Aller au contenu

Reflex : question débutant


Zok

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai essayé de trouver des réponses mais sans succès car c'est surement un truc de base.

 

J'ai un reflex 400D, un newton 114

 

si je veux faire un peu d'astro, il me faut une bague d'adaptation pour le reflex

 

Par contre, voici ma question :

 

Le téléscope dans ce cas est comme un objectif qui ne peut pas se regler, comment peut on regler le grossissement ?

Est-il possible d'utiliser des oculaires ?

 

 

voilà je pars du début et ça me travaille (il y a ensuite la distance du PO pour la mise au point que j'ai lu à droite et à gauche mais une chose à la fois)

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il faut que ton porte oculaire puisse etre bloqué par une vis car le poids du réflex va etre conséquent, c'est rarement le cas sur ce genre de télescope.

Avec un réflex tu le fixes directement via une bague T grand champ Canon, pour faire des grossissements tu dois utiliser un système de projection sur oculaire mais avec un réflex je n'en vois pas l'intéret sauf pour la lune et encore, il vaut mieux utiliser pour cela une webcam.

Je pense qu'il te faudra changer le porte oculaire si celui ci n'est pas adapté... etc etc... Le 114 est souvent utilisé avec une webcam en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de choix arrêté, je vais bien sûr commencer avec la lune. ma question était déjà, comment grossir d'un point de vue technique. pour l'oeil on passe par un oculaire, pour l'appareil je n'ai pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans un APN il y a un objectif qui projette un image réelle sur le capteur

 

Si tu dévisses l'objectif et que tu remplaces l'objectif par le télescope , c'est le télescope qui joue alors le rôle de l'objectif et qui projette l'image ( de la lune par exemple ) sur le capteur .

 

Le grossissement ne se règle pas c'est la focale de ton télescope (900 mm pour toi ) qui fixe la taille de l'image sur le capteur .

 

Par contre tu règles la Mise Au Point ( MAP ) avec la molette du PO pour que l'image projetée se forme bien sur le capteur afin d'avoir une photo nette et pas floue ....

 

ça c'est pour de la photo au foyer utilisée en ciel profond essentiellement .

 

 

 

L'autre façon de faire c'est la projection oculaire

 

L'APN sans objectif est alors placé après un oculaire , qui réalise la projection de l'image sur le capteur .

 

c'est alors l'ensemble miroir du télescope + oculaire qui devient le nouvel objectif de ton APN et en général ça donne une focale plus longue donc un image plus grosse .

 

C'est utilisé en planétaire avec une webcam ( sans objectif ) à la place de l'APN .....

 

Pour cette technique je te recommande la consultation de ce site

 

http://www.arnaudom.fr/

 

Pour l'oeil ce n'est pas pareil parce que tu as une lentille dans ton oeil ( le cristallin ) que le boitier de l'apn ne possède plus ! ( puisque encore une fois on utilise un apn sans son objectif )

 

Quand tu regardes à l'oeil dans ton télescope , l'image que donne ton télescope est projetée à l'infini ( si tu es emmétrope ) , les rayons passent par ton cristallin et l'image se projette au final sur ta rétine ..

 

N'hésite pas si ce que je dis ne te semble pas clair.

 

Tout comme Frank 34 je te recommande de débuter par la webcam sur un 114-900 c'est bcp plus léger qu'un APN ....

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

 

ça devient clair

 

donc je poursuis avec mes questions :)

 

1. la qualité entre avec et sans oculaire ? quel est le mieux ?

 

2. la webcam c'est cher non ? j'avais jeté un oeil et arghh ! en plus pour débuter ça fait ordi en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

C'est pas une histoire de qualité ,( les deux sont d'aussi bonne qualité ) mais de grossissement donc de focale ....

 

Au foyer sans oculaire tu as la focale de ton instrument donc autour du mètre ( voir 2 mètres pour les focales plus plus grandes des Schmidt Cassegrain ) ....donc ça fait des images petites mais avec beaucoup de champ ....par exemple au foyer avec jupiter tu ne verra qu'un tout petit point lumineux , aucun détails , mais par contre pour les dentelles du cygne tu les as d'un seul coup ....

 

Si tu regardes les images de jupiter sur le web , c'est avec une projection oculaire et on arrive à des focales équivalentes de 20m facilement donc images 10 fois plus grosses et donc plus de détails ....

 

une SPC 900 d'occasion c'est qq dizaines d'euros et de toute façon il faut un ordi pour faire le traitement des images que l'on soit avec un apn ou une webcam ....

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téléscope dans ce cas est comme un objectif qui ne peut pas se regler, comment peut on regler le grossissement ?

Est-il possible d'utiliser des oculaires ?

 

Bonjour,

 

Quant l'appareil est monté au foyer, tu ne peux pas gérer le grossissement.

C'est uniquement la mise au point qui se fait comme avec un oculaire.

 

Avec un argentique, le grossissement revient à un oculaire de 50.

Avec un numérique, on doit être assez proche du 32mm.

 

Quant tu montes l'appareil sur un adaptateur à tirage variable, tu peux le mettre dans une barlow.

Le grossissement dépendra alors de la distance entre la barlow et l'appareil (tirage).

Plus tu augmentes le tirage et plus ça grossit.

 

Les adaptateurs à tirage variable permettent en général de monter un oculaire dedans.

Comme pour la barlow, le grossissement augmente également avec le tirage.

 

Avec un 114, l'appareil ne peut pas faire le point quant on le monte directement au foyer.

Les seules possibilités sont derrière une barlow ou derrière un oculaire.

Comme le PO et la monture sont plutôt faibles, même une fois l'équilibrage refait on se retrouve avec une masse un peu trop importante pour le porte oculaire.

Je te déconseille ça.

 

Par contre tu auras de très bons résultats en piggy pack.

Là, tu utilises ton appareil avec un objectif et tu le montes sur la vis qui dépasse d'un des anneaux.

Le scope sert alors à suivre ce que tu prends en photo.

 

Parfait pour des constellations, le double amas de persée, andromède...

Tu peux même tenter la grande nébuleuse d'Orion ou la tête de cheval (en tout petit).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.