Aller au contenu

Temps de pose optimal en fonction du site ?


maxip

Messages recommandés

Bonjour,

une fois passé le cap du domptage de l'autoguidage arrive les premières photos longues poses et son lot de questions.

 

Vaut il mieux fractionner les captures ou augmenter les temps de poses ?

 

Avant d'aller plus loin il faut que je précise ma plate forme : J'utilise une lunette 80ED autoguidée (Guidemaster) avec un lunette 80/400 et un APN 40D le tout sur une monture HEQ5 pilotée par EQMOD.

 

J'utilise la méthode de postraitement des images qui repose sur l'utilisation de Iris avec optilmisation a base de dark, ofset et flat.

 

Et mes conditions de prises de vue : Je suis dans mon jardin en proche banlieue parisienne (78) donc c'est pas le pic du midi !

 

Les premières photo montrent une importante pollution dés les temps de poses supérieurs à la minute (c'est pas une surprise) qui se traite bien en post traitement mais qui doit avoir des conséquences sur le fonctionnement du capteur.

 

J'ai fait une série de 10 prises avec un temps de pose de 5 mm avec une sensibilité de 400ISO et je m'interroge sur l'interet d'augmenter le temps de pose compte tenu de l'intensité maximum admissible par mon capteur 14 bits en mode RAW.

 

A ceux qui sont dans les mêmes conditions de prises de vues j'aimerais poser la question suivante : Quelle stratégie d'exposition est la meilleure ?

 

- Limiter l'exposition à 2 minutes et multiplier par 20 les prises de vues

- Pousser l'exposition à 4 minutes et multiplier par 10 les prises de vues

 

Cordialement

Maxip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il existe de la théorie sur ce point.

 

Mais franchement rien ne vaut ta propre expérience : faire des essais comparatifs avec les temps de pose que tu cites, la même nuit, et examiner les images finales traitées.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les expériences sont tellement différentes d'une situation à l'autre qu'il est difficile d'en tirer quelque chose. Cela dépend de l'optique, de son ouverture, du filtrage utilisé, du type de capteur, de son refroidissement, du degré de pollution du site, de la qualité de la monture.

 

Tu connais la théorie ? Donc je te suggére de prolonger tes poses unitaires au maximum et de vérifier le "gain" obtenu sur l'image finale.

 

Certains pourront poser 1 mn maxi, d'autres 10 mn maxi en fonction des paramétres énumérés ci dessus.

Si je te dis dis que je dois poser 2 x 5 mn en unitaire au lieu de 10 mn cela ne va pas t'avancer beaucoup.

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus. A mon sens il n'existe pas de "recette". Il faut tester.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.