Aller au contenu

Maintenance de mon téléscope

astromania74

Messages recommandés

Posté

Comme je me considère toujours comme débutant, j'aimerais savoir si il y a une procédure particulière pour nettoyer un télescope.

A savoir qu'il dort dans un abris sec et sans lumière. Il a subit en plus cette année à un déménagement.

Collimation obligatoire? produits spécifiques pour le nettoyage?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Posté

Salut!

Nettoyage: non à priori

Collimation: non plus

Contrôle de la collimation: comme à chaque fois que tu observes, en grossissant à fond sur une étoile, bien entendu. En fonction du résultat, tu recollimates.

Posté

Merci Fiontus, je contrôlerais la collimation des que le temps seras de mon coté.

Par contre une sacré couche de poussières c'est déposer sur le tube. d'où ma question sur un produit spécifique (peur de faire une bêtise)

Posté

Salut astromania74, :)

Quel est le matériel que tu as en ta possession?,,...:?:

Je pense, que sans appuyer sur ton matèriel, soit à l'aide d'une soufflette "poire en caoutchouc" puis chiffon non pelucheux, ou alors encore, avec l'aspiro muni d'une brosse à poil doux, + chiffon sec pour la finition. Eviter de rayer le métal. :D

S'il y a des taches sur le tube, au cas avec une éponge humide avec une goutte de produit "paic vaisselle" sans toutefois faire pénétrer du liquide dans l'appareil, et bien essuyer.

A voir peut-être d'autres conseils que l'on puisse te donner à part les miens en complément.

Eviter de faire couler un liquide dans certaines parties du télescope.

A + Dauphin

Posté

Si c'est juste pour un nettoyage externe du tube, tu peux y aller sans crainte. Eponge mouillée, du Mir (que je préfère au paic vaisselle, on fait même les carrosseries de voiture avec...) et en avant. C'est pas du sucre ces petites bêtes là. Evite quand même l'éponge à récurer...

Ensuite une petite collimation n'a jamais fait de mal à personne.

Posté

Merci à tous pour les conseils, je m'y colle ce week end.

Par contre concernant la collimation, je ne suis pas équiper pour mener à bien cette tache :confused:

Salut astromania74, :)

Quel est le matériel que tu as en ta possession?,,...:?:

Je dispose d'un Sky Watcher 130/900 ;)

Posté

Salut, :)

Autant pour moi! :b::D

Il est vrai que le MIR est bien, en plus c'est ce que je me sers, je sais pas pourquoi j'ai dit "paic" :?:Oulàlàààààààà!!!!!!!! :be: :be:

Bon week end,,,

A + Dauphin

Posté

Par contre concernant la collimation, je ne suis pas équiper pour mener à bien cette tache :confused:

Je dispose d'un Sky Watcher 130/900 ;)

Bonjour,

C'est uniquement pour le secondaire qu'il faut un bon équipement (laser ou cheshire).

Pour le primaire, un oeilleton suffit.

outil_1.jpg

http://www.astronome.fr/produit-outil-de-collimation-168.html

Bof. 12E pour un trou bien centré :p

Fais un petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO.

Avec une aiguille chauffée ou une mini-perceuse.

Tu colle un oeillet bien centré autour du trou à l'intérieur ou tu peins en blanc et c'est bon.

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Tu sauras toujours ou le trouver et le petit trou ne sera pas assez grand pour l'empêcher de bien faire son service de cache de PO.

Tu tripottes les vis au cul du scope pour avoir le reflet de l'oeilleton qui vient se centrer sur le reflet de l'oeillet au centre du primaire.

Pas plus compliqué que ça, la collim :)

Incliner le tube.

La collim d'un newton ne se fait surtout pas avec un tube à l'horizontale.

Si tu ne règles que le primaire, l'oeilleton suffit largement.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.