Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Heureux néo-possesseur d'une monture Vixen NP, j'aimerais la ré-équiper, comme dans son état d'origine, de son cercle AD pour pouvoir pointer aux coordonnées.

En effet, celle-ci a été retouchée pour être équipée d'un viseur polaire.

attachment.php?attachmentid=10664&stc=1&d=1265484462

Évidemment l'idéal serait d'avoir les deux, mais il semble falloir découper le cercle AD pour y arriver et là ... j'suis pas chaud :confused:

ma priorité va à l'utilisation des cercles pour du visuel, donc j'imagine qu'une MES au nord à la boussole devrait suffir.

Le soucis est que je me retrouve avec pas mal de pièces devant moi pour le remontage :

attachment.php?attachmentid=10665&stc=1&d=1265484810

a-cercle AD

b-une bague double filetage extérieur qui s'insère dans le trou du cercle AD (présence de 2 vis à 120° tête masquée par du mastic ?)

c-Trois rondelles plastiques blanche au diamétre de la bague b

d-Deux rondelles plastiques translucides, au diamétre de la bague e (> aux rondelles c)

e-une bague simple (d'épaisseur ?) avec vis de serrage, au diamétre > à c

f-une bague filetée intérieur avec vis de serrage, dont une partie peut s'insérer dans la bague d (??)

g-un petit joint torique (diamétre trou du cercle AD) ??

h-un cercle horaire gradué (??)

A mon avis, des piéces sont en trop, et appartiennent au viseur polaire (h notamment).

A première vue, je dirais la bague (B) va sur le cercle AD (a) et plusieurs rondelles doivent s'intercaler derrière celui-ci.

Quelqu'un connaissant cette monture peut il me filer un coup de main pour le remontage dans l'ordre des pièces ?

et

Comment calibre t on les cercles sur cette monture ? Pointage relatif ou absolu ?

Merci d'avance !

Posté

Quelqu'un connaissant cette monture peut il me filer un coup de main pour le remontage dans l'ordre des pièces ?

J'en ai eu une, mais j'ai oublié.... puis c'est Gibehem qui l'a eue. Il aura peut-être la mémoire plus fraîche que moi?

Comment calibre t on les cercles sur cette monture ? Pointage relatif ou absolu ?

En principe pointage relatif, parce que le cercle de D est fixe. Mais j'avais libéré le mien, alors le pointage absolu était possible: pointer une étoile près de l'équateur, régler les cercles sur ses coordonnées, puis basculer sur le tube sur celles du sujet recherché.

Par contre, du fait de sa construction, elle perd les coordonnées du sujet durant le suivi. Pour pointer un autre objet, il faut reafficher les coordonnées de l'objet en cours.

Enfin, en effet le viseur polaire n'est pas nécessaire en visuel.

GG:)

Posté (modifié)
J'en ai eu une, mais j'ai oublié.... puis c'est Gibehem qui l'a eue. Il aura peut-être la mémoire plus fraîche que moi?

En principe pointage relatif, parce que le cercle de D est fixe. Mais j'avais libéré le mien, alors le pointage absolu était possible: pointer une étoile près de l'équateur, régler les cercles sur ses coordonnées, puis basculer sur le tube sur celles du sujet recherché.

Par contre, du fait de sa construction, elle perd les coordonnées du sujet durant le suivi. Pour pointer un autre objet, il faut reafficher les coordonnées de l'objet en cours.

Enfin, en effet le viseur polaire n'est pas nécessaire en visuel.

GG:)

Merci Gégé :)

j'avoue que dès que tu m'as conseillé de foncer ... ben j'ai foncé ;) Merci encore ... j'ai un véritable coup de coeur pour cette monture.

Si tu croises Gibé, dis lui de faire un tour par ici ...

Modifié par Comete54
Posté
j'avoue que dès que tu m'as conseillé de foncé ... ben j'ai foncé ;)Merci encore ... j'ai un véritable coup de coeur pour cette monture.

Si tu croises Gibé, dis lui de faire un tour par ici ...

Ouf! J'ai eu peur qu'elle ne te plaise pas.... ouf! C'est autre chose qu'une EQ3, hein?

Je t'envoie le tél de Gibus par mp, il ne vient pas souvent...

:)

Posté

Bonsoir,

Bon j'ai réussi à me débrouiller et remonter mon cercle AD.

En fait j'ai eu juste à utiliser le cercle (a), la bague filetée (B), et 2 rondelles © entre le cercle et la monture.

voila le résultat :wub:

attachment.php?attachmentid=10708&stc=1&d=1265747546

Bonne nouvelle, les deux cercles, y compris Dec, sont mobiles et blocable sur leurs axes, donc je vais pouvoir pointer en coordonnées absolues ... :banana:

Encore merci à la 'Truche :)

Maintenant, faut comprendre l'utilisation pointue notamment des graduations en façade et la partie ajourée.

Quelqu'un a une idée ? ou un mode d'emploi de ce genre ?

Aprés, restera plus qu'à l'honorer d'un tube digne d'elle ... :rolleyes:

j'avoue penser fortement à une 'tite 80ED , mais ... hmm, hum ... bah sa grande sœur me fait de l'oeil aussi ... :)

pensez vous que cette NP puisse soutenir une 100ED ?

je veux avant tout que ça reste très transportable, vite sorti et peu encombrant.

grosse différence entre 80 et 100 ? (calmos, je parle des chinoises ...)

Posté

Bonsoir!

Les graduations dans les fenêtres servent à la mise en station avec viseur polaire. Faudrait retrouver un mode d'emploi...

Une 100ED pèse 3kg, disons 4kg avec les colliers et le renvoi coudé. La NP la portera sans problème! La mienne portait un 150/750 avec une parfaite rigidité.

:)

Posté

Une 100ED pèse 3kg, disons 4kg avec les colliers et le renvoi coudé. La NP la portera sans problème!

Gasp ! ... c'est plus un clin d'oeil qu'elle me fait ... yaaahhh, ça va être dur de résister :rolleyes:

Posté

Maintenant, faut comprendre l'utilisation pointue notamment des graduations en façade et la partie ajourée.

Quelqu'un a une idée ? ou un mode d'emploi de ce genre ?

et bien c'est vieux pour moi mais j'en ai eu une 1988 sur un 130/720 (malheureusement volée !!)

si les souvenirs sont bon la mise en station assez précise est assez simple :

1) faire coincidé la marque blanche sur le viseur polaire avec la longitude du lieu (marque E - 20 - 10 - 0 - 10 - 20 W)

2) puis faire coïncidé l'heure TU graduation de 18 - 19 ... à 5 - 6 Avec la date graduation sur fond noir de 1 à 12 !!

et voilà c'est fait, je me rapelle que c'était assez bon comme mise en station pour de la photo en parallèle

bon courage avec cette petite monture

Posté

et bien c'est vieux pour moi mais j'en ai eu une 1988 sur un 130/720 (malheureusement volée !!)

...

1) faire coincidé la marque blanche sur le viseur polaire avec la longitude du lieu (marque E - 20 - 10 - 0 - 10 - 20 W)

2) puis faire coïncidé l'heure TU graduation de 18 - 19 ... à 5 - 6 Avec la date graduation sur fond noir de 1 à 12 !!

Merci NGC6888 :)

(navré pour le vol de ton scope :confused::mad:)

pas tout compris, mais c'est déjà une 1ere approche.

de toute façon, j'ai pas le viseur polaire adequat (celui que j'ai démonté est un ajout de l'ancien propriétaire).

j'essayerais peut être de le récupérer un jour, en attendant : que du visuel , donc je m'en passerais ...

Posté
Gasp ! ... c'est plus un clin d'oeil qu'elle me fait ... yaaahhh, ça va être dur de résister :rolleyes:

Salut :)

Alors là je dit non car qui dit nouvel instrument = 3 mois de mauvais temps et le mauvais temps c'est pas bon du tout (surtout pour le porte feuille car en attendent les beau jours on améliore nos joujoux )

Mais je ne t' en veux pas sa me fera une occasion de mettre l'oeil dans une jolie 100 ED :wub::D

Posté
Salut :)

Alors là je dit non car qui dit nouvel instrument = 3 mois de mauvais temps et le mauvais temps ...

Pas de panique Alex' !

ce n'est pas pour tout de suite, ça c'est sur ... disons d'ici la fin d'année ... à moins d'une super occas' ...

on verra si c'est une 80 ou une 100ED

Posté
:1010: c'est joli tout plein :)

Pour le pointage absolu, je me demande si la petite vis de blocage en AD risque pas de te manquer.

Merci Leim' :)

j'ai testé : en dosant suffisamment le serrage du cercle AD en friction, celui-ci est bien entrainé dans les déplacements de l'axe, mais je peux tout de même le calibrer à la main (ou au pire faudra que je desserre un peu avant de calibrer, puis resserrer un peu aprés)

C'est tout bon ! (j'adore cette monture :wub:)

• 3 années plus tard...
Posté

bonjour,

je suis entrain de remettre en état moi aussi une vixen polaris de 1984,

démontage complet, graissage, elle est comme neuve maintenant!!!

J'ai cru comprendre sur d'autre fil que pour la motoriser en AD, il fallait utilisé le kit EQ5 , quelq'un pourrait me donner confirmation?

Sachant que le moteur de l'eq3.2 s'adapte parfaitement (dommage, cela ne tourne pas à la bone vitesse!)

merci!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.