Aller au contenu

La rosette FS60/350D

la motrosse

Messages recommandés

Posté

Vendredi 22 janvier , il est 19h 30 est le ciel est bien dégagé, la lunette dans sa caisse et l'appareil photo n'en peuvent plus , moi non plus . Cela fait deux mois que nous ne sommes pas sortis sous les étoiles et le manque se fait cruellement sentir .

20h , je ressemble à un cosmonaute , je viens de m'habiller ( deux paires de chaussettes , un caleçon long, le survêtement et par dessus une salopette, un sweat , un pull et le manteau , casquette de trappeur et pour finir les moufles /mitaines ) , pas facile pour séduire habillé comme cela.

20h30 ,j'installe le matériel , mais emmitouflé de la sorte la tache n'est pas facile ( il va falloir penser à faire un régime )

21h, la mise en station de la monture est faite ,ainsi que la calibration sur trois étoiles du système "goto".

Sirius apparait sur l'écran de l'ordinateur et après plusieurs essais la mise au point est correcte !

21h 30, la monture glisse vers l'est d'Orion , dans la constellation de la licorne vers NGC 2244, l'amas ouvert qui abrite la nébuleuse de la rosette ( un comble pour qui veut faire un régime )!

Les prises de vues s'enchainent les unes après les autres , interrompues par des problèmes de batteries.

23h , des voiles d'altitudes arrivent de tout cotés et interrompent la séance photo

Un peu plus d'une heure ,en poses de trois minutes , vraiment insuffisant pour un résultat correct !

Enfin bref 23x180 sans autoguidage , lunette fs60 sur eq6 et canon 350D non défiltré

19737c03178594fa7306118c5528140a.jpg

Posté

Salut,

oui c'est pas facile en ce moment les séances photo, il faut faire avec les épaisseurs;)

c'est une bien belle image de cette rosette, elle ressort bien avec un appareil non défiltré,

si je peux me permettre je trouve ton fond de ciel un peu trop noir

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut,

Elle ressort super bien ta Rosette avec un apn non défiltré car je suis dans le même cas que toi mais avec un site pollué! Ensuite, je trouve que ton EQ6 suit très bien avec des poses de 3mn mais c'est vrai que tu as un setup léger ! Pour ma part, quand j'avais ma tsa 102, j'arrivais à faire des poses de 2mn sans bouger.

En tout cas, bravo pour cette belle image.

Franck

Posté

salut

avec un APN non defiltré et sans autoguidage le resultat est plus qu'honorable. bravo

ceci dit pourait tu poster ton image vierge de tout traitement car tu as couper l'histogramme ce qui explique ton fond de ciel noir; il y a peut-etre quelque chose a faire.

amicalement

loulou

Posté

Merci à tous de vos conseils ;)

Loulou merci pour ta proposition mais la photo n'en vaut pas le coup :confused:

l'appareil n'étant pas défiltré , je suis obligé de pousser les seuils, le bruit monte vite :(

J'ai trop peu de poses pour avoir l'espoir d'obtenir une image correcte, l'image sera à refaire un de ces quatre (cela fait partie des joies de l'astrophoto );)

Jean Francois !

Posté

Sans défiltrage, c'est un objet extrêmement difficile, à la différence de M42 avec lequel je me souviens que tu avais eu un bon résultat. Tu ne songes pas à le faire défiltrer? Si tu veux je te montre une brute de 5min avec FS60 et 450d baader sur la rosette pour te motiver à le faire :)

Posté

Kevin merci de ta proposition , je serai intéressé de voir une de tes brutes et ce pour deux raison!

1 le gain de signal .

2 le 450d me tente pour avoir un échantillonnage plus adapté a la fs 60!

D'avance merci .

Jean francois .

Posté

Voilà une pose de 5min sans aucun traitement, sous un ciel bien sombre mais pas totalement clean:

http://img684.imageshack.us/img684/8878/brut.jpg

Je trouve que la compression jpeg donne à l'ensemble un aperçu différent mais dans l'ensemble c'est à peu prés ça sur DPP.

24 poses traitées (dark..., psp...):

http://img168.imageshack.us/img168/4619/lanbuleusedelarosettewe.jpg

EDIT: en réglant les petits soucis et en posant plus (là le temps était compté...), il est possible de faire encore mieux.

Posté
Vendredi 22 janvier , il est 19h 30 est le ciel est bien dégagé, la lunette dans sa caisse et l'appareil photo n'en peuvent plus , moi non plus . Cela fait deux mois que nous ne sommes pas sortis sous les étoiles et le manque se fait cruellement sentir .

20h , je ressemble à un cosmonaute , je viens de m'habiller ( deux paires de chaussettes , un caleçon long, le survêtement et par dessus une salopette, un sweat , un pull et le manteau , casquette de trappeur et pour finir les moufles /mitaines ) , pas facile pour séduire habillé comme cela.

20h30 ,j'installe le matériel , mais emmitouflé de la sorte la tache n'est pas facile ( il va falloir penser à faire un régime )

21h, la mise en station de la monture est faite ,ainsi que la calibration sur trois étoiles du système "goto".

Sirius apparait sur l'écran de l'ordinateur et après plusieurs essais la mise au point est correcte !

21h 30, la monture glisse vers l'est d'Orion , dans la constellation de la licorne vers NGC 2244, l'amas ouvert qui abrite la nébuleuse de la rosette ( un comble pour qui veut faire un régime )!

Les prises de vues s'enchainent les unes après les autres , interrompues par des problèmes de batteries.

23h , des voiles d'altitudes arrivent de tout cotés et interrompent la séance photo

Un peu plus d'une heure ,en poses de trois minutes , vraiment insuffisant pour un résultat correct !

Enfin bref 23x180 sans autoguidage , lunette fs60 sur eq6 et canon 350D non défiltré

19737c03178594fa7306118c5528140a.jpg

tient je me suis permis si sa te derange pas de lui remettre un peut de couleur cas mon 350D defiltre .

a+

Posté

:cry: je pleure tellement c'est beau ;)

la photo de la rosette est superbe de douceur !!!!! félicitation .

Quand à la brute ,c'est le jour et la nuit avec la mienne ou aucun signal n'est visible au premier abord !

Merci pour le coup de main Kévin ;)

Quand les finances familiale iront mieux j'espère pourvoir acquérir un 450d bader :rolleyes:

tu as bien fait yoyo elle est plus sympa comme cela, merci

jean francois .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.