Aller au contenu

Croa D'hier + Dessins


Manudu42

Messages recommandés

Salut !

Voici un petiot CROA de ma soirée d’hier, le 02/07/05.

Elle a été consacrée à l’observation et au dessin. Elle m’a aussi permis de découvrir deux nouveaux objets que je n’avais jamais vu et de m’entraîner au pointage rapide d’objets ainsi qu’a la mise en station précise sur le pole nord céleste.

Vers 8h il fait un ciel magnifique sans nuage, sans vent.

Je me dis donc pourquoi ne pas sortir les scopes, non ?

Ainsi aux alentours de 22h je commence à tout préparer. Je sors mon Lx et la lulu de 60 commence à mettre la fourche du scope sur le pole nord et enfin Polaris commence à pointer son nez.

Je règle le niveau à bulles……..et met le scope en station sur Polaris. A partir de ce moment la le vent commence à souffler. Une petite brise venant de l’Ouest rien de trop grave pour l’instant.

En attendant qu’il fasse nuit je réfléchit à ma soirée de ce soir. Le vent commence à souffler de plus en plus fort. Je commence donc à m’énerver et à gueuler me disant qu’il allait me gâcher toute ma soirée :bang:

 

Jusqu ‘à la nuit noire (enfin on peut dire ça comme ça ) le vent souffle toujours mais n’en fait pas plus. La je me dis c’est bon je vais pouvoir observer .

Je commence donc à pointer M92. Le noyau est bien granuleux à 80x, les expansions de l’amas débordent du champs. A 150x les étoiles au centre de l’amas sont bien plus séparées. L’expansion se dessine de mieux en mieux mais dépasse encore plus du champs.

Bref la deuxième fois que je le voyais…

Ensuite je me dis allez je vais dessiner un peu !

Je choisi de m’essayer sur M57 pour commencer (vais tout de me pas commencer par le Sagittaire ! ). Je décide de grossir à 80x. Je vois de nombreuses étoiles et décide d’en dessiner la plupart visible.

Voici un dessin d’hier avec en haut M57 au Lx50 et en bas M8 accompagnée de NGC 6530 dessiné a la lunette 60.

Je me serais pas tenter tout de suite de dessiner M8 avec le 8’’ pace que ça m’aurait pris un bon bout de temps :malade: !

 

m57etm20modif21gq.jpg

 

Ensuite reste de la soirée consacrée à l’observation. Je commence donc par pointer Hibou que j’ai découvert il y a 3 jours. Les bords du disque de M97 sont bien limités. Je ne sais pas trop s’il est possible de distinguer les yeux. On aurait presque dit qu’ à certains moment je les voyais (du moins une petite séparation).

Je me tente ensuite à pointer M106 à la lulu 60 , un objet que je n’ai jamais vu auparavant…

Quelques secondes me suffisent pour qu’elle soit centrée au milieu du champs.

Le noyau est blanchâtre semi-ponctuel. Le disques de cette galaxie s’étend sur la moitié de mon champs mais reste illimité. Très peu d’étoiles de très hautes magnitude voguent à ses abords.

 

Je la tente ensuite au 200. Les disque s’étend d’avantages sur 1/3 de mon champs à 80x et est assez limité. Le noyaux s’élargit d’avantage et se limite bien sur les 1/3 du disque. Son centre est ponctuel et s’étend ensuite laiteusement .

Je tombe accidentellement sur M108. je ne saurais pas trop vous en parler car je ne m’en rappel plus bien mais je me rappel que les disques étaient très bien limité et le noyau assez ponctuel. Celle-ci non plus je ne l’avais jamais vue…

 

J’observe ensuite un peu au 200 et pointe des grands classiques, la majorité à 80x :

Les 2 arc opposés de M27 sont très biens définis ainsi que la reliure voilée qui les rassemblent.

M13 est ultra-bien résolu, l’expansion s’étend en dehors du champs. Le noyaux très granuleux mais les étoiles se détachent vraiment bien les unes des autres.

M51 donne un aspect très régulier, mais est tout de même moins évidente que les dernières fois que je l’ai vue. Les bras spiraux se rattachant sont plus évident en vision décalée. A la lulu on distingue la forme en spirale de cette galaxie mais pas de rattachement entre les 2 galaxies.

M20 au 200 est très bien résolue. Les 3 séparations sont bien visibles en vision directe mais une reste bien moins évidente que les 2 autres. A la lulu je ne distingue aucune séparation mais la forme légèrement arrondie de la nébuleuse ets évidente à 40x.

Je commence à fatiguer, et décide de finir par mars.

Tout d’abord je la tente à la L60/700, à 35x. Je ne distingue ici qu’un simple point lumineux rougeoyant, sans aucun détail (si du rouge ! ;) )

Je l’essaye ensuite à 150x. La c’est l’émerveillement. Elles est gibbeuse. A sa surface je distingue comme des taches verdâtres. En regardant son pôle je vois un effet bleutés mais sans plus. C’est seulement au 203 à 160x que l’effet bleutés s’amplifie jusqu'à voir je crois une toute petite partie de calotte polaire. A sa surface les tâches vertes se confirment. Vraiment très beau.

 

Voilà ! une super nuit d’observation de 22h à 4h du mat.

J’ai été très content de mes observations, je pense avoir fait pas mal d’objets. A partir de maintenant, à chaque observation je vais essayé d’en pointer au moins 2 que je n’ai jamais vu auparavant, et de les pointer avec le plus d’instruments possibles.

Ah ça change de dessiner avec le suivi !

Mes derniers dessins (comme M44, M13, M27) je les avais faits sans suivi. C’était horrible de devoir à chaque fois bouger avec la raquette de commande :b: ! Pourquoi ? Simplement pace que j’avais la flemme de mettre ma monture en station et que je ne savais pas trop m’y prendre…

Enfin maintenant ça va.

 

Voilà, en espérant qu’ils vous plaise.

 

Merci

 

@++Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Croa, ca donne envie :)

 

Petites questions sur le dessin :

 

- Tu utilises quoi pour dessiner en blanc sur noir ? (type de papier, crayon ??)

- Question bete, mais comment tu arrive à voir ce que tu dessines,donc illuminer ta feuille de papier, sans flinguer ta vision nocturne ?

 

En tous cas, ca me donne envie de passer au dessin. :)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois sur place je pointe mon objet et le desine avec différents crayons de papiers(une dizaines en fait ;) ) .

Tous ces crayons me permettent de faire différents effets, mais je ne suis pas encore trop entrainé.

Je dessine d'abord sur du papier blanc normal et ensite j'y refais au propre sur du papier Canson noir avec des crayons blanc pour le voile nébuleux et de l'encre de chine ou de la peinture blanche pour les étoiles

 

Pour ne pas trop me ousiller la vue je desine avec un lampe rouge très faible. Enfin pas trop tout de meme, pour y voir quelque chose ;)

 

Merci pour le compliment ;)

 

@++Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Manudu42@Jul 3 2005, 12:59 PM

Voilà ! une super nuit d’observation de 22h à 4h du mat.

J’ai été très content de mes observations, je pense avoir fait pas mal d’objets.

 

salut manu,

ils sont bien réalisés tes dessins, m8, je suis tomber dessus par hasard hier et c' est tout à fait ça ^^

On est au moins deux à avoir passé une super nuit d' observation.

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, je vous rassure au moins 3... :p

je n'ai pas dormi une seule des nuits de ce week end, pour des raisons que vous comprendrez :a:

 

et hier, avantage au sud (je nargue les autres car je suis méchant... :ninja: ) une prmeière partie de nuit tout à fait acceptable, j'ai trouvé NGC 6826 de toulouse

 

enfin c'est bien bête, maintenant au boulot ben je suis un poil loque :-/

 

excellent ce CROA pour en revenir au sujet

en plus, je trouve ça très très dur de bien positionner les étoiles quand on fait du dessin de ciel profond... je suis totalement incapable dee bien respecter les proportions, alors félicitations à ceux qui y arrivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ami!

 

Le dessin dans le noir sur papier noir, ça m'impressionne! En tous cas c'est chouette (du hibou...:be: ) de voir quelqu'un prendre son temps, sans électronique ni logiciel, avec la seule précision de son émotion!

 

Merci!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.