Aller au contenu

Superbe photo dans astronomie magazine

fildefer

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

un petit post non pas pour vous montrer une photo mais pour vous parler d'une photo qui m'a laissée sur les fesses.:be:

Ce matin j'ai recu mon astronomie magazine, je jette un bref coup d'oeil, en page 6 je tombe sur une photo prise par un telescope de 4m situé dans le chili qui a pour doux nom VISTA. La photo en question à été faite dans le proche infrarouge avec un capteur ccd de 3 tonnes.

La cible est la bien connu nébuleuse de la flamme et de la tête de cheval.

Elle est vraiment terrible et la tête de cheval n'a rien a voir avec les photos que l'on a l'habitude de voir, on a une sensation de relief et des détails c'est impressionant.

Du coup, je me pose une question est-ce que nos ccd amateurs sont sensibles a ce rayonnement proche infrarouge dans ce cas il suffirait de placer un filtre adéquate devant la ccd pour réaliser des photos infrarouge?

Peut on espérer un jour faire des photos a ces longueur d'ondes un peu extrèmes ou est-ce que cela implique forcément des technologies de pointes non applicables au ccd amateur, je sais pas genre refroidissement a l'azote liquide?

merci d'éclairer ma lanterne qui brille pas dans l'infrarouge.;)

vincent

Posté

Il me semble avoir vu que l'eau contenue dans l'atmosphère absorbait beaucoup de ce type de rayonnement. Voilà pourquoi seuls quelques coins sur Terre sont suffisamment secs pour permettre de telles prises de vue dans ces longueurs d'onde.

Il y donc bien sur le Chili, mais aussi, même si ça peut paraître étonnant, la station Concordia où il fait extrêmement sec (il neige de l'ordre de 2 à 3cm par an, l'accumulation est donc très lente, et le taux d'humidité extrêmement faible ;) Apparemment il y ferait plus sec qu'au Chili:b:

EDIT: il serait donc à priori impossible de faire de tels clichés :(

Posté

La sensibilité à plus de 1000nm est de 10% avec une ST10...

Pour les filtres j'ai trouvé les infos suivantes :

Filtre J : entre 1169 et 1326 nm

Filtre H : entre 1495 et 1776 nm

Filtre Ks : entre 1990 et 2305 nm

Donc nos ccd ne sont pas faites pour cela et comme l'a précisé Kevinb, il faudrait faire du remote depuis la lune ou dans l'espace.

http://www.noao.edu/kpno/manuals/flmn/filters.html

Posté

Salut,

d'accord vu qu'il pleut depuis ce matin chez moi, c'est pas la meine d'y penser.:cry:

Merci a vous pour les infos, 10% c'est pas négligeable non plus peut être qu'a l'avenir des évolutions de ce coté vont apparaitres. Qui sait?

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.