Jump to content
Sign in to follow this  
nogo89

Les Formats

Recommended Posts

Bonjour,

Je sais que je monopolise un peut (beaucoup en fait) mais avec une DSI tout en anglais... (déjà qu'en français c'est pas gagné). Donc comme vous le savez, la DSI est un produit Américain et l'autostar suite devrait servir de Iris. CA JAMAIS (aucun tutorial à l'horizon). En fait, je peut sauver mes images en plusieurs formats : .fts(x2) .bmp .jpg .tif .png.. Le problème est que les fits (.fts) sont de type "Astro_Image" ce "type" n'est pas reconnu par Iris et par plein de programmes il sont même inconvertibles. Sachant que Iris ne converti que les BMP ( et avi) Quel format je doit prendre???? est-ce que BMP a beaucoup de différences avec FTS????

merci, :):)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Heu... si normalement, le *.fts est reconnu par Iris. Lorsque tu veux ouvrir un fichier, dans le type de fichier à ouvrir dans le menu déroulant, il y a ce format.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui c'est vrai mais il y a plein de problèmes avec les darks particulièrement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour info : extrait d'un fil de discussion récent sur un forum ami (astrosurf) qui te donnera quelque éléments de réponse:

 

Effectivement le format FITS du logiciel Meade est très spécial et il est très peu compatible (en fait pas du tout) avec les autres logiciels d'astronomie.

Meade ne fournit pas de documentation sérieuse sur le logiciel d'acquisition ni sur le fonctionnement de la LPI et on a des dizaines de surprise lorsqu'on utilise cette petite webcam.

Mais pour répondre concrêtement au problème posé : les images ne sont pas perdues et il y a plusieurs solutions pour les traiter.

Une des plus simples que j'ai utilisée après m'être retrouvé dans la même situation consiste à ouvrir chaque image avec Gimp (très bon logiciel gratuit fonctionnant sous Windows comme sous Linux) et à les réenregistrer au format bmp ou même sous un format Fits qui sera cette fois plus classique.

On aura toujours un message d'erreur mais il ne faut pas en tenir compte.

Ensuite les images seront exploitables par IRIS. Si les images ont été converties en BMP il faudra à nouveau convertir la série dans un format utilisable par IRIS et par exemple reconvertir en FITS

 

Pour les prochaines acquisitions avec le logiciel Meade, je conseille d'utiliser le format BMP pour enregistrer les images, les autres formats posant des Pb, sans parler bien sur du format JPEG qui détruit irrémédiablement une grande partie de l'information.

 

 

IP: Loggué

 

fayolle

Membre Envoyé 02-06-2005 16:41

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai essayé avec gimp, toujours pas de résultat.Je ne vais pas me prendre la tête, je remet ça ce soir avec le format bmp.Il est vrai que le mode d'emploi de LPI n'est pas très explicite, et que beaucoup de fonctions m'echappent, dommage.Merci à tous pour votre aide.

IP: Loggué

 

jm2

Nouveau membre Envoyé 02-06-2005 20:14

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

je viens de refaire la manip dont j'avais parlé dans mon post précedent.

J'ai enregistré avec le logiciel LPI Imaging (lancé à partir de l'Autostar) des images au format FITS et aussi au format FITS3P

Dans chacun de ces formats, ces images ne sont pas lisibles par IRIS, même si on prend soin de remplacer l'extension .fts par .fits

Mais en utilisant The Gimp version 2.2.3, je peux ouvrir ces fichiers et les visualiser, aussi bien pour le format FITS que le FITS3P

Je peux alors les enregistrer au format bmp et à partir de là je peux les traiter avec IRIS.

Le Gimp que j'utilise a été installé à partir des fichiers téléchargés suivants :

gimp-2.2.3-i586-setup.zip

et son complément :

gtk+-2.4.14-setup.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, donc je fait directement BMP! Il me reste quand même une question. Quand j'ouvre une image de la DSI avec IRIS, j'ai une image noire (l'objet est présent.... après une égalisation d'histogramme). Par contre quand je l'ouvre avec le programme adéquat il y a la "vraie" image. Comment y remmedier???

Share this post


Link to post
Share on other sites

voilà une "normal":

image4eb.jpg

 

la même sous Iris :

 

image3km.png

 

Voilà,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.