Aller au contenu

Quels oculaires pour un maksutov 150/1800?


maorispirit

Messages recommandés

Bonjours as tous!!!

Je suis tout nouveau dans le monde de l'astro et j'en suis au stade du choix des oculaires...

 

quels seraient d'après vous les 3 ou 4 bon oculaires à avoir pour ce type d'instrument à F=12 destiné je le sais au planétaire...

 

mais j'aimerai tout de même en acheter un pour du CP en visuel.

 

Il parait que l'Oculaire Hyperion Asph. 36 mm 72° - Ø31,75/50,8mm est déconseillé.

Par contre le baader eudiacopique 35 mm serait utilisable?

Ou alors un Oculaire Tele Vue Plössl 40 mm - Ø 31,75 mm

 

Mon mak est un skywatcher, il ne m'est donc pas possible d'équiper ce tube en 50mm de diam...certains penseraient-ils qu'avec une bague d'adaptation au tube passant du 40mm au 50mm???...ce qui pouraient me permettre de l'équiper d'un porte oculaires de Ø50,8mm...???

 

 

Je dois aussi vous avouer que je ne suis pas très au point sur les histoire et calcul de pupilles... aïe aïe ouïlle!

 

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai repondu a ton MP.

Je v'ai te donner quelque info suplémentaire.

 

A l'époque un ami m'avait tourner la bague de conversion ( et oui on la trouver pas dans le commerce ).Donc je lui avait mis un crayford WO un renvoi couder WO 50 mm et quelque occulaire en 50mm .

 

Le problème avec ce tube c'est le vigniétage.Les oculaire a trop grand champ son inutile car il ne seron pas exploiter.

 

Avec mon SWA 38mm 70° coulant 50mm j'avait un leger vigniétage.Donc inutile de prendre des oculaire a plus grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Ton tube en 31,7mm et sans réducteur de focale, donne au maximum 1° de champ.

Le Télévue Plössl 40mm te donnera 45x avec.... 1° de champ! Ils sont faits pour vivre ensemble!

J'en ai un qui ne me sert à rien, donne moi ton adresse par mp, je le prête pour essai si tu veux!

 

Note aussi qu'il existe un réducteur de focale Intes pour ces Tuyaux, Optique Unterlinden en vend. Tu aurais alors plus de champ...

Le réducteur Intes est ici: http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030200

Tu pourrais alors avoir 1080mm de focale, et donc au maximum 1,68° de champ en 31,7mm, mais je ne sais pas si ton tube laisse passer ce champ (cela dépend du diamètre du tube pare lumière qui est dedans, il faut une sortie de diamètre minimum 35mm).

 

Ne pense pas aux oculaires en 50,8mm, comme l'a explique LDM le trou de sortie est trop petit!

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour vos réponses!!!

 

Merci pour l'essai du televue!...mais 43° de champs apparent c'est pas trop petit pour le ciel profond??? ou n'est ce pas important???

 

Euh j'ai mesuré le trou du swtcher et il est de 25mm!!! C'est minuscule!!!

C'est normal Docteurs????C'est le pare lumière qui est si petit????

 

pour la bague je vais chercher voir à la maison de l'astronomie...

 

si je met le réducteur de focale ... quel oculaire puis je me permettre avec 1.68° de champs?

Ah ces histoires de ° je n'y arrive décidément pas!!!!

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir!

 

43° c'est le champ apparent de l'oculaire. Tu le vois en regardant dans l'oculaire, de jour, l'oculaire tout seul dirigé, à main levée, vers le ciel (évite le Soleil!).

 

Le champ réel sur le ciel est égal au champ apparent de l'oculaire divisé par le grossissement.

 

Et le grossissement est égal à la focale du tube, divisée par la focale de l'oculaire.

 

Et le champ maximum que ton tube peut donner est égal à.... 2. Arctgte coulant/2.focale du tube.

 

Exemple:

Ton tube est un 150/1800. Son champ maximum, si le tube intérieur ne le réduit pas, est 2. Arctgte 31,7/2. 1800= 1°

 

Avec un oculaire 40mm, G= 1800/40=45x

 

Et le champ réel sur le ciel est 46/45= 1° (j'ai 46° de champ pour le Télévue 40mm!)

 

Mais 25mm de sortie, c'est pas beaucoup, oublie les oculaires en 50,8mm. Je crains aussi que le réducteur de focale n'apporte pas grand chose.

Du coup le 40mm est une bonne solution. A essayer!

Tu n'auras jamais du grand champ avec un 150/1800, c'est pas fait pour ça, mais pour grossir facilement. Avec une bonne image!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25mm et oui c'est le problème de.Et encore les 180mm son pire au niveaux vigniètage.

 

Comme gégé la dit ce tube n'est pas conçue pour le grand champ.Il vise le planétaire ( f/d 12 c'est pas pour rien ).Tu peut faire du ciel profond bien sur mais ton champ sera trés limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.