Aller au contenu

CROA du 17.01.10

José9

Messages recommandés

Posté

Hello!

Hier ce fut une soirée fort attendue. En effet, je n'avais pas observé depuis deux mois.

Pour me remettre en forme, une petite séance collim' sur Polaris: Je l'aime bien cette étoile, elle est multiple, ce qui aide pour la collim' en effet lorsque la collimation est bien faite on voit la 3ème composant à 50x =)

Enfin le plat principal, M42: Su-Per-Be, elle s'est faite belle pour moi. Toute en voluptes. À 50x elle s'étend loin, très loin. Cette impression est comfirmée à 70x, la sentation d'immersion est totale!

À 133x on gagne en détail mais on perd en champs.

Puis le déssert: Mars: Le Dieu de la guerre se bat contre la turbu mais les détails percent difficilement. Je le dessine malgré mon atelle au pouce et ma maman m'appelle, il est 9h30, je vais me coucher.

Astronomicalement

José

Posté

Merci à vous!

En effet, court mais avec l'école... Surtout que je suis resté 45min sur M42 & que j'ai fait des photos avant.

Amicalement

José

Posté

Pour me remettre en forme, une petite séance collim' sur Polaris: Je l'aime bien cette étoile, elle est multiple, ce qui aide pour la collim' en effet lorsque la collimation est bien faite on voit la 3ème composant à 50x =)

Ah ? Elle est triple, la polaire ?
Posté

Court, mais permet de faire le pont dans l'attente d'une soirée plus longue.

Merci à vous!

En effet, court mais avec l'école... Surtout que je suis resté 45min sur M42 & que j'ai fait des photos avant.

Amicalement

José

Voilà qui est bien aussi, photo grand champs ? Vu les photo prise au Sigma 50mm sur Photoromandie, mais pas eu le temps de commenter...

Posté
Ah ? Elle est triple, la polaire ?

J'aime bien aussi faire mes réglage sur Polaris, elle est mignonne, jaunâtre avec son compagnon B bleuatre (en apparence).

Polaris B est facilement visible, mais la troisième naine ?? Je croyais que trop proche de A, qu'elle était seulement détectable de part son action gravitationnelle!? D'après wikipedia, c'est le HST qui a confirmé la troisième composante Ab en 2006: http://en.wikipedia.org/wiki/Polaris

Invité Scopy
Posté

Une reprise tout en douceur José : une triple, une nébuleuse, une planète ! Tout ce qu'il faut pour bien commencer l'année :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.