Aller au contenu

Comment rangez-vous votre instrument?

ToutAzimut

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai acheté depuis peu une superbe lunette achromatique bresser 90/900 sur monture équatoriale. J'en suis très heureux :) Pas de la météo :mad: 1 seule observation en 1 semaine depuis que je l'ai reçue...

Bref, pour l'instant, je pense faire du planétaire depuis mon balcon et je voulais savoir s'il était judicieux de ranger, de démonter son instrument après chaque utilisation? Ou puis-je laisser ma lunette entreposée dans mon séjour?

Est-ce que les axes de la monture, les freins ne risquent pas de s'user avec le contrepoids ou encore le tube? Est-il plus raisonnable de démonter le tube? Voire de démonter tous les éléments???

Merci de vos conseils.

P.S. Je suis content de mon instrument mais pas de ma boussole intégrée à ma monture qui reste bloquée (disons qu'elle oscille et reste orienté vers l'ouest). Elle fait aussi niveau à bulle. A mon avis, y'à rien à faire mais peut-être connaissez vous une astuce? :rolleyes:

Posté

Coucou ToutAzimut! Alors, pour ma part, je te conseillerais de laisser la monture sur son trépied et de ranger, par contre, la lulu dans une valise.

De plus, il ne faudrait pas laisser les contrepoids sur ta monture, enlève-les également et range-les dans un petit sac par exemple! :)

PS: pas besoin de boussole, si tu sais retrouver Polaris, l'étoile Polaire, elle sera ton seul guide utile!

Posté

j'en profite pour demander sur ce post approprié :

mon 200mm newton sur sa monture équato est monté et protégé par un drap' (la terrasse a côté) démonté juste pour les trop rare sorties week end astro.

Mais du coup en lissant Zaurel jeme pose la question puisque tu conseils d'enlever les poids.

Est ce mauvais de laisser monté sur équato un tube et contrepoids en stand by ?

Posté
j'en profite pour demander sur ce post approprié :

mon 200mm newton sur sa monture équato est monté et protégé par un drap' (la terrasse a côté) démonté juste pour les trop rare sorties week end astro.

Mais du coup en lissant Zaurel jeme pose la question puisque tu conseils d'enlever les poids.

Est ce mauvais de laisser monté sur équato un tube et contrepoids en stand by ?

Bonjour red-light,

Je ne vois pas vraiment de contre indication à laisser un newton sur sa monture.

Les contraintes mécaniques au repos sont faible (si équilibré) et il n'y a ni risque de marquage des engrenages ou roulements, ni risque de fluage du tube ou de la structure.

De plus, la plupart des vis sont en acier mais prenant dans des filets en alliage d'alu, et là, moins on les démonte et moins on abime le filetage dans l'alu. (au passage, toujours graisser les filets dans l'alu).

Un point important par contre est la position de stockage du tube d'un newton, car je suppose (pas pu vérifier) qu'elle a une influence importante sur l'empoussiérage des miroirs.. et c'est jamais drôle de les nettoyer.

Je pars du principe que quand on range un newton, des tas de petites poussiéres flottent à l'intérieur du tube.

Au repos, ces poussiéres vont tout doucement descendre (g 9.81 m/s/s :be:) se poser qq part dans le télescope.

Si on le met vertical, miroir primaire en bas, c'est lui (miroir) qui va les récolter.

Si on le met vertical avec primaire en haut, c'est le secondaire qui va en récolter une partie.

Il me semble que la meilleure solution est de mettre le tube horizontal, avec le porte oculaire orienté vers le bas (je sais c'est moins pratique :confused:) mais alors ni le principal ni le secondaire ne recevront la pluie de poussiéres.

Cela parait logique en tout cas, maintenant est ce efficace ?

Posté

Bonjour !!

je me permets également de poser la même question mais pour un dobson. Il me semble avoir lu qu'il n'était pas bon de le laisser trop longtemps dans la même position ( problème d'équilibrage si mes souvenirs sont bons)

"trop longtemps " c'est combien ? je peux le laisser un ou deux jours si la météo est bonne ou je dois démonter le tube à chaque fois ? :?::?:

Merci d'avance

Posté

Si j'ai bien compris??? Pour la lunette, il faut mieux ranger le tube et le contrepoids...

Pour la boussole, je ne vois pas la polaire de mon balcon. :mad:

Voilà pourquoi je comptais sur elle. :cry:

Posté
Bonjour !!

je me permets également de poser la même question mais pour un dobson. Il me semble avoir lu qu'il n'était pas bon de le laisser trop longtemps dans la même position ( problème d'équilibrage si mes souvenirs sont bons)

"trop longtemps " c'est combien ? je peux le laisser un ou deux jours si la météo est bonne ou je dois démonter le tube à chaque fois ? :?::?:

Merci d'avance

Bonjour,

C'est pareil avec un dobson, je ne vois pas bien pourquoi on ne pourrait pas le laisser en place et dans la meme position. Peut etre une flexion des plateaux de l'embase au fil du temps... si on veut on le décale un peu de temps en temps... quand on y pense.

en tout cas l'équilibrage ne sera en rien modifié.

Posté

Merci yaplusdenuit ' effectivement c'était bien la question de la maintenance d'une pression sur les rouages ' Donc mon tube monté et surtout bien équilibré pourra tenir la position avant le prochain bain de minuit '

:)

Posté

Pour ma part, il me faut transporter la monture donc, les contrepoids sont toujours mis à part et puis, chez moi, c'est du plancher, donc exit les contrepoids! ça fait des petits trous partout sinon, on dirait que des vers sont passés par là!:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.