Aller au contenu

Eclipse lunaire partielle du 31/12/09 (tout premier C.R.O.A.)

kaliendril

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Ceci est mon tout premier CROA alors je vous laisse me dire ce que vous en pensez =p :

Hier, temps magnifique toute la journĂ©e, Ă  l'interieur de moi mĂȘme je me disais: "quelle chance, le ciel sera certainement clair ce soir !".

Effectivement... aucuns nuages de toute la journée une soirée qui s'annoncée parfaite (ou presque).

Arrivé sur le lieu d'observation je met mon dobson skywatcher 150/1200 en position vers 17h30. toujours pas de nuages à l'horizon. Tout content je le laisse en place pendant environ 30 minutes, puis, ne pouvant m'empécher de le tripoté (le telescope n'est-ce pas xD), je me dis :"je vais tenter de regler précisement mon pointeur comme ca se sera fait" alors je commençais à chercher ce qui me permettrai de le reglé. Une étoile fortement brillante vers le sud-ouest attire mon attention "ca fera l'affaire" me dis-je.

Je commence alors à la poinée au viseur (étant déjà reglé mais dont je voulais obtenir la meilleur précision possible), l'occulaire de 10mm était déjà monté sur le scope, j'y met l'oeil...une espÚce de chose floue et irréguliÚre apparait alors, petite mise au point, se dessine alors une toute petit boule de la taille d'une petit bille de plomb et à sa droite 2 autre miniscules:b:.Apres une mise au point digne de ce nom ( avec la plus grande précision possible) je peux voir sur cette boule se dessine de petites démarquations, et les plus petites d'a coté une forme plus ou moins nette. J'avais réglé mon viseur en trouvant la premiere chose que j'ai vu en utilisant mon telescope a part la lune : Jupiter ! cette magnifique planÚte m'ayant toujours attiré et passioné, je ne pensais pas la voir avant un moment ! M'avez-t'on dit quelle devenait de plus en plus difficle à voir à cause de sa hauteur... malgré qu'elle fut juste au dessus d'une maison je reussi à la voire. il était a ce moment la 18h et des poussiÚres (d'étoiles bien sur=p).

Tout content de ce que je venais de voir je m'en retournait dans la maison de ma petite amie (le lieu d'observation étant son jardin).

Je prenais le temps de boire un verre et j'y retournais, et la :o plus rien :confused: je savais qu'elle partirai vite mais à ce point la... étant déçus de ne pas avoir prit le temps de la contempler plus je déplace mon telescope a un endroit degagé vers l'est afin de voir l'eclipse de lune seule chose que je devais regarder pendant la soirée logiquement ! mais à ce moment là... une vague de nuage arriva et cacha la lune comme s'il ne voulait pas que moi pauvre petit Útre vivant sur cette planÚte puisse voir la beauté céleste et ce spectacle dont la lune serait l'actrice principale.

Etant enervé par la magnifique journée qui s'était passée et le retournement de situation dû aux nuages je retournais à l'interieur me rechauffer un peu et me détendre.

Mais Ă  20h15 je me dis "je dois voir ca ! absolument" n'ayant pas envie d'attendre la prochaine eclipse.

je sors...et... Comme par miracle la lune était là (tout à fait normal) mais tous les nuages autour étaient comme écartés et laissaient champs libre, elle était magnifique, il était 20h25, j'avais l'eclipse sous les yeux, alors que depuis 19h le temps était extrÚmement couvert.

Je regardais la lune jusqu'Ă  ce qu'enfin elle redevienne comme elle devait ĂȘtre, pleine et sans ombre la cachant.

A la fin des observations, les nuages étaient de retoure et plus aucunes étoiles n'était visible la lune elle meme s'était refugiée dans cette epaisse couverture comme si elle avait été intimidée par les regards de tous les astronaumes amateurs qui la fixaient en meme temps. Et telle une star elle resta plongée dans l'obscurité des nuages.

Voila pour ce 31 decembre 2009.

En esperant que ca vous ai plu.

Laissez moi vos commentaire pour me donner vos impressions et ce que je dois retravailler ^^ merci d'avance

ps : oui le jeu de mot avec "star" de la derniere phrase est voulu ( meme si la lune ne peut pas etre assimilée a une étoile)...

Posté

Bonjour Kaliendril :)

Ceci est mon tout premier CROA alors je vous laisse me dire ce que vous en pensez

Et bien, pour un premier CROA, tu attaques fort :p

J'aime bien la description de ta découverte de Jupiter :wub:

Par contre, j'aimerai bien avoir plus de détails sur l'éclipse, quel oculaire as-tu utilisé :confused:

En esperant que ca vous ai plu.

Oui, bien sĂčr que je t'ai lu avec interet

Au plaisir de te lire.

PS: sur ton avatar, s'agit'il de Yakutake ?

Posté

bonjour dédé ^^

Alors pour l'eclipse j'ai utilisé mon 25mm long eye relief pour avoir toute la lune d'un coup, avec le 10mm j'avais plus l'impression de voir des nuages au niveau de la partie eclipsée.

Oui, bien sĂčr que je t'ai lu avec interet

merci a toi ^^

Sur mon avatar c'est une photo de hale-bopp prise je ne sais plus ou lol.

Encore merci a toi ^^

Posté

Merci pour ces précisions, au fait, un bon conseil, lorsque tu alignes ton chercheur, c'est mieux de le faire sur une cible terrestre assez éloignée genre clocher d'église, pylone EDF etc...., car une étoile bouge et c'est plus dificile, autrement, sers toi de la Polaire ;)

Posté

Moi aussi j'au lu ton CROA avec intĂ©rĂȘt et plaisir.On ressent bien ton Ă©motion devant ce beau spectacle que j'ai moi aussi admirĂ© mais seulement avec des jumelles because invitĂ© pour le rĂ©veillon. Les amis en ont profitĂ© aussi. J'ai trouvĂ© ça magnifique. On aurait dit que les nuages Ă©taient au courant du phĂ©nomĂšne et qu'ils s'Ă©taient Ă©cartĂ©s le temps du spectacle. Merci les nuages et bravo Ă  toi pour ton premier CROA. Tous mes voeux pour la suite!

Posté

merci beaucoup pipique ^^ .

Et dédé, oui je sais que logiquement j'aurai du faire ca sur l'etoile polaire mais... je sais pas en fait j'ai pris la premiere qui venait xD

Posté

Salut kaliendril, joli premier CROA: description de l'environnement, découverte de Jupiter, partie de cache-cache avec les nuages, observation, émotions, tous ces éléments font un excellent CROA! Bravo, et merci! :)

Posté

Plaisant à lire ton premier CROA et surtout ton émerveillement devant jupiter.

Merci de nous faire partager d'autres jolis CROAs en 2010....

Invité Scopy
Posté

Un premier Croa plein de rythme et d'enthousiasme, ça fait plaisir :) !

Alors vivement les prochains !

Posté

Un bon petit premier CROA. :cool:

une espÚce de chose floue et irréguliÚre apparait alors, petite mise au point, se dessine alors une toute petit boule de la taille d'une petit bille de plomb et à sa droite 2 autre miniscules:b:.Apres une mise au point digne de ce nom ( avec la plus grande précision possible) je peux voir sur cette boule se dessine de petites démarquations, et les plus petites d'a coté une forme plus ou moins nette. J'avais réglé mon viseur en trouvant la premiere chose que j'ai vu en utilisant mon telescope a part la lune : Jupiter !
Oui, c'est pas mal pour régler un chercheur, une géante gazeuse. Il ne faut pas lésiner sur les moyens.

( meme si la lune ne peut pas etre assimilée a une étoile)...

C'en est une, au sens figuré. Pénible, parfois...:be:
Posté

Eh bien, il est trÚs charmant ce CROA! pour le tout premier, tu t'en es bien sorti! ;) L'éclipse telle que l'as vécue me rappelle presque mot pour mot ce qui nous est arrivé: des nuages avant et aprÚs l'éclipse mais la possibilité extraordinaire d'avoir pu la contempler quelques minutes! et ça, c'est un cadeau fascinant..

Je te souhaite plein d'autres soirées sous les étoiles, pour que tu reviennes nous raconter tes fantastiques voyages célestes!

Merci Kaliendril d'avoir partagé! :)

Posté

Deja un grand merci a vous tous ! J'en suis tout emu :p.

@Jeff non je vois pas pourquoi se contenter de faire comme tout le monde ! :p.

Et je tenterai de faire des croas tout au long de mes sorties qui seront digne d'interet et j'y mettrai tout ce que je peux pour permettre a ce qui ne le peuve pas de s'evadés un peu et a ce qui le peuve, de vivre une soirée avec moi a travers un ecran.

Sachant que j'ai n'ai encore vu personne sur Webastro a moins de 60 km de chez moi ='(. Puis en meme temps en ce moment les soirées avec niveau 3 d'alerte tempete de neige etc c'est dur :mad: .

Posté

Oui trĂšs sympa ce CROA !! :)

Je suis comme toi : les jours de ciel bleu j'attends impatient le soir. Mais souvent les nuages arrivent prĂ©cisĂ©ment le soir et c'est ratĂ©. Le plus frustrant que souvent le lendemain matin quand je me lĂšve je vois une fin de nuit superbe, presque de quoi regretter de ne pas m'ĂȘtre levĂ© plus tĂŽt exprĂšs mais bon pour l'instant mes observations du matin se comptent sur les doigts de la main :o je suis plutĂŽt du soir :be:

Posté

ouaip perso me lever a 4 heures par exemple ne me gene pas, en ce moment c'est a 6h mais c'est pour les cours ! dans une filiere qui ne m'interesse pas, j'ai raté mon orientation ( mais ca n'a rien a voir...)

pour dire que si je pouvais je me leverai n'importe quand pour l'astro mais qu'en periode de cours bah...non...

les journées parresent de plus en plus longues je n'arrive pas a "bien dormir" le soir si je ne vois pas au moins 1 etoile... je crois que ca devient grave docteur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.