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Strock 250


Ratatouille

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Suite au post de Loulou7331, j'ai rajouté 2 vis sur la patte du support secondaire.

Ça me parait un peu plus costaud (d'ailleurs la patte s'est décollée pendant le taraudage)

 

 

8907-1258742595.jpg

 

 

8907-1258742648.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté
  serge vieillard a dit :
salut

Même avec un miroir plus épais, ça doit passer.

Le seul truc à faire gaffe : le secondaire qui pourrait ramponner sur le capot de protection du primaire.

La seule modif : faudra mettre du poids sur la cage du secondaire. mais pas tant que ça vu le bras de levier d'environ 1/5.

 

Serge

 

bonjour

j ai un miroir épais 42mm

j ai mis des triangles épais de 8 ou 10 + billes de 8 ou 10 (recupérés sur mon ex tube)

ce qui sureleve le CDG.de + de 20mm , le secondaire ne touche pas.

(je n ai pas les dimensions tip top ,il faudrait que je démonte)

mais je n ai pas fait la combine (trop faignant ) des réglages par en dessus.

j ai mis .3 inserts filetés dans le fond et je règle par dessous.

.avec le laser on voit pareil.

je suis en train de discuter avec mon collegue ,breal, car je n ai pas mis comme sur les plans , les 4 sabots de bois pour tenir le miroir.

j ai mis des équerres alu ( 40X60 X3 epais ) découpées a la demande pour que ça rentre tout , je bloque le verre par dessus , sans dessus de plat.

breal m a parlé de Casse de miroirs du a un maintien pas rigide.

je pensais que lors des voyages , les Strock étaient toujours avec son propriétaire?

et dans ce cas , les manipes sont plus attentionnées.:)

je penses aussi , a tort peut être mais bon, que les triangles de 2 mm d'épais préconisé est assez faible, élastique.

ou ça devient une qualité pour les chocs, ou ça ne fais pas bien maintenir le verre da,ns les tranports.

tout n est pas simple.le mieux est de suivre les plans des concepteurs..:)

D' ou viennent les casses ?? s il y a, soit des 4 sabots , ou des épaisseurs modifiées des triangles..ou de lélasticité de l équerre support des 2 vis de collimation ?

a bientôt Alain....:p

Posté
  perefog a dit :

je penses aussi , a tort peut être mais bon, que les triangles de 2 mm d'épais préconisé est assez faible, élastique.

 

 

Je pense aussi que les 2mm d'épaisseur sont faibles. Mais ton miroir, ainsi que le mien, ne pèsent pas le même poids que celui utilisé sur le "vrai" Strock:

 

Le vrai: un 254mm x 28mm en Pyrex = 3,163 Kg

 

Le tien: un 254mm x 42mm en Pyrex = 4,745Kg

 

Le mien: un 250mm x 34mm en BK7 = 4,2 Kg

 

Soit, 1,6 Kg d'écart pour le tien. Ceci explique peut-être cela....

 

(j'ai pris 2,23 de densité pour le Pyrex et 2,51 pour le BK7)

Posté

Je suis pas certain de bien cibler la réponse...

 

On a eu des casses de télescopes.

 

2005. Le mien sur un caddy d'aéroport dans le compartiment haut pour les sacs à main. Il bascule et tombe par terre sur du marbre. C'est un coin de la caisse qui a pris. Les collages ont fissurés sur 8 cm à partir du coin heurté. Recollage cloutage et terminé. Rien d'autre.

 

2006. Trois télescopes en soute sur le trajet Shéba-Tripoli.

 

Celui de Serge: rien. Il était dans un sac rouge vif. Ils ont du pensé à du matos médical.

Le miens: Presque rien. Mais les triangles sous le miroir avaient glissé et le miroir tapait sur les billes. J'ai eu peur. Les triangles en alu de 2 ont souffert.

Celui de Brigitte. Salement abîmé sur les collages. Beaucoup ont sauté sur la caisse. Pareil pour les triangles, mais là il y a eu des écailles sous le miroir...

 

Depuis, je met une mousse de tapis de sol sous mon miroir pour les transports à risque. J'y ai découpé les triangles. Comme ça le miroir est sur les triangles, mais rien ne glisse et le tapis porte le miroir. Mais mon alu de 2,0 mm du triangle est limite pour mon verre (de 28mm). Il me semble que tous les copains sont en 2,5 mm.

 

Donc faut faire solide sur les triangles (et les barres peut-être.) mais une solution tapis pour les transports évite de super-sur-dimenssionné.

 

Pierre

Posté

Pierre et Ratatouille

mon ami Alain (breal ici) avec qui j ai fait les strock..et qui va se faire engueuler.. ;) ma dit que beaucoup (5 ou 6 ) ont trouvé les miroirs en 2 morceaux.d'ou mes questions, ça ne parait pas être le cas. Pierre tu as tres bien ciblé.

Ratatouille , je comprends bien les épaisseurs à adapter selon le poids des miroirs.

mais vu la blague des miroirs cassés en 2 (hors un 1ere Avril),bien que trés sceptique ,j 'en ai cherché les causes possibles.

Lors d un choc , avec l'inertie, même le miroir peu épais multiplie son poids, d autant amplifié s'il est un peu libre dans sa "cage".

et je penses encore que 2 d'épais , même pur un miroir de 3 kilo, c est peu

mais je suis de la vieille école..:)

merci a vous deux

Posté
  Ratatouille a dit :
Le voici assemblé:

 

 

 

L'araignée est juste posée sur la cage. ('est pour la photo).

 

Ça a quand même plus de gueule qu'un Kepler non ??? :D

 

 

 

Les tubes du serrurier sont coupées en 2:

 

8907-1258143220.jpg

 

Une tige filetée M4 est enfoncée dans chaque tube. Elle sont reliée par un écrou long collé sur une des 2 tiges. Il faut voir si la colle tiendra dans le temps.

 

c est quoi un Kepler :p

 

Pour les tiges filetées j ai mis du M5

j ai taraudé les tubes .

et mis un collier alu (tube 6X8)en renfort , la colle fait isolant.:)

ça c est pour la fixation dans la caisse du bas

 

Je fais une suggestion pour les tubes coupés en 2 :

d'un cote une pièce (alu ou laition )M5 male /M5 Femelle (comme une rallonge ).le M5 mâle étant vissé/collé dans le tube carbone taraudé à M5 .renfort possible du carbone par collage d un tube alu 6X8.

sur le tube en face , une tige filetée M5 vissée collée .et le même renfort en tube alu

ainsi , aucune pièce n' est succeptible de se décoller..a moins d arracher les filetages;)

Posté
  perefog a dit :

d'un cote une pièce (alu ou laition )M5 male /M5 Femelle (comme une rallonge ).le M5 mâle étant vissé/collé dans le tube carbone taraudé à M5 .renfort possible du carbone par collage d un tube alu 6X8.

sur le tube en face , une tige filetée M5 vissée collée .et le même renfort en tube alu

ainsi , aucune pièce n' est succeptible de se décoller..a moins d arracher les filetages;)

 

OK, ça me parait être la meilleure solution, mais où peut-on trouver la pièce M5 male/M5 femelle ?

Posté
  Strock Pierre a dit :
Depuis, je met une mousse de tapis de sol sous mon miroir pour les transports à risque. J'y ai découpé les triangles. Comme ça le miroir est sur les triangles, mais rien ne glisse et le tapis porte le miroir. Mais mon alu de 2,0 mm du triangle est limite pour mon verre (de 28mm). Il me semble que tous les copains sont en 2,5 mm.

 

Donc faut faire solide sur les triangles (et les barres peut-être.) mais une solution tapis pour les transports évite de super-sur-dimenssionné.

 

Pierre

 

Donc le tapis de sol est indispensable pour les voyages mouvementés.

Un petit plus qui ne coute rien.

 

Pour les triangles, j'ai de l'alu en 3mm d'épaisseur. Je vais revoir ma copie et faire un test.

 

Mon secondaire est commandé. C'est un 50mm Orion UK de chez TS. Reste plus qu'à attendre.

Posté

Le tapis n'est pas nécessairement une obligation. Le copains ne l'on pas !

Mais c'est un truc facile et pas cher.

Ça permet d'aborder 1000 km de 4x4 serein !

 

Pierre

Posté
  perefog a dit :
Pierre et Ratatouille

mon ami Alain (breal ici) avec qui j ai fait les strock..et qui va se faire engueuler.. ;) ma dit que beaucoup (5 ou 6 ) ont trouvé les miroirs en 2 morceaux.d'ou mes questions, ça ne parait pas être le cas. Pierre tu as tres bien ciblé.

Ratatouille , je comprends bien les épaisseurs à adapter selon le poids des miroirs.

mais vu la blague des miroirs cassés en 2 (hors un 1ere Avril),bien que trés sceptique ,j 'en ai cherché les causes possibles.

Lors d un choc , avec l'inertie, même le miroir peu épais multiplie son poids, d autant amplifié s'il est un peu libre dans sa "cage".

et je penses encore que 2 d'épais , même pur un miroir de 3 kilo, c est peu

mais je suis de la vieille école..:)

merci a vous deux

 

 

attends, stop !!!! je comprends pas bien.....

tu dis que 5 à 6 miroirs ont été cassés dans une version "Strock" ?!?!?!?

Alors là, fô préciser la chose. Ya un lièvre et il,faut le lever.

Concernant la solidité,

je crois que le mien est certainement cleui qui a fait le plus de kilomètres, a joué dans divers continents, a pris l'avion, le 4x4 et les vents de sable le plus souvent. Tel qu'il est conçu, il n'a jamais été "limite" par rapport aux contraintes "dures". J'ai pas de mousse, juste les leviers et les triangles et jamais vu ou constaté la moindre faiblesse.

Donc, si casse il y a eu, il est important de voir le comment, et le pourquoi.

 

Serge

Posté
  serge vieillard a dit :
attends, stop !!!! je comprends pas bien.....

tu dis que 5 à 6 miroirs ont été cassés dans une version "Strock" ?!?!?!?

Alors là, fô préciser la chose. Ya un lièvre et il,faut le lever.

Concernant la solidité,

je crois que le mien est certainement cleui qui a fait le plus de kilomètres, a joué dans divers continents, a pris l'avion, le 4x4 et les vents de sable le plus souvent. Tel qu'il est conçu, il n'a jamais été "limite" par rapport aux contraintes "dures". J'ai pas de mousse, juste les leviers et les triangles et jamais vu ou constaté la moindre faiblesse.

Donc, si casse il y a eu, il est important de voir le comment, et le pourquoi.

 

Serge

 

les casses , c'est une info de Breal suite à des posts ici il y a 2 a 3 ans..

je n' en sais pas plus.

pour ma part je suis sceptique , je l ai déja dit et a lui aussi.

 

s'il lit nos messages ....;)

Posté
  Ratatouille a dit :
OK, ça me parait être la meilleure solution, mais où peut-on trouver la pièce M5 male/M5 femelle ?

 

peut être chez decath ,pieces/embouts de cerfs volants..

je n en ai pas trouvé à Grenoble , mais c est un trou...

 

j ai la chance d'avoir un (petit ) tour ,je vais les faire en alu..:)

une solution peut être

au lieu de faire un male/femelle

faire un axe (douille filetée..) de 6 percé tarauder a M5 ,plus simple a réaliser qu 'un male /femelle!

2 embouts filetés vissés dans chacun des tubes carbone reliés par cette douille M5

et mettre aussi les tubes alu en renfort de 6x8 comme déja dit

Posté

Bonjour à tous

Me voici me voilà.

Houlà la !

Une discussion parti du club sur les pattes latérales de maintien du miroir

J’ai cru comprendre qu’il était préférable de les faire en bois plutôt qu’en métal ; car cela est plus résistant et amortie mieux les chocs.

Je suis d’accord avec ça.

Il a été dit que certain qui ont fait le système pattes alu, ont eu des problèmes.

J’ai cru comprendre que des miroirs avaient cassé.

A première vue j’ai mal interprété cette information et confondu avec un autre débat.J'ai dit une co...........ie

Je fais mon mea-culpa.

Perefog ce n’est pas nécessaire de souffler sur les braises pour rallumer le feu.

Pour serge et pierre

Loin de moi de faire une critique sur le strock.

J’en ai un qui a été fabriqué en même temps et avec le perefog, et je refais un deuxième strock.

je suis à l’instigation de nos deux strock

Et les copains du club en fabrique aussi.

Pour moi il n’a jamais été question de critiquer le strock.

Et je rappel ici que pierre strock m’a envoyé à l’époque les plans ( gratuitement) car ceux-ci n’étaient encore sur internet.

Merci encore a vous deux pour le SPC sigle donner par (il se reconnaîtra je n'ai retrouvé)dans un post sur le Strock (service pendant construction)

Merci a vous

Alain

Posté

salut alain :p

je penses que personne n'a pris tes remarques pour des critiques.

cette discussion est par contre trés constructive.

pour les pattes alu je suis a moitié d accord..l autre moitié de désaccord est à améliorer (renfort) sera peut être fait avec notre essai soudure.si ça marche.(renforcer l'équerre avec un coin alu.)

le mieux étant de passer en 4mm d'épais.mais j'ai fait avec ce que j avais.

Mais , je ferai un test de pliage avant ,et on mettra des photos pour que l on comprenne ce que j ai fait.:) et de quoi on parle:be:

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Quelques avancées sur ce Strock:

 

le secondaire et son support:

 

8907-1262010791.jpg

 

Le ressort est vraiment balèze. L'accrochage/décrochage est vraiment pénible.

 

Pour le PO, je devais le faire fabriquer, mais je m'aperçois que cela ne se fera pas.

J'ai donc décider d'essayer de le réaliser moi-même avec les moyens du bord, avant de commander un Kineoptics si ça ne va pas.

J'ai fait d'abord une maquette en bois dans du contre plaqué de 10mm.

J'ai découpé un anneau à la scie cloche, puis percé et fraisé avec ma perceuse à colonne.

J'avais des roulements de 9mm de diamètre récupérés sur un kit de maintenance d'imprimante laser.

 

Le résultat étant plus que correct, il ne me restait plus qu'à trouver un matériau suffisamment robuste, mais "usinable" sur ma perceuse.

Direction le bordel dans le garage, où j'ai déniché 2 plaques de PVC de 5 mm d'épaisseur que j'ai collées l'une sur l'autre pour une épaisseur plus confortable.

Ensuite, c'est découpage, traçage, perçage et fraisage (avec une fraise à bois).

 

Voici le résultat:

 

8907-1262008853.jpg

 

8907-1262008889.jpg

 

8907-1262010649.jpg

 

Ça fonctionne à merveille.

Il faudra en revanche que je fasse usiner le tube dans lequel on place l'oculaire, car celui en PVC qui me sert de test est médiocre.

Posté
  basque en balade a dit :
pourquoi le tube PVC ne vas pas ?

 

Le diamètre intérieur est trop grand pour les oculaires et il a tendance à s'écraser lorsque l'on sert la vis nylon, ce qui le déforme.

Posté

C'est rigolo un hélicoïdal maison ! Et le pas est plus faible que sur les Kineoptic?

(biscotte le prbm des hélicoïdaux est la difficulté de faire une map à mieux que 100 µ)

 

Pour décrocher le secondaire de ce montage bien propre ma foi:

1 dévisser toute les vis de réglage.

2 accrocher une boucle de ficelle dans le ressort et y passer la main. Ainsi le dos de la mains tend le ressort pendant que les doigts de la même main sont appuyer là ousque c'est possible de les mettre. Et du coup, on a de la puissance et de la précision et il reste une main (pour se gratter... par exemple).

 

Pierre

Posté
  Strock Pierre a dit :
C'est rigolo un hélicoïdal maison ! Et le pas est plus faible que sur les Kineoptic?

(biscotte le prbm des hélicoïdaux est la difficulté de faire une map à mieux que 100 µ)

 

Je ne connais pas le pas du Kineoptics.

J'ai incliné les axes d'environ 3,5°, ce qui est assez faible, mais me convient.

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, le pas =mimetex.cgi?\pi.d.tan mimetex.cgi?\alpha

 

mimetex.cgi?\pix37,8xtan3,5= 7,26 mm

 

  Strock Pierre a dit :
Pour décrocher le secondaire de ce montage bien propre ma foi:

1 dévisser toute les vis de réglage.

2 accrocher une boucle de ficelle dans le ressort et y passer la main. Ainsi le dos de la mains tend le ressort pendant que les doigts de la même main sont appuyer là ousque c'est possible de les mettre. Et du coup, on a de la puissance et de la précision et il reste une main (pour se gratter... par exemple).

 

Pierre

 

Excellente idée. Je retiens.

 

 

  serge vieillard a dit :
terrrrrrrrrrrrrrible !!!!

 

Serge

 

Serait-ce un peu de moquerie ???? :D

 

Dans tous les cas, un grand merci à vous deux pour le concept et les plans disponibles sur le net, mais également pour votre disponibilité et vos encouragements.

 

 

A bientôt.

Posté
  Ratatouille a dit :
Le diamètre intérieur est trop grand pour les oculaires et il a tendance à s'écraser lorsque l'on sert la vis nylon, ce qui le déforme.

adéu ratatouille ! prend du pvc pression ,c'est beaucoup plus solide, je met jusqu'a 600gr avec un porte a faux de 20cm et ça ne bouge pas ;)

autre avantage, il y en as en pouce exactement les dimensions des oculaires:cool:

par exemple :

http://www.ines.ma/fr/website/SANITAIRE/TubeRaccordsPVCPression/RaccordsPVCPression/RaccordFileteFemelAF3

en plus tu peut taraudé dedans pour mettre un vis de serrage

Posté

une moquerie ?

certainement pas,

j'apprécie ce travail réalisé très proprement, le télescope, et ce PO. L'économie est relativement faible vu le cout de cet accéssoire, mais ça ne retire rien à cette judicieuse réalisation. Tiens, si tu veux vraiment une critique : pour faire plus "bô", mets des vis chc, ce sera assurément tip-top pour le look.

De mémoire, je crois que le kineoptic à une course de 12*-14 mm/tr (1/2 pouce ?!?). A mon gout, c'est un peut trop. Tu as diminué cela, c'est épatant.

Bon courage pour la suite.

Sinon pour accorcher le ressort,

je me suis confectionné un crochet pour cette manoeuvre. Dans le même esprit que la ficelle - sauf qu'il n'y a pas de ficelle qui traine..... C'est un bout de fil de laiton suffisemment long pour faciliter ce travail. Il est rangé dans la trousse à accessoires.

 

Serge

Posté

au sujet du maintien du miroir.

ici c est pour un 250

en photo , mes équerres en alu de 40X60 epais 3mm remplaçant les pièces en bois.

 

les 4 vis nylon de M6 pour le jeu diamètral et les équerres 15X15 ou 15X20 epais 1.5 ,réglables selon l'épaisseur et la position du miroir.

on bloque le miroir avec ces équerres pour le transport.

Posté
  dobcat a dit :
adéu ratatouille ! prend du pvc pression ,c'est beaucoup plus solide, je met jusqu'a 600gr avec un porte a faux de 20cm et ça ne bouge pas ;)

autre avantage, il y en as en pouce exactement les dimensions des oculaires:cool:

par exemple :

http://www.ines.ma/fr/website/SANITAIRE/TubeRaccordsPVCPression/RaccordsPVCPression/RaccordFileteFemelAF3

en plus tu peut taraudé dedans pour mettre un vis de serrage

 

Merci. Je ne connaissais pas. Je me renseignerais.

Mais je ressors juste de chez un tourneur-fraiseur qui me réalise le tube

 

 

  serge vieillard a dit :
une moquerie ?

certainement pas,

j'apprécie ce travail réalisé très proprement, le télescope, et ce PO. L'économie est relativement faible vu le cout de cet accéssoire, mais ça ne retire rien à cette judicieuse réalisation. Tiens, si tu veux vraiment une critique : pour faire plus "bô", mets des vis chc, ce sera assurément tip-top pour le look.

De mémoire, je crois que le kineoptic à une course de 12*-14 mm/tr (1/2 pouce ?!?). A mon gout, c'est un peut trop. Tu as diminué cela, c'est épatant.

 

Les vix chc sont prévues, même peut-être une finition noire mat de la bague.

 

Pour la course (ou le pas), elle est en réalité de 6,5 mm, soit, 3,13° d'angle.

 

 

J'en profite pour vous (re)montrer la copie du quickfinder qui devrait être installé. Il pèse 80 g et mesure 13 cm:

 

8907-1234005824.jpg8907-1234005857.jpg

 

la réalisation est ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40811&highlight=telrad

 

Il me reste à trouver un support. Pour les problème de buée, mes doigts sont efficaces. quand la vitre est trop rayée, on découpe un nouveau boitier de CD et c'est reparti.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai 2 questions à poser pour les possesseurs de strock:

 

En ce qui concerne les patins en téflon pour l'axe d'azimut, faut-il en mettre que 3 ?

J'ai l'impression que ce n'est pas assez stable.

 

Pour les crochets à ressort qui ferment la valise, faut-il en mettre 3 ou 4 ?

Posté

bonjour

pour les patins j'en est mis trois.

pour les attaches (il me semble grenouillères ?) a ressort ,j'en ai mis quatre.

alain

Posté

Merci pour la réponse Alain.

 

En fait, je me demandais si les grenouillères allaient toucher toutes les 4 par terre ou seulement 3.

 

Pour ce qui est des patins, j'ai l'impression que c'est un peu léger au niveau stabilité avec 3. Je pense que je vais en mettre 6 en cercle. L'idéal aurait été un cercle en téflon.

Posté

L'expérience est claire: 4 pieds. On arrive toujours à les faire toucher et surtout la souplesse de la base fait que ça touche bien.

 

3 patins pour l'azimut. Faut les mettre sur le plus grand rayon possible. et je préfère deux au sud et 1 au nord. Sachant que l'on regarde un poils plus vers le sud.

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