Aller au contenu

N'importe croa 1 : La nébuleuse d'Orion, c'est beau !

Isad

Messages recommandés

Posté

Braves gens, les temps sont rudes, ça caille, il pleut, il neige... Depuis la fin de l'été je n'avais pas ressorti ma lulu.

J'ai pris du recul, je me suis dis que j'allais peut être me contenter d'être un astram des beaux jours.. Que j'allais assumer ma flemme et laisser ma passion naissante maturer avant de tenter ces terribles et effrayantes sorties d'hiver..

Bah oui, la lune, saturne, jupiter, M13, la nébuleuse de la lyre,... j'en ai pris plein les mirettes entre mai et septembre et j'ai appris à mieux utiliser mon instrument. Pourquoi donc ne pas s'en satisfaire et faire une pause hivernale ? "Allez zou on en parle plus et on verra au printemps", me disais-je naïvement...

Mais voila, j'ai été désigné responsable de l'achat d'un tuyau pour l'un de mes beau-frère pour noël. Budget 150€... bon... lulu de 70... wé c sympa il pourra regarder la lune et les planètes.. allez vendue ! Enfin achetée..

Noël, réveillon, déballage des cadeaux, la lulu, le ciel couvert... On va retourner boire alors ! Par contre le lendemain le ciel était dégagé, Jupiter bien présente, la lune aussi. En tout cas la ptite lulu de 70 n'a pas eu le temps de dire ouf. Depuis le jardin, elle nous a montré jupiter, la lune, la petite bille martienne, les pléiades. Tout le monde était content, et tout le monde faisait des allers retours entre la lulu et le salon, à l'intérieur, au chaud, dans le canapé devant la cheminée. Enfin tout le monde sauf moi..

Moi je suis resté dans le froid mais je le sentais pas. Moi j'étais pas assez habillé mais j'avais pas envie de prendre le temps de rentrer me fringuer. J'étais sous les étoiles et les planètes, j'étais content et presque ému de les revoir. Et en plus c'était un nouveau ciel, tout avait bougé. Mais j'ai repéré Orion, les pléiades et cassiopée. Et j'ai entrepris de trouver la nébuleuse d'Orion, "juste au cas ou on verrait un truc dans une lulu de 70".

Et assez rapidement, je l'ai trouvée. Enfin j'ai eu plutôt l'impression de me la prendre en pleine poire lorsqu'elle est entrée dans le champ, tout étonné de la voir aussi bien dans un si petit diamètre. Au départ j'ai vu une tache floue (ciel profond oblige...) mais bien brillante comparé aux autres objets que j'avais eu l'occasion de voir. Et dans la tâche, des étoiles, 4 ou 5, se suivant et dessinant une courbe. En affinant la mise au point, j'ai vu que la plus brillante de ces étoiles avait deux compagnes, deux toutes petites étoiles juste à coté. Très joli. Puis en regardant plus attentivement, j'ai remarqué qu'un coté de la nébuleuse s'arrêtait net, comme découpée. J'ai pu voir la forme de cette "découpe", notamment une grande colonne sombre s'enfonçant dans la partie brillante et étoilée. J'ai soudainement vu l'objet, compris l'image que j'avais sous les yeux, repensé à ce que j'avais pu lire sur cette nébuleuse. Je voyais ces étoiles éclairant le nuage de matière dont elles sont issues, et au premier plan, ce nuage sombre avec sa grande colonne. C'était beau, épique !

Ensuite j'ai montré l'objet aux courageux qui ont bien voulu ressortir dans le froid, et puis après un dernier petit coup d'oeuil sur la lune et les pléiades, j'ai fini par me rentrer également.

J'en suis pas revenu indemne, mon histoire de pause hivernale non plus. J'ai consulté mes cartes, je suis revenu faire un tour sur webastro pour me tenir au courant, et pas plus tard que vendredi dernier, j'ai ressorti ma lulu, le gros diamètre cette fois : 90mm ! J'ai revu M42, mieux, et j'ai pris une nouvelle claque avec un nouvel objet (enfin nouveau pour moi) mais ça sera pour mon prochain "n'importe croa" !

Gloire à l'univers ! Bon cieux !

Posté

Bonsoir Isad :)

Pourquoi donc ne pas s'en satisfaire et faire une pause hivernale ?

Sacrilège, il y a tant de trèsors en hiver, c'est dommage de les rater :(

Enfin j'ai eu plutôt l'impression de me la prendre en pleine poire lorsqu'elle est entrée dans le champ

Je te Croa sur parole :p

j'ai ressorti ma lulu, le gros diamètre cette fois : 90mm ! J'ai revu M42, mieux, et j'ai pris une nouvelle claque avec un nouvel objet (enfin nouveau pour moi) mais ça sera pour mon prochain "n'importe croa" !

Qu'est-ce que je te disais :be:

Bon, j'attends donc la suite......... ;)

Posté

Haaaa :)

Un CROA qui ressemble au mien ! C'est marrant ça !

J'imagine exactement (mais tu ne saura qu'a quel point que si tu lis mon CROA ;) ) ce que tu as vu, vécu et ressenti !

Posté

Un CROA qui fait plaisir à lire! ;)

Pourquoi donc ne pas s'en satisfaire et faire une pause hivernale ? "Allez zou on en parle plus et on verra au printemps", me disais-je naïvement...

Oui, naïf ça, parce qu'il suffit de regarder un ciel d'hiver et cette idée de pause ne résiste pas bien longtemps :be:

En tout cas la ptite lulu de 70 n'a pas eu le temps de dire ouf. Depuis le jardin, elle nous a montré jupiter, la lune, la petite bille martienne, les pléiades. Tout le monde était content, et tout le monde faisait des allers retours entre la lulu et le salon, à l'intérieur, au chaud, dans le canapé devant la cheminée.

L'astro un jour de Noël, ça prend une autre dimension je trouve, ça doit être la fête et le ciel qui est au centre de tout (père Noël ou nativité, au choix :p)

Enfin, c'est bien sympa!

Et j'ai entrepris de trouver la nébuleuse d'Orion, "juste au cas ou on verrait un truc dans une lulu de 70".

Et assez rapidement, je l'ai trouvée. Enfin j'ai eu plutôt l'impression de me la prendre en pleine poire lorsqu'elle est entrée dans le champ, tout étonné de la voir aussi bien dans un si petit diamètre.

C'est bien ça, elle saute littéralement à la figure!

Au départ j'ai vu une tache floue (ciel profond oblige...) mais bien brillante comparé aux autres objets que j'avais eu l'occasion de voir. Et dans la tâche, des étoiles, 4 ou 5, se suivant et dessinant une courbe. En affinant la mise au point, j'ai vu que la plus brillante de ces étoiles avait deux compagnes, deux toutes petites étoiles juste à coté. Très joli. Puis en regardant plus attentivement, j'ai remarqué qu'un coté de la nébuleuse s'arrêtait net, comme découpée. J'ai pu voir la forme de cette "découpe", notamment une grande colonne sombre s'enfonçant dans la partie brillante et étoilée. J'ai soudainement vu l'objet, compris l'image que j'avais sous les yeux, repensé à ce que j'avais pu lire sur cette nébuleuse. Je voyais ces étoiles éclairant le nuage de matière dont elles sont issues, et au premier plan, ce nuage sombre avec sa grande colonne. C'était beau, épique !

Belle description, ça t'a marqué! :)

J'en suis pas revenu indemne, mon histoire de pause hivernale non plus. J'ai consulté mes cartes, je suis revenu faire un tour sur webastro pour me tenir au courant, et pas plus tard que vendredi dernier, j'ai ressorti ma lulu, le gros diamètre cette fois : 90mm ! J'ai revu M42, mieux, et j'ai pris une nouvelle claque avec un nouvel objet (enfin nouveau pour moi) mais ça sera pour mon prochain "n'importe croa" !

A la bonne heure! ;)

Posté

C'est courageux d'être sorti par ce temps et d'avoir résisté à la "trève "hivernale !

Beaucoup d'émotions devant M42 que le récit rend admirablement bien.

bravo

Invité Scopy
Posté

J'aime beaucoup ton croa Isad : il est plein de rythme et de poésie :) !

Moi je suis resté dans le froid mais je le sentais pas. Moi j'étais pas assez habillé mais j'avais pas envie de prendre le temps de rentrer me fringuer. J'étais sous les étoiles et les planètes, j'étais content et presque ému de les revoir. Et en plus c'était un nouveau ciel, tout avait bougé.

:rolleyes:

Au départ j'ai vu une tache floue (ciel profond oblige...) mais bien brillante comparé aux autres objets que j'avais eu l'occasion de voir. Et dans la tâche, des étoiles, 4 ou 5, se suivant et dessinant une courbe. En affinant la mise au point, j'ai vu que la plus brillante de ces étoiles avait deux compagnes, deux toutes petites étoiles juste à coté. Très joli. Puis en regardant plus attentivement, j'ai remarqué qu'un coté de la nébuleuse s'arrêtait net, comme découpée. J'ai pu voir la forme de cette "découpe", notamment une grande colonne sombre s'enfonçant dans la partie brillante et étoilée. J'ai soudainement vu l'objet, compris l'image que j'avais sous les yeux, repensé à ce que j'avais pu lire sur cette nébuleuse. Je voyais ces étoiles éclairant le nuage de matière dont elles sont issues, et au premier plan, ce nuage sombre avec sa grande colonne.
C'est tout à fait ça :) !

Vivement les prochains croas !!

Anne

Posté

Ce n'était donc pas un "n'importe CROA" mais un très beau CROA!

Ah oui... qu'il doit être difficile de résister à la tentation de se dire:" cet hiver, je vais me peler à observer par des -6°/-10° mais que le ciel sera beau...et il vaudra bien toutes les caillantes du monde! Mais non, je ne sortirai pas, je ne sortirai pas, je ne sortirai pas."

...Pour finalement, juste jeter un coup d'oeil aux étoiles, et constater qu'on ne peut louper un tel spectacle avec la lulu ou le tuyau...

-Allez zou! dehors, et vite, mes gants! :p

Très sympa cette soirée de Noel, accompagné ou seul, les étoiles, c'est toujours magique!

Merci Isad pour nous avoir conté ta jolie soirée! :)

Posté

Merci pour tout ces retours fort sympathiques et encourageants ! Ca fait plaisir de faire partager ses observations quand c'est si bien accueilli !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

• 2 semaines plus tard...
Posté
J'ai pris du recul, je me suis dis que j'allais peut être me contenter d'être un astram des beaux jours..
Le champ d'intervention temporelle de l'astram, ce sont les belles nuits. Et celles-ci sont aussi, et parfois beaucoup, de l'Hiver. :refl:

J'ai soudainement vu l'objet, compris l'image que j'avais sous les yeux, repensé à ce que j'avais pu lire sur cette nébuleuse. Je voyais ces étoiles éclairant le nuage de matière dont elles sont issues, et au premier plan, ce nuage sombre avec sa grande colonne. C'était beau, épique !

:)

Bon, ben c'est raté pour la "pause hivernale"...:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.