Aller au contenu

tout 1er CROA !

kr0mat1k

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Mon 1er post et 1er CROA aux jumelles LIDL 10x50 toutes fraiches, 09/12/09 :be:

Conditions : ciel clair, vent faible à nul, humidité environ 85%, pression environ 1025 hPa, température : 5° à 19h et 1° à 00h

Toute la journée, le ciel est resté d'un bleu parfait, cela faisait bien longtemps !

Vers 17h30, je vois enfin pointer plein sud Jupiter, j'attends encore 30mn et j'attrape les jumelles, une belle boule jaune pale se dévoile, je distingue un petit halo bleuté autour de la planète, et au nord-est de Jupiter : Ganymède bien visible, une jolie tête d'épingle brillante. Après quelques minutes d'accoutumance et la nuit tombante, j'arrive à trouver Callisto à l'opposé de Ganymède, éloignée environ du double de la distance Jupiter/Ganymède, puis vient le tour de Io, un peu plus difficile à voir car presque collé au halo de Jupiter.

Je me délecte de ces petites jumelles bon marché qui me font enfin entrer dans les profondeurs de l'espace. Je n'ai pas résolu Europe, surement trop proche de sa planète.

La planète et ses 3 satellites visibles sont dans un alignement parfait NE/SO, le tout situé dans la queue du Capricorne, pile au dessus de Nashira (y Cap).

Dans mon champ de vision, direction nord-est, je trouve une mini-copie du baudrier d'Orion, avec l'aide de Stellarium, je mets un nom sur ces 3 étoiles bien alignées : 45 Cap (mag 5.95), 44 Cap (mag 5.85) et 42 Cap (mag 5.15). Ben j'en apprend des trucs ce soir !

En regardant de plus près Stellarium, je vois que Neptune n'est pas loin, allez soyons fou, tentons (elle est donnée à mag 7.94 sur Stellarium)! je coince la petite ceinture 45/44/42 dans le coin sud-ouest de mon champs de vision, il me reste à trouve un repère haut, ce sera µCap, selon Stellarium, Neptune est pile poil entre mes 2 repères....hum dur, dur, à priori rien, je promène mon regard et finalement je la vois en vision décalée, colorée il me semble mais difficile à définir, ténue en tout cas!

Mais je suis content, j'ai réussi à voir Neptune avec mes jumelles à moins de 20 roros !

13266-1260452556.jpg

Un petit tour vite fait sur Fomalhaut qui lèche l'horizon, et je la vois scintiller en rouge et vert, très marrant, mais sa position proche de l'horizon fait qu'elle ne restera pas très longtemps observable dans des conditions descentes.

Le temps passe, je file grignoter mais quand je reviens vers 20h30 le ciel s'est voilé, tant pis, je range le matériel, c'était trop beau pour durer.

J'en profite pour regarder un doc sur les téléscopes à travers le monde (Tours du monde, tours du ciel), super intéressant même si j'ai pas compris ni retenu la moitié de ce que j'ai entendu et vu :p

Vers minuit je repointe mon nez dehors...au cas ou, j'ai une belle trouée plein sud, juste sur Orion, je ressort les jumelles et c'est reparti pour un tour.

Rigel et Saiph bien brillantes, je remonte sur la grande nébuleuse, dont je qualifierait la forme de....noix de cajou grisatre. J'arrive aussi à distinguer sa jumelle juste au dessus et une étoile au sud de M42. Je ne me lasse pas du spectacle.

Je remonte sur le baudrier, mais rien de très visible à part les étoiles habituelles, je m'en contente quoiqu'il en soit. Je continue mon ascension d'Orion et je tente M78, mais même en vision décalée je n'y arrive pas. Bon je n'était pas certain de sa position, mais je pense que j'était à peu près au bon endroit.

Je décide donc de pointer directement Betelgeuse, dont la couleur chatoyante tranche nettement avec ses consoeurs. Je me centre sur Meissa pour avoir les 3 étoiles dans mon champ de vision, et finalement, avec un peu de concentration, j'arrive à résoudre en partie le chapelet d'etoiles tombant de Meissa. Juste au dessus de Meissa : HIP 26215A de magnitude 5.6, et au sud HIP 26212 de magnitude 6.7, mais je n'arrive à apercevoir les 2 étoiles entre Meissa et HIP 26212 qu'en vision décalée.

Ensuite j'essaie d'aller me ballader vers l'est, du coté de la Rosette et du Cone, mais malheureusement un voile de nuages y est installé, en redescendant tout droit j'entre-aperçois Sirius qui a du mal à percer les nuages. Tant pis, je laisse tomber ce coté.

13266-1260452602.jpg

Je jette vite fait un coup d'oeil au ciel pour viser les trouées et je trouve l'oeil du Taureau : Aldebaran. Je m'attarde un peu sur le museau et je file sur les Pleiades qui sont à peu près au zenith (aïe mon dos !). Magnifique, je compte 7 boules quasi parfaites et 2 autres à peine plus diffuses, le tout en forme de casserole (ha les astérismes cullinaires...), vraiment splendide.

Vers 01h du matin, le ciel a vraiment commencé à se boucher, ce qui sonna la fin de mon observation ce soir là.

Bien content en tout cas de cette 1ere expérience, j'attend avec impatience la prochaine !

Vous aurez noté que je n'utilise peut etre pas le vocabulaire adéquat pour mes observations, surtout pour les directions, mais j'avoue que je ne maitrise pas tout le charabia de l'astro amateur, ça viendra avec le temps. J'ai essayé d'etre le plus précis possible, n'hésitez pas à me corriger ou me donner des conseils pour mes futurs CROA ;)

Merci de m'avoir lu.

Posté

hum il semblerait que le forum change la resolution de mes images (dans ce cas précis elles sont zoomées), j'ai oublié une astuce ou bien ?

Posté

Bonjour Krumât1K :)

Hummmm, ça me rajeunit beaucoup ce CROA, je me souviens de mes débuts où avec ma première paire de jumelle 7x50, je passais des nuits blanches à harpenter le ciel :rolleyes:

Je me délecte de ces petites jumelles bon marché qui me font enfin entrer dans les profondeurs de l'espace. Je n'ai pas résolu Europe, surement trop proche de sa planète.

Oui, de bonnes jumelles vraiment bon marché, pour Europe, il se peut aussi que tu n'avais pas assez "callé" ton instrument :confused:

Dans mon champ de vision, direction nord-est, je trouve une mini-copie du baudrier d'Orion

En effet, étonnant et belle observation, tu iras loin ;)

Je continue mon ascension d'Orion et je tente M78, mais même en vision décalée je n'y arrive pas. Bon je n'était pas certain de sa position, mais je pense que j'était à peu près au bon endroit.

M78, pas évident du tout, même avec une lunette de 60, elle reste très tenue, on voit juste 3 ou 4 étoiles bien serrées :(

Vous aurez noté que je n'utilise peut etre pas le vocabulaire adéquat pour mes observations

Non, tu décris bien ta façon d'aller chercher les objets et leurs descriptions !

Bien content en tout cas de cette 1ere expérience, j'attend avec impatience la prochaine !

Moi aussi, je suis bien content de t'avoir lu :p

Au plaisir.

Posté

Bonsoir et merci à vous pour vos réponses, ça me rassure de voir que mon 1er CROA est plus ou moins compréhensible ;)

Petite mise à jour de Jupiter :

Conditions moins bonnes qu'hier en début de soirée (à peine plus humide donc une légère brume se lève), mais je note que la position des satellites a changé, j'en vois 4 cette fois :be:

Callisto s'est bien rapproché par rapport à hier, et je vois enfin Europe qui s'est légèrement détaché de sa planète. Superbe alignement bien réparti.

Après plusieurs minutes d'observation, je tente de grimper au nord/nord-est et j'attrape Sadalsuud (mag 2.9) dans le Verseau, mon idée étant d'aller titiller M2.

Mais quelque chose me gêne, je lève les yeux des jumelles et je vois que la brume s'est bien levée maintenant....:cry:

Dommage

Posté

Merci pour vos encouragements !

Dédé : je note mais certains étaient bien-sur déja prévus au programme ;)

Ma config d'observation actuelle me permet surtout une observation plein sud avec environ 100 ou 110° d'ouverture pour l'horizontale et à peu près le zénith en me contorsionnant.

Sinon j'ai trop de constructions et de pollution lumineuse pour l'autre coté, des skytracers à l'ouest...et des peupliers à l'est.

Bref , je profite de la brise qui chasse la brume pour essayer d'atteindre Uranus qui a une magnitude de 6 en ce moment, et qui est pile entre le Verseau au sud et le Poisson au nord. Je cherche un repère et je trouve epsilon1Aqr du Verseau (mag 4.2), qui forme avec ses 2 soeurs un léger triangle aplati. Je remonte consciencieusement vers Nord/Nord-Est pour trouver un petit astérisme en casserole (encore ????), formé par Uranus et 4 autres étoiles d'une magnitude allant de 6.25 à 7. La différence de couleur entre la planète est les étoiles est assez voyant. Je me promènerais bien des heures....mais je dois aller faire à manger, sinon il se pourrait qu'une guerre intergalactique se déclenche dans ma cuisine !

Posté

Une approche du ciel rigoureuse et précise(Je devrais suivre ton exemple :)). Merci pour cet agréable premier CROA. Bonne continuation tant pour l'observation que pour la rédaction de nouveaux comptes rendus ! :rolleyes:

Invité Scopy
Posté

Voilà un joli croa et un test concluant : on peut voyager sur Neptune avec les jumelles Lidl :rolleyes: !

Je coince la petite ceinture 45/44/42 dans le coin sud-ouest de mon champs de vision, il me reste à trouve un repère haut, ce sera µCap, selon Stellarium, Neptune est pile poil entre mes 2 repères....hum dur, dur, à priori rien, je promène mon regard et finalement je la vois en vision décalée, colorée il me semble mais difficile à définir, ténue en tout cas!

Mais je suis content, j'ai réussi à voir Neptune avec mes jumelles à moins de 20 roros

Tu m'as convaincu : ce soir, j'essaye :p !! (c'est merveilleusement dégagé ce matin, ça va peut-être durer ...)

j'avoue que je ne maitrise pas tout le charabia de l'astro amateur, ça viendra avec le temps.
Au contraire, c'est précis et intéressant :) ! Merci Kr0mat1k !!

Amicalement, Anne

Posté

Hello!

Très belle première observation en effet, j'aurais dû essayer Uranus hier soir, zut! Je n'y ai pas pensé.

Ces jumelles sont très bien pour leur prix :) Mais pour la Rosette, il faut compter au grand minimum 200mm de diamètre, quant au cône je ne crois pas qu'il soit visible autrement qu'en photo, en tout cas totalement hors d'atteinte d'une paire de jumelles. tu aurais par contre pu tenter M31, accessible assez facilement.

Quant aux skytracers, c'est une vraie plaie dans le coin même si on est un petit groupe à essayer d'y remédier... Pacifiquement s'entend.

Posté

hello à tous

Merci Snounit et Scopy, décidément moi qui pensait n'être pas assez "scientifique" pour faire un CROA intéressant......

Bref, j'ajoute simplement un petit croquis de la position d'Uranus hier, tel que je l'ai observé, le truc c'est de trouver la petite formation 1.2.3 Aqr en bas à droite du croquis et de remonter doucement au nord-est, et la petite casserole apparait !

A noter que le croquis représente environ le double du champ de vision couvert par mes jumelles.

13266-1260535499.jpg

Sinon, plus tard dans la soirée, je suis retournée me promener dans le Taureau et Orion, le double amas de Persée (un peu raide car il y avait quelques bandes de nuages mal placés), un peu Andromède (mais pareil que pour Persée), je pense aussi avoir croisé M33, mais vraiment pas sûr de ma position, pourtant j'ai cru voir une sorte de masse annulaire gris/bleu. J'ai repéré Mirach (du moins je crois), et en replongeant vers le sud, c'est la que j'ai croisé la forme bizarre, j'en déduis que c'était M33 car je ne sais pas ce qu'il peut y avoir d'autre à cet endroit.

Merci de m'avoir lu.

Posté

Eh bien! :b: Un sacré exploit de commencer avec Neptune aux jumelles! 'Sont forts les débutants en ce moment! C'est bien agréable de te lire, on te suit dans tes pérégrinations nocturnes, au gré des nuées et autres voiles qui refont le ciel sans cesse..

Bravo pour ton tout premier CROA, nul doute qu'il sera suivi par bien d'autres au fil de tes observations et merci d'avoir partagé!:p

Posté

Mon 1er post et 1er CROA aux jumelles LIDL 10x50 toutes fraiches, 09/12/09 :be:

Bon début. :)

Dans mon champ de vision, direction nord-est, je trouve une mini-copie du baudrier d'Orion, avec l'aide de Stellarium
Tu consultes Stellarium en même temps que tu observes ?

je promène mon regard et finalement je la vois en vision décalée, colorée il me semble mais difficile à définir, ténue en tout cas!

Neptune aux jumelles, et colorée...Pas mal... :cool: Mais logiquement, en vision décalée on n'a pas la perception des couleurs...Tu devais être sur un mix des deux types de vision.

Je continue mon ascension d'Orion et je tente M78, mais même en vision décalée je n'y arrive pas.
Pas facile, M78...Mais quid de ta vision nocturne, avec Stellarium pas loin ?

mais j'avoue que je ne maitrise pas tout le charabia de l'astro amateur,
Le charabia ? En principe, on désigne par ce mot le vocabulaire non approprié, et insuffisamment précis. :refl:
Posté

hello et merci pour les commentaires

Jeff Hawke : oui je m'aide de Stellarium dans mes observations (désolé j'ai pas encore toute la carte stellaire en tête ;) )

En fait pour l'instant j'essaie de me trouver une methode d'apprentissage, en regardant à l'oeil nu, puis en visant aux jumelles et ensuite en retrouvant mon observation sur Stellarium.

J'ai du papier et un crayon, je fais un petit schema de ce que je vois, et ensuite je le compare sur Stellarium à l'endroit théorique de mon observation. En general je trouve assez facilement mes petits asterismes (j'ai oublié de préciser que j'observe toux feux éteints bien entendu).

Je fais aussi l'inverse, comme pour Neptune par exemple, je repère la position de l'objet sur Stellarium par rapport à un point que je saurai retrouver facilement et hop je cherche.

Sinon, effectivement tu as surement raison pour ma vue de Neptune, je dis "vision décalée", mais je ne savais pas comment définir le truc. Si je regarde directement la position de l'objet je ne vois rien, par contre dès que je décale ma vue pour chercher, l'objet apparait.

Voila ,j'espère avoir été plus clair.

A bientot

Posté
oui je m'aide de Stellarium dans mes observations (désolé j'ai pas encore toute la carte stellaire en tête ;) )
Le problème, c'est de le faire pendant l'observation, la lumière d'un écran d'ordi détruit la vision nocturne.

Si je regarde directement la position de l'objet je ne vois rien, par contre dès que je décale ma vue pour chercher, l'objet apparait.

Oui, ça c'est bien la vision décalée. Avec la partie périphérique de la rétine (les bâtonnets). Mais ceux-ci ne sont pas sensibles aux couleurs. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.