Aller au contenu

Premiers pas

docdugenou

Messages recommandés

Posté

Enfin un ciel dégagé et le téléscope en main pour la première fois (omni xlt 150/750).

Je commence par un cible facile, à savoir Jupiter. C'est sympa de voir les enfants qui jusqu'à présent me prenaient pour un maboule à tourner en rond en attendant le télescope, s'extasier devant ces petit points lumineux. Je ne regrette pas l'achat d'un oculaire de 5mm, avec un grossissement de 150, la définition est déjà très bien et je peux distinguer les bandes mais pas la tache.

Direction vers les pleîades. Là on rentre dans le rêve et la mythologie les enfants sont encore aux anges.

En route vers M31 Andropède. Un peu déçu car je ne vois qu'une vague tache correspondant au centre de la galaxie, on est très loin des photos je le savais. Probablement que le ciel n'est pas terrible.

M 34 un amas dans la constelation de Persée. Intéressant car pas facile à trouver dans le ciel de ce soir, c'est un bon exercice pour débuter, pas facile l'image inversée au départ.

Un bon somme et nous voici à l'aube, incroyable le ciel est encore dégagé, suis je bien en Bretagne?

SATURNE:wub: Sympa le planétaire finalement car il est plus facile de se rapprocher des images vues dans les livres. Je distingue parfaitement les anneaux de profil. Cette fois les gamines au petit dèj me renvoient dans les cordes, l'appel du ventre...

2 reflexions pour conclure:

- le planétaire c'est chouette, mais le ciel profond me fait plus réver et trouver l'objet fait parti du plasir.

- je ne regrette pas de ne pas avoir de goto car fouiller le ciel à la recherche d'objet est vraiment sympa sinon autant rester sur les photos.

Merci à tous bon ciel

Posté
Enfin un ciel dégagé et le téléscope en main pour la première fois (omni xlt 150/750).

Je commence par un cible facile, à savoir Jupiter. C'est sympa de voir les enfants qui jusqu'à présent me prenaient pour un maboule à tourner en rond en attendant le télescope, s'extasier devant ces petit points lumineux. Je ne regrette pas l'achat d'un oculaire de 5mm, avec un grossissement de 150, la définition est déjà très bien et je peux distinguer les bandes mais pas la tache.

La tache n'est pas toujours visible, as tu vérifié sur les éphémérides ?

En route vers M31 Andropède. Un peu déçu car je ne vois qu'une vague tache correspondant au centre de la galaxie, on est très loin des photos je le savais. Probablement que le ciel n'est pas terrible.

Effectivement, M31 est souvent décevante ! Peut être l'atmosphére était-elle encore trop chargée d'humidité ?

As tu utilisé ton grossissement le plus faible possible ?

M 34 un amas dans la constelation de Persée. Intéressant car pas facile à trouver dans le ciel de ce soir, c'est un bon exercice pour débuter, pas facile l'image inversée au départ.

C'est une habitude à prendre !

Tien, peut être une cible pour moi ce soir...

Un bon somme et nous voici à l'aube, incroyable le ciel est encore dégagé, suis je bien en Bretagne?

SATURNE:wub: Sympa le planétaire finalement car il est plus facile de se rapprocher des images vues dans les livres. Je distingue parfaitement les anneaux de profil. Cette fois les gamines au petit dèj me renvoient dans les cordes, l'appel du ventre...

Ca c'est un début intensif avec ton nouveau tube, soir et matin, quelle chance !

- le planétaire c'est chouette, mais le ciel profond me fait plus réver et trouver l'objet fait parti du plasir.

- je ne regrette pas de ne pas avoir de goto car fouiller le ciel à la recherche d'objet est vraiment sympa sinon autant rester sur les photos.

Merci à tous bon ciel

Pour ce qui est du Goto, un peu d'accord avec toi, même si je n'ai jamais essayé.

Merci à toi de nous avoir conté ces débuts avec tes filles et ton nouveau scope.

Christian.

Posté

Merci pour tes encouragements.

Concernant Andromède, j'avais effectivement le plus faible grossissement mais je pense que le ciel n'était pas terrible car je la voyais à peine aux jumelles.

Posté

Joli premier CROA!

Pour Andromède c'est vrai qu'elle est irrégulière, tantôt sublime, tantôt quelconque, faut essayer sous différents ciels. Mais il te faut aussi couvrir un champ réel le plus grand possible car M31 crouvre 3°! Je suppose que tu as dû utiliser le 25mm livré avec ton scope (?), ce qui avec ta focale te donnerait 1,6°, et c'est effectivement peu au regard de la taille de M31.

le planétaire c'est chouette, mais le ciel profond me fait plus réver et trouver l'objet fait parti du plaisir.

Là, on se comprends camarade :p Le ciel profond, pour rêver je ne connais pas mieux! ;)

Merci de nous raconter.

Invité Scopy
Posté

Et voilà, c'est parti :) !!

Si le CP te fait rêver, tu n'as pas fini de t'y promener ...tu peux mettre Albiréo au programme la prochaine fois, cette double est facile à trouver et plaît beaucoup aux enfants (comme aux grands). Le double amas est formidable également, M42 ... de jolies pistes pour débuter...

A bientôt pour un nouveau croa ;) !

Posté

Bonjour,

Félicitations pour ta première sortie :beer:

Tu trouves déjà ton scope beau et intelligent (il réfléchit bien :D)

:fete:

Laisses tomber M31, c'est pas le plus sexy des objets.

Pointes voir M81 et M82.

Une galaxie par la tranche, c'est fou ce que ces miroirs savent lui rendre justice.

Même pas besoin de vision décalée.

Balades toi un peu dans Cassiopée pour suivre les amas qu'un petit poucet celeste a laissé pour nos yeux.

Les doubles bleu et rouge, ça fait toujours plaisir.

Et bien sur M42, la vedette que même un ciel urbain ne peut effacer.

C'est pas pour rien que cette nébuleuse est placée sous le signe d'un guerrier.

Y'a que le jour qui arrive à l'éteindre.

Bon ciel

Posté

AndroMède demande un bon ciel, effectivement. Et du champ. ;)

Oui, le planétaire, c'est un peu plan plan...

je ne regrette pas de ne pas avoir de goto car fouiller le ciel à la recherche d'objet est vraiment sympa
C'est clair. Tu as évité ce piège mutilant. :)
Posté

Bonsoir Dudocdugenou :)

Sympa ton premier CROA.

Je vois qu'on a à peu près la même expérience et le même tube (sauf que j'ai un goto, donc je triche un peu :rolleyes:).

J'ai commencé aussi par Juju, et à chaque (trop rare) observation, je lui rend hommage.

Si je peux te conseiller un magnifique objet, c'est NGC 457, dans Persée : c'est un amas ouvert, pas loin du double amas de Persée.

J'ai acheté un livre que je trouve trés adapté aux débutants :

Astronomie, Le guide du ciel nocturne (ed. delachaux et niestlé) : tu y trouvera notamment des balades célestes.

Et puis c'est chouette de pouvoir observer avec ses enfants. Les miens ne sont pas plus intéressés que ça :confused:

Bon ciel

Posté

Merci à tous bon ciel

... des petites taches floues ! Quel bonheur lorsqu'on l'a trouvée, qu'on distingue quelques détails. Voyage garanti à la vitesse de la lumière !

Vise le grand champ, tu verras M31 prendra tout son charme. J'ai pu la voir le WE dernier avec un objectif offrant plus de 3° de champ ... Même si je n'avais pas une image à la Hubble, je peux t'affirmer que cela valait le détour ! Je te parle pas alors des Pleïades perdues au milieu des étoiles ...

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.