope à tube ouvert(flex-tube) pourrait-il être fixé sur une monture et de quel type?

Cette modification serait elle

 

Dans l'hypothèse du oui, l'achat d'une monture d'occasion, serait plus abordable que de racheter un tube plus monture adapté a la photo, non ?

 

Dans l'espoir de lire vos avis.

 

Cordialement, Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas, car avec le poids de l'instru de prise de vue, ton centre de gravité sera au niveau des barres, donc tube impossible à équilibrer...

 

Puis un gros Newton n'est pas forcément le top au niveau photo "bon marché" (en fait, pas trop hors de prix), vaut mieux une bonne monture et un petit tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je suis depuis quelques semaines le très heureux propriétaire d'un Dobson SW flex-tube de 203.

 

Cet instrument Flex-tube SW de 203mm de 10.9kg, pourrait-il être monté sur une monture équatoriale, pour envisager la photo?

certain ce pose la question avant l'achat, moi non !!!!

 

 

Bonjour,

 

Si c'est pour l'astrophoto, possible qu'en fixant une queue d'aronde sur une des barres tu y arrive.

Après tout, pas vraiment besoin de pouvoir le faire tourner.

Oui mais...

 

Reste un petit problème.

Les deux bras de maintient sont faits pour un certain type d'efforts.

En gros le dobson repose près du miroir et les bras n'encaissent que l'anneau secondaire, le PO et ce qu'on met dedans et la manip.

Je suis pas certain que ce soit une bonne idée de lui faire encaisser le poids sur une des barres.

En plus, suivant la position du tube, tout le téléscope se trouverait porté par une seule barre fixée à la queue d'aronde... pas bonne idée :be:

Je vois bien la queue d'aronde se détacher lamentablement de la barre ou la barre subir une torsion dont elle se remettra pas quant la barre contre poids sera à l'horizontale.

 

Il vaudrait mieux lui construire un tube plein et utiliser des anneaux.

Vérifie la masse; le tube plein est pas plus lourd que le flextube.

Si en plus ton tube plein est en allu, tu y gagneras plutôt.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Donc, mon Dobson restera un Dobson... avec tous les plaisirs visuel qu'il procure.

Pour la photo j'investirai donc dans un instrument dédié, que je tenterai de trouver d'occasion, quand le budget sera réuni.

Vers une lunette ou newton de 150 sur une bonne monture.

 

Encore une fois merci pour votre éclairage.

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.