Aller au contenu

Webcam et monture altazimutale


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède depuis peu un Nexstar 6SE (monture altazimutale SANS table équatoriale). Je souhaiterais faire des photos planétaires. J'ai lu que l'idéal pour le planétaire était une webcam. Mais j'ai lu aussi que le défaut des montures altazimutales sans table équatoriale est la rotation du champ, incompatible avec de longs temps de pose. Existe-t-il une méthode (autre que l'achat d'une table équatoriale ... chère !) avec une webcam qui donne de bons résultats. Je suppose qu'il faut faire des acquisitions de quelques secondes seulement pour éviter les problèmes liés à la rotation du champ mais, quelques secondes, est-ce que ce sera suffisant pour obtenir de bonnes images ?... bref, est-ce une bonne idée d'acheter une Webcam avec ce type de matériel ? Merci de vos conseils éclairés ;).

 

Autre chose : si oui à ma question précédente, que pensez-vous de la Webcam Neximage de Celestron ? (je ne suis pas trop bricoleur :( !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne fais pas d'astrophoto et je peux me tromper mais il me semblait que la longue pause était utile uniquement en ciel profond.

 

Pour les planètes et la lune tu filmes et tu utilises ensuite des logiciels qui extraient chacune des images pour les cumuler.

Possible que certains de ces logiciels puissent venir à bout de la rotation de champ car elle ne se manifestera que d'une image sur l'autre et non sur chacune des pauses très courtes (de l'ordre du 1/10e de seconde).

 

Avec une webcam, il faut de toute façon la modifier (carte electronique) pour accéder à la pause longue.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne fais pas d'astrophoto et je peux me tromper mais il me semblait que la longue pause était utile uniquement en ciel profond.

 

Pour les planètes et la lune tu filmes et tu utilises ensuite des logiciels qui extraient chacune des images pour les cumuler.

Possible que certains de ces logiciels puissent venir à bout de la rotation de champ car elle ne se manifestera que d'une image sur l'autre et non sur chacune des pauses très courtes (de l'ordre du 1/10e de seconde).

 

Avec une webcam, il faut de toute façon la modifier (carte electronique) pour accéder à la pause longue.

 

Bon ciel

 

Je voulais dire par longue pose un temps d'acquisition important. Je ne crois pas me tromper en disant que les logiciels qui extraient les images ne savent pas corriger cette rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'imagerie planétaire, tu peux sans problèmes faire des films à la webcam de 2 à 3 minutes sans que la rotation de champ ne soit génante, elle sera présente mais négligeable même à 5m de focale (F/33 dans ton cas).

Par contre, si tu veux faire une animation de la rotation de la planète sur 1H de temps à partir de plusieurs images de la soirée, il te faudra alors corriger la rotation de champ entre chaque image.

 

Concernant la webcam, c'est effectivement la solution présentant le meilleur rapport qualité/prix pour l'imagerie planétaire, après je ne connais pas le Neximage mais on voit souvent passer des SPC900 ou TUC d'occaz dans les PA aussi.

 

Donc tu peux y aller, et fais des films maxi à 10i/s durant 2 à 3 minutes maxi suivant les planètes.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à perefog. J'ai donc parlé trop vite concernant l'impossibilité de corriger les rotations de champ. Il me semblait avoir lu ça dans le livre de Thierry Legault ... mais les choses évoluent vite, surtout en astronomie et informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ricounet,

 

Pour faire du planétaire à la webcam et avec une monture altaz, pas de pbm. Je suis exactement dans le même cas, que toi et celà n'empeche pas de faire de bonnes images (cf lien). De plus comme le dis Thierry, la rotation de champ ne se fait sentir qu'à partir d'une certaine durée d'acquisition. Si le besoin s'en ressent, tu pourras alors la compenser avec iris et un petit programme très pratique nommé altaz (j'utilise calsky en plus pour paramétrer altaz). Vas voir sur ce site, il est super complet. J'y ai appris énormément de chose et m'a fait progresser très rapidement...

http://www.astrociel.net/rotation_de_champ_1.php

 

Si tu as des questions n'hésite pas!

 

Bon courage

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour sur le site de DeepSkyStacker mais il est dit que "DeepSkyStacker n'est pas destiné au traitement des images planétaires.", ce que précisément je souhaiterai faire. Quant à StarMax16f, je n'ai pas vu où le télécharger.

 

il est la

http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html#T%E9l%E9charger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ricounet,

 

Pour faire du planétaire à la webcam et avec une monture altaz, pas de pbm. Je suis exactement dans le même cas, que toi et celà n'empeche pas de faire de bonnes images (cf lien). De plus comme le dis Thierry, la rotation de champ ne se fait sentir qu'à partir d'une certaine durée d'acquisition. Si le besoin s'en ressent, tu pourras alors la compenser avec iris et un petit programme très pratique nommé altaz (j'utilise calsky en plus pour paramétrer altaz). Vas voir sur ce site, il est super complet. J'y ai appris énormément de chose et m'a fait progresser très rapidement...

http://www.astrociel.net/rotation_de_champ_1.php

 

Si tu as des questions n'hésite pas!

 

Bon courage

 

Julien

 

Merci Julien. Je vais aller regarder ce site ... et bravo pour ta photo de Mars, elle est superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Riconet,

 

Peut être un peu hors sujet mais j'ai trouvé un blog Sympa sur le Nexstar 6E (en anglais), ce site est en plein évolution et très bien fait. Le propriétaire se focalise pour l'instant sur des explications sur son montage du contrôle à distance de son 6SE il abordera certainement le thème de l'autoguidage par la suite, a suivre...

 

http://nexstar6se.blogspot.com/

 

Bonne lecture

 

Didier;)

 

PS: je pense aussi acheter normalement à court terme un Nexstar 6SE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Riconet,

 

Peut être un peu hors sujet mais j'ai trouvé un blog Sympa sur le Nexstar 6E (en anglais), ce site est en plein évolution et très bien fait. Le propriétaire se focalise pour l'instant sur des explications sur son montage du contrôle à distance de son 6SE il abordera certainement le thème de l'autoguidage par la suite, a suivre...

 

http://nexstar6se.blogspot.com/

 

Bonne lecture

 

Didier;)

 

PS: je pense aussi acheter normalement à court terme un Nexstar 6SE

 

Merci DidierR8. Je vais lire ça avec intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.