Aller au contenu

axe horaire: pourquoi marqué dans les 2 sens!!!


juju72

Messages recommandés

bonjour,

 

pourquoi l'axe des horaire et l'axe de déclinaison sont marqués dans les 2 sens??

 

dans quel sens je dois tourner mon téléscope pour trouver les coordonner d'un piont précis?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sinon il faudrait une monture S (comme SUD) pour l'autre hémisphère en AD.

La bonne graduation, c'est celle qui décroit quant tu vas d'est en ouest (sens du suivi).

 

Le DEC n'est gradué que dans un sens.

Si tu parles des doublons est/ouest en DEC, c'est pour éviter de mettre le tube à l'envers dans certains cas.

Si tu mets ton tube sur 0° par exemple, peu importe en théorie que tu le mette à l'est ou à l'ouest.

Par contre en pratique tu voies quel est le côté le moins contraignant.

Si tu te retrouve avec la barre contrepoids en haut, c'est pas très pratique pour atteindre le PO tout simplement.

A certaines déclinaisons, tu va dans le trépied si tu prends le mauvais côté... bref tu voies vite quel côté de DEC convient le mieux suivant la position visée.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai bien compris je pars du 23, 22 ,21... ! c bian ca?

 

et pour le déclinaison, je mais le 90 sur la petite flèche qui est indiqué sur le téléscope? c bien ca?,

 

merci

 

Bonjour,

 

90 ?

Si c'est pour la mise en station, oui.

Si c'est pour autre chose, ça dépend de ce que tu cherches à viser.

 

Pour l'AD, fais bouger ton tube d'est en ouest (sens du suivi) et prends la ligne qui te montre des chiffres de plus en plus petits.

Je suppose que c'est ce que tu veux dire par ton 23,22,21...

 

En DEC, c'est facile, c'est tel que c'est écrit et ça change pas.

En AD, tu remarqueras sur ta monture que tu peux faire tourner le cercle gradué pour l'initialiser (étoile étalon).

AD varie avec le temps car la Terre tourne par rapport aux étoiles.

 

Tu trouveras toutes les indications utiles sur le pointage aux coordonnées dans la notice du scope et dans la section Wapaedia de ce site.

 

Pour la notice, en voici une en Français si tu n'en as pas:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1199049156_powerseeker6070.pdf

 

Lis ta notice, c'est la meilleure des sources d'information.

Tout y est expliqué du nom des axes à la mise en station en passant par le pointage aux coordonnées ou le grossissement.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.