Aller au contenu

Boite à flat pour 203mm

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Bonjour les bricoleurs,

Voilà, je vais réalisé une boite à flat pour mon newton de 203mm, je sais plus ou moins comment je dois m'y prendre mais j'ai des doutes sur ses mensurations. :be:

J'ai vu des boites à flat sur internet pour des lunettes, mais télescope c'est rare.

le diamètre du tube est de 235mm + 2*5mm (le par buée)= 245mm= diamètre du tube, donc en largeur je pensais faire un minimum de 275mm de coté.

A présent c'est la longueur la je sais pas trop, il y a une certain longueur qui va être sur le par buée, puis une certain longueur qui permettra la réflexion des LEDs.

Vous voyez ce que je cherche ?

Pouvez-vous m'éclairer, s'il vous plait ?

Merci.

EDIT: mon 2200 messages :D

Posté

Salut,

j'ai le même projet que toi avec mon LX90, j'ai déjà fais ça pour ma lulu, je vaudrai faire de même avec le 200mm.

@+

broxot

Posté

J'ai jeter un oeil, pas mal, super recyclage, au premier coup d'oeil on pourrait imaginer une bombe artisanale :be:

• 1 mois plus tard...
Posté

:up:

Toujour la même question, qqn aurait idée des mensurations pour une boite à flat pour un 200mm ?

Posté

Un beau ciel bleu permet de faire de très jolis flat sans s'embêter...

EDIT : En moins d'un mois, tu as reussi à poster 397 messages, va falloir que tu m'expliques :b:

Posté

Salut IIIIIKK,

le ciel bleu, c'est vrai, mais pas forcément débout jusqu'au matin, et parfois, des nuages, etc...

Et l'explication, heu, ben j'en sais rien, grand activité sur le forum.

Posté

si cela peu t'aider :

pour mon 235, ma boite a flat s'adapte jute au diametre exterieure du tube (pas besoin d'etre plus grande)

elle fait environ 8cm d'épaisseur, l'interieure est peint en blanc brillant (pour ameliorer les reflexions) + une plaque exterieure translucide

j'ai utilisé 4 petites lampes 5W (accesoire voiture) positionné au 4 coins pour ne pas etre directement dans la zone photographié par mon APN

bon bricolage facile rapide et tres tres utile

et maintenant, les flat c'est du gateau

Posté

Salut Julien,

La boite à flat que j'ai réalisé pour une lunette de 127, est en carton plume (tu trouve ça dans les boutiques de dessin et arts graphiques) collée à la cyano, avec 6 leds blanches haute luminosité.

Du papier calque sur un support assure une bonne diffusion de la lumière.

Pour la distance de reflexion j'ai pris une fois le diamêtre.

L'alimentation est assurée par une pile 9V montée sur un bout de velcro adhesif à l'intérieur.

Un inter accessible et une led rouge pour ne pas oublier de l'éteindre et "roule ma poule".

Voila quelques images:

DSCF1560.JPGDSCF1561.JPG

DSCF1562.JPGDSCF1563.JPG

DSCF1564.JPGDSCF1565.JPG

DSCF1566.JPGDSCF1567.JPG

Posté
Salut Julien,

La boite à flat que j'ai réalisé pour une lunette de 127, est en carton plume (tu trouve ça dans les boutiques de dessin et arts graphiques) collée à la cyano, avec 6 leds blanches haute luminosité.

Du papier calque sur un support assure une bonne diffusion de la lumière.

Pour la distance de reflexion j'ai pris une fois le diamêtre.

L'alimentation est assurée par une pile 9V montée sur un bout de velcro adhesif à l'intérieur.

Un inter accessible et une led rouge pour ne pas oublier de l'éteindre et "roule ma poule".

salut,

c'est du trés beau boulot, j'éspére que tu n'a pas de brevet la desus car je crains la copie:be::be::be:

bravo

pat

Posté

voila une image de ma boite a flat : boiteflatjpg

elle est pas aussi belle que celle de danield mais tout aussi fonctionnelle et pas sorciere a réaliser

les deux plots noir correspondent a l'emplacement de 2 ampoules (sur les 4 de 5W)

2 pinces croco pour brancher sur baterie voiture

3 cale en boite pour epouser le diametre de mon telescope

peinture blanc brillant a l'interieur

j'ai placé sur la plaque translucide (coté interieure) du papier alu (on voit son ombre dans les 4 angles) toujours pour ameliorer la réflexivité sans masquer l'optique du telescope

avec cela je fait rapidement mes flat : 7 images d'environ 1/100s a 800iso (Canon 350D Baader) = environ 2/3 de la dynamique du capteur

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.