Aller au contenu

Détection des météores par radio


Invité shf

Messages recommandés

  • 8 mois plus tard...

 

Bonjour,

Grâce à une autre discussion je viens de découvrir cette manip qui m'intéresse. Je constate qu'il y a plusieurs type d'antennes.

Je n'ai que des questions :

puis-je faire quelquechose d'utile en milieu fortement urbanisé ?

Si oui, y-a-t-il un type d'antenne préférentiel pour ça ?

Est-ce à portée d'un petit bricoleur ?

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis-je faire quelquechose d'utile en milieu fortement urbanisé ?

 

C'est tout à fait possible mais il le type d'antenne dépendra de la pollution électromagnétique du lieu à la fréquence utilisée.

 

y-a-t-il un type d'antenne préférentiel pour ça ?

 

Plusieurs types d'antennes sont utilisables, mais en milieu urbanisé c'est généralement la place qui fait défaut.

 

La taille d'une antenne dépend d'abord de sa fréquence de travail, plus cette fréquence sera élevée plus la taille sera réduite, mais avec le système en question il faut se baser sur une émission existante, quasi continue, on est donc lié à sa fréquence.

 

Un autre facteur qui déterminera la taille de l'antenne est la puissance du signal reçu, dépendant évidemment de l'émetteur.

 

Est-ce à portée d'un petit bricoleur ?

 

Certainement, mais un minimum de connaissance en électronique et savoir utiliser un fer à souder sont quand même des atouts de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible mais il le type d'antenne dépendra de la pollution électromagnétique du lieu à la fréquence utilisée.

....

 

Merci pour tes réponses Snark.

J'ai effectivement constaté qu'il y avait plusieurs types d'antennes possibles.

La YAGI me semble sympa pour le gain maxi. (Et puis elle ressemble à YAC5 c'est un signe :))

Je vais tâcher voir à penser comme disait ma concierge.

Comme il faudra que je me bouge vers des cieux plus dégagés je vais regarder un peu comment faire du transportable.

Cdt

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une yagi trois éléments dans la bande fm dépasse 1m60 d'envergure, pas très pratique. Son avantage est le bon rapport avant/arrière pour viser le ciel, mais l'arrière devrait se trouver éloigné du sol.

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08y/RM08y04.html

 

Alors pour du transportable il faudrait monter en fréquence, mais un récepteur fm ne fera plus l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une yagi trois éléments dans la bande fm dépasse 1m60 d'envergure, pas très pratique. Son avantage est le bon rapport avant/arrière pour viser le ciel, mais l'arrière devrait se trouver éloigné du sol.

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08y/RM08y04.html

 

Alors pour du transportable il faudrait monter en fréquence, mais un récepteur fm ne fera plus l'affaire.

 

Merci pour le lien.

Je commence à avoir une toute petite idée du truc. Mais il faut encore que je fouille le sujet. Ca me botte :)

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Simple réflexion à propos des fréquences utilisables pour la détection de météores :

 

Certains utilisent des fréquences de l'ordre de 50 Mhz, car il y a encore pour l'instant, des émetteurs télévision de l'est (Russie etc...) qui utilisent ces fréquences, mais pour combien de temps encore !

 

La bande FM traditionnelle vers les 90 à 100 Mhz est utilisable aussi, mais vu le foisonnement des émetteurs locaux, le problème devient complexe...

 

En effet, il faut un émetteur qu'on ne capte pas en direct, c'est sûr, mais qu'on a une chance de capter via les traînées ionosphériques créées par les étoiles filantes et il faut aussi que cet émetteur soit capable de rayonner vers cette zone de traînées, d'oû l'intérêt des stations TV russes vers les 50 Mhz, tant qu'elles émettent encore dans cette bande (mais pour combien de temps encore) : elles ne sont pas dans la zone de visibilité directe de votre antenne, mais elles sont situées à une distance telle qu'on puisse capter leurs signaux via réflexion sur les traînées ionosphériques des météores (et on capte effectivement un signal, qu'on appelle un burst et qui correspond en gros au passage du météore qui a créé une traînée ionisante qui réfléchit les ondes émises par cet émetteur lointain, - encore faut-il qu'il soit actif à l'heure de vos essais !).

 

Une autre méthode serait de syntoniser votre récepteur sur une balise 144Mhz (bande amateur), dans cette bande exclusive réservée aux radioamateurs, il existe en effet des balises destinées à tester la propagation des ondes (et il y en a beaucoup), émettant à des fréquences différentes et connues, 24h sur 24, à faible puissance et en mode télégraphie, mais ce n'est pas vraiment un problème dans le cas qui nous occupe : choisir une balise suffisamment éloignée pour ne pas la capter en direct, mais pas trop loin non plus, de manière à pouvoir capter son signal réfléchi éventuellement sur des traînées ionosphériques de météores.. Ces balises émettent qui plus est, leur indicatif en morse de façon continue, et si vous avez un burst (traînée ionosphérique de météore) suffisamment long par exemple de l'ordre de 2 ou 3 secondes), vous arriverez à identifier son indicatif...en mode réception bande étroite (vous entendrez les signaux en morse).

 

Avec un émetteur TV ou FM par contre, vous ne saurez sûrement pas identifier l'émetteur, car le mode de réception de votre récepteur doit être, pour des raisons de sensibilité, soit CW (ce qui veut dire du morse) ou BLU (Bande latérale unique en phonie, fort proche de la réception morse, je vous passe les détails) : ce sont des modes de réception du signal à bande très étroite, d'où une haute sensibilité, mais un signal TV ou FM est à bande tellement large, que vous ne capterez qu'une petite partie du signal, un pic sur votre fréquence de réception inintelligible qui plus est...

 

D'où si l'on travaille en réception potentielle de signaux TV ou FM, le seul vrai moyen est d'associer par exemple un PC à la réception, avec un programme analyseur de spectre de fréquence (et il y a pas mal de freeware de ce genre), de manière à voir ressortir sur le spectre les pics d'émission sur les traînées des météores), tout en écoutant aussi ce que ça donne sur le haut-parleur de réception (dans ce cas,signaux FM ou TV, pas grand-chose, une sorte de sifflement bref, et c'est tout). Ceci reste évidemment valable aussi pour la réception à bande étroite (Morse par exemple).

 

Savez-vous aussi qu'en dehors des essaims météoriques du genre Laurentides, Perseides etc, propices à ce genre d'essais, nous sommes aussi bombardés journellement par des micrométéorites et qu'il existe un mode de transmission qui se sert des traînées ionosphérques créées par ces micrométéorites, cela s'appelle le "meteo scatter" et c'est pratiqué en télégraphie très haute vitesse: on envoie sous un angle donné, des signaux relativement puissants vers l'espace proche de la terre et donc vers les hautes couches de l'ionosphère, où l'on trouve des zones de réflexion créées continuellement par des ionisations de micrométéorites (ce qui n'a rien à voir avec ce qu'on appelle la propagation ionosphérique des ondes courtes), et ces zones renvoient les "bursts" vers des stations terrestres, la vitesse de transmissione en morse (c'est pratiquement le seul mode utilisable pour ce genre d'application) se chiffre en plusieurs milliers de lettres/minute (ex 2000 lettres) et nécessite un ordinateur pour le décodage... Cette technique de "météo scatter" est pratiquée, non seulement par les militaires, mais aussi par les radioamateurs, qui plus est sans trop de frais si on a un bon récepteur pas trop cher et un PC et un émetteur pas trop cher non plus, (ou alors la solution transceiver, ça veut dire un appareil en même temps émetteur et récepteur) plus une antenne facile à faire soi-même ...et ça est moins compliqué à mettre en oeuvre qu'une bonne mise en station de monture équatoriale, ça je vous l'assure...;)

 

Mon message est bien imprécis et incomplet, mais celà est passionnant,

 

Pour ce que je pense au niveau du matériel nécessaire, je vais essayer de créer un autre post, mais ça n'engage que moi,

 

Suis fatigué, bonne nuit, bon cieux et bonne écoute à tous :)

 

A +:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Cette technique de "météo scatter" est pratiquée, non seulement par les militaires, mais aussi par les radioamateurs, qui plus est sans trop de frais si on a un bon récepteur pas trop cher et un PC et un émetteur pas trop cher non plus, (ou alors la solution transceiver, ça veut dire un appareil en même temps émetteur et récepteur) plus une antenne facile à faire soi-même ...et ça est moins compliqué à mettre en oeuvre qu'une bonne mise en station de monture équatoriale, ça je vous l'assure...

...

 

Bonjour shf,

 

Je ne savais pas ça non plus. Très intéressant. Peux-tu m'en dire plus ?

Plus je creuse l'idée et plus je m'embourbe. :)

Mon histoire de transportabilité est une vraie emmerde. Mais je ne renonce pas.

Cdt

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.