Aller au contenu

Alcor-Mizar systeme triplement binaire


Tibo_D

Messages recommandés

 

???

 

J'ai toujours entendu dire que Mizar et Alcor étaient respectivement à 18 et 25 parsecs de nous, et par conséquent ne sont pas liées gravitationnellement !!!

Alors c'est quoi, ç't'histoire?

Voyons... Il y a environ 14 minutes, soit grosso-modo 800 secondes d'angle entre les deux. A une distance de 18 parsecs, ça nous ferait une distance réelle entre les deux étoiles d'au minimum 15000UA, ce qui doit faire un quart d'année-lumière... Plausible, mais ça fait beaucoup, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours d'après Wikipédia:

Le terme d'étoile binaire a été utilisé la première fois par William Herschel en 1802 pour désigner, dans sa propre définition, « une véritable étoile double — l'union de deux étoiles qui sont formées ensemble dans un système par les lois de l'attraction universelle ».

[...]

Ces fausses binaires sont dénommées « couples optiques », ou « paires optiques ».

[...]

Quand elles peuvent être distinguées avec un télescope suffisamment puissant (ou si nécessaire, à l'aide de méthodes d'interférométrie), elles sont connues sous le nom de binaires visuelles.

 

Entre visuelle et optique... C'est proche. Visiblement wikipedia refuse d'appeler binaires les étoiles qui ne sont pas liées gravitationellement. Donc tout est relativement logique chez eux, mais ça peut prêter à confusion.

 

Et au lieu de critiquer, modifiez les articles :p

 

bien que leurs mouvements propres montrent qu'elles se déplacent ensemble, on ne sait toujours pas si elles forment un vrai système binaire, et non une binaire optique comme on le pense actuellement.

 

C'est possible effectivement que l'information ne soit pas confirmée avant la publication de l'étude que nous commentons ici. J'irais par curiosité lire le pdf d'arXiv s'il y est publié (je ne peux lire les truc payants que de de l'unif, ou ils sont abonnés)

 

Edit: je cite arXiv

http://arxiv.org/abs/0911.5028

Alcor is a nuclear member of the Ursa Major star cluster, and has been occasionally mentioned as a possible distant (709") companion of the stellar quadruple Mizar

 

Using a precise dynamical parallax for Mizar and the revised Hipparcos parallax for Alcor, we find that Mizar and Alcor are physically separated by 0.36 - 0.19 pc (74000-39000 AU; minimum 18000 AU), and their velocity vectors are marginally consistent . Given their close proximity and concordant motions we suggest that the Mizar quadruple and the Alcor binary be together considered the 2nd closest stellar sextuplet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'encore une fois Wikipédia raconte des bétises et prétend que le couple Mizar-Alcor et une "binaire optique"

 

Ben c'est bien là que j'en étais, moi, et pas à cause de wikipédia!!

Bon... Si ces deux étoiles sont à la même distance de nous, ça nous fait 3 mois-lumière entre les deux, donc elles seraient liées gravitationnellement. Faudra que je vérifie à l'occasion leur type spectral, et donc leur magnitude absolue, pour voir si "ça marche"...

Eventuellement, l'étude de leur mouvement propre pourrait être probante aussi, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux étoiles peuvent être proches, avoir un mouvement propre identique mais ne pas être un couple! Il suffit qu'elles soient éjectées de l'amas de la grande ourse à la même vitesse. au pire elles peuvent se rapprocher l'une de l'autre, sans former un couple en rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux étoiles peuvent être proches, avoir un mouvement propre identique mais ne pas être un couple! Il suffit qu'elles soient éjectées de l'amas de la grande ourse à la même vitesse. au pire elles peuvent se rapprocher l'une de l'autre, sans former un couple en rotation.

 

et dans ce cas y-a-t-il attraction ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.