Aller au contenu

Pb d'alignement du Goto avec une EQ6 Pro Goto


Pinocchio

Messages recommandés

Si on touche à l'AD pour placer polaris (une fois le réticule orienté), une équato ne donnera pas d'indications correctes aux coordonnées.

Ca doit être pareil pour un goto.

 

De toute façon, on peut toucher DEC comme on veut, ça ne change rien à ce qu'on voit dans le viseur polaire (à part quant ça bouche).

Boulette clavier ?

 

 

Oui Leimury, boulette clavier : j'imagine que Basile a voulu écrire "vis Azimut et Latitude"

 

.... En effet le rétroéclairage du VP de l'EQ6 est telllemnt violent et orangé qu'on ne voit plus le fond de ciel. J'ai donc vérifié à l'oeil et la seule étoile qui pouvait apparaitre dans le VP (magnitude suffisante avec ce rétroéclairage) était la Polaire. Mais je revérifierai le prochain coup en éteignant carrément la monture (VP éteint) histoire de vérifier que je vois bien ses petites voisines (si la qualité du VP me le permet ???).

 

 

Il me semble avoir lu (sur WA) que sur la dernière version de la raquette SW on pouvait dorénavant régler l'intensité du rétro éclairage VP ... à vérifier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Il me semble avoir lu (sur WA) que sur la dernière version de la raquette SW on pouvait dorénavant régler l'intensité du rétro éclairage VP ... à vérifier ...

 

Encore une bonne info ! Merci Comète ! Je vais vérifier ça immédiatement sur la notice : ce serait une très bonne chose que je puisse baisser ce foutu rétroéclairage orange qui empêche de voir le ciel. Si je trouve l'info, je la confirme et je donne le topo pour la manip. D'ici une heure au maximum, je devrais indiquer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, pas besoin d'une heure ! Voici le lien :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58077

 

Mais d'après ce qu'il y est dit, il faut upgrader la raquette vers la version 3.27 et avoir la bonne version de carte électronique. Je n'ai pas encore vérifié ça sur ma monture : pourvu que ça marche... :?:

 

Je viens de télécharger la version 3.27 du logiciel mais j'ignore encore comment upgrader... Du boulot en perspective pour décortiquer la notice. Faudra probablement un cable spécial que je n'ai pas :?:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit aussi dans le post dont j'ai glissé le lien grace à Comète qu'il faut procéder ainsi, une fois l'upgrade fait :

 

Dans le menu "setup mode", choisir "daylight saving" puis "handset setting". Il y a le choix de régler "LCD contrast" de la raquette ou avec la flèche basse de défilement, "Polarscope LED" et on peut règler de 0 à 100 % le luminosité des deux choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà encore un autre problème ! J'ai suivi la notice de mon EQ6 Pro et il y est dit que pour upgrader la raquette, il faut utiliser un cable série (fourni avec la monture ???) avec une prise RJ11 à une extrémité et un DB9 à l'autre. Je n'ai pas ce cable. Sauriez-vous où je peux m'en procurer un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel magasin d'astro (ou presque). Normalement il est fourni, mais ce n'est pas toujours le cas (d'où vient ta monture?)

Perso je l'ai fait moi-même à partir de récup.

tu habiterais moins loin je t'en passerais un.

Le schéma de câblage est dans le manuel.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où vient ta monture ?

Je l'ai achetée d'occasion par les PA (elle vient de chez MEDAS)... J'ai passé un MP au vendeur pour savoir s'il l'avait et si oui, s'il pouvait me l"expédier. J'attends sa réponse...

Bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai achetée d'occasion par les PA (elle vient de chez MEDAS)... J'ai passé un MP au vendeur pour savoir s'il l'avait et si oui, s'il pouvait me l"expédier. J'attends sa réponse...

Bonne nuit à tous.

 

Medas à Vichy, ils doivent pouvoir te le faire je pense...

 

Tu as quelle version de soft? Elle s'affiche au démarrage. Car il faut une version 3.x pour pouvoir la mettre à jour....

 

Au pire, j'ai un câble (sur Paris) tu me l'envoie et je te la met à jour et te la renvoie. Aussi, je vais voir si je peux te trouver un câble demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Medas à Vichy, ils doivent pouvoir te le faire je pense...

 

Tu as quelle version de soft? Elle s'affiche au démarrage. Car il faut une version 3.x pour pouvoir la mettre à jour....

 

Au pire, j'ai un câble (sur Paris) tu me l'envoie et je te la met à jour et te la renvoie. Aussi, je vais voir si je peux te trouver un câble demain...

 

Ma raquette est de nouvelle génération (Synscan écrit en lettre dorée) et mon firmware est une version 3.20. La modif est donc faisable, avec le cable adhoc.

Merci de me proposer de l'upgrader, c'est vraiment sympa. Si je ne parviens pas à me procurer le fameux cable, j'envisagerai alors de te l'envoyer.

Si tu me trouves un cable (il n'y aurait pas plus sympa :wub: !!!) dis moi le prix de celui-ci et le montant des frais d'envoi, donne moi ton adresse par MP pour envoi du chèque, je t'enverrai la mienne en réponse. Merci à toi mille fois par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais quelqu'un qui vient sur Saint Quentin en Yvelines, je te donne un câble.

 

Pierre

 

Merci à toi : ta proposition est vraiment très sympa.

Pour l'instant, je ne connais personne qui va sur St Quentin. D'autre part j'attends de savoir si Olivdeso peut m'envoyer un cable comme il me l'a gentiment proposé.

S'il ne le peut pas, pourrais-tu m'en expédier un, par exemple dans une enveloppe à bulle prépayée pour te faciliter la tâche ? Si tu es d'accord, je t'enverrai avant un chèque pour les frais de port.

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pinocchio,

 

Je te confirme, j'ai de quoi faire le câble. Je te fais ça demain je vérifie avec ma raquette et je te l'envoie. Envoie moi ton adresse par MP.

 

cordialement

 

Olivier

 

Un grand merci à toi. C'est vraiment sympa de ta part. Je t'ai envoyé mon adresse par MP.

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi. C'est vraiement sympa de ta part. Je t'ai envoyé mon adresse par MP.

 

Bernard

 

Bonjour Bernard

 

Bien reçu c'est parti.

 

Pour la procédure d'update, le tuto skywatcher est très bien fait. Au cas ou, je remets les instructions en Français ci dessous. il faut:

 

 

1) télécharger depuis le site skywatcher 3 fichiers:

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/customer_support.php?class1=1&class2=101

 

-> EQ FIRMWARE UPDATE INSTRUCTIONS

-> SYNSCAN FIRMWARE LOADER VER 3.0

->EQ SYNSCAN FIRMWARE V3.27

(ne pas charger le soft d'autodétection de la RS232, il ne marche pas correctement)

 

2) tu décompresse et copie tout dans le même répertoire

 

3) il te faut la raquette, le cable RS232 et une alim.

Tu peux prendre un bloc alim universel du commerce: il faut juste le régler à 9V et avoir le + sur le connecteur central de la fiche. Le câble de l'EQ6 doit marcher aussi.

 

4) tu appuie sur les touches 0 et 8 de la raquette et sans relacher les touches, tu connecte l'alim sur la raquette (avec ta troisième main ;))

-> la raquette doit afficher "SynScan Update Ver. x.x" (vers 1.4 pour moi)

si elle affiche autre chose, recommencer

 

5) brancher le cable RS232 sur le PC puis sur la raquette

 

6) lance le soft FIRMWARE LOADER

 

7) verif de la connection avec la raquette:

- activer l'option "Auto-detect COM port"

- cliquer sur "HC version" (HC pour hand controler = raquette)

-> la version du soft de la raquette et de la data base de la raquette doit s'afficher (3.20 et 3.20 par ex)

 

8) cliquer sur "Browse” selectionner le fichier contenant l'update, (par exemple SynScanV0327EQ.ssf)

 

9) cliquer sur update et attendre que l'update soit fini -> message "update complete"

 

10) verif de l'update

- débrancher le cable RS232

- débrancher l'alim

- rebrancher le cable rs232

- appuyer sur les touches 8 et 0 en rebranchant l'alim

- cliquer sur HC version -> la nouvelle version doit s'afficher

- débrancher le cable RS232

- débrancher l'alim

- rebrancher l'alim -> le message de démarrage classique "initializing..." avec la version de soft doit s'afficher. Ensuite il y a un message d'erreur disant que la raquette ne trouve pas la monture...

 

par sécurité, le mieux est d'utiliser un PC portable avec batterie chargée et une batterie pour la raquette (afin d'éviter un crash en cas de coupure secteur)

 

à toi de jouer maintenant...

 

(Par contre je me demande pour les versions 2.xx non upgradable, quelle est la différence...Juste du soft? ou du hardware?

Pour info ma raquette V3 est basée sur le PIC18F8520, le PCB est estampillé "synscan V3 rev D 2006-09")

 

bon ciel à tous

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard

 

Bien reçu c'est parti...

 

Olivier

 

Et bien arrivé ! Bien qu'ayant déjà eu l'occasion de te remercier par MP, je la fais à nouveau par le forum.

Tout s'est bien passé, ma raquette est upgradée avec le firmware 3.27 grâce à toi depuis ce matin.

 

 

Avant qu'Olivier ne me propose de me fabriquer un cordon et de me l'envoyer, j'avais pris contact avec MEDAS VICHY pour leur demander comment obtenir ce fameux cordon. En guise de réponse, j'ai aussi reçu ce matin gratuitement un cordon de chez eux ! Donc un grand merci à eux également : certes ma monture sort de chez eux, mais je ne suis que l'acheteur d'occasion et ils auraient très bien pu me facturer au moins les frais de port... Vraiment sympas :wub: !!!

Bref, me voilà avec deux cordons, celui d'Olivier et celui d'origine envoyé par MEDAS...

 

M'en vais tout de suite tester les nouvelles fonctionnalités, en particulier le réglage de luminosité de la LED de rétroéclairage du viseur polaire...

 

Pinocchio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant qu'Olivier ne me propose de me fabriquer un cordon et de me l'envoyer, j'avais pris contact avec MEDAS VICHY pour leur demander comment obtenir ce fameux cordon. En guise de réponse, j'ai aussi reçu ce matin gratuitement un cordon de chez eux ! Donc un grand merci à eux également : certes ma monture sort de chez eux, mais je ne suis que l'acheteur d'occasion et ils auraient très bien pu me facturer au moins les frais de port... Vraiment sympas :wub: !!!

 

Bravo à Olivier et Médas ! Respect ... :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DECEPTION ! Je suis allé voir les nouvelles fonctionnalités de ma raquette upgradée avec le firmware 3.27 et contrairement à ce qui était dit dans un autre tuto :

 

"...tu vas dans "Setup mode", puis "Handset setting", puis tu vas jusqu'à "Polarscope LED". Je viens juste de le faire sur mon Synscan. Le fait que ce réglage soit dans "Handset setting" est peut être "déroutant"

 

...je n'ai pas accès à cette fonction, le menu ne me le propose pas. Il paraîtrait que c'est parce que la carte électronique de mon synscan n'est pas de dernière génération... Pourtant il est écrit SYNSCAN en lettre dorées dessus ! Je croyais que seules les raquettes avec les lettres argentées n'étaient pas de dernière génération ? Mon VP ne peut donc pas être réglé en luminosité, SNIF :cry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivdeso

 

c'est une question de soft:cry:

j'ai une EQ6 de 2004 avec version 2xx non up-gradable

j'ai fais l'essai avec la raquette 3.2 d'un ami avant d'en acheter une chez O-U

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est qu'un pb de point de depart de la monture en premiiere usage.

Toute les sw sont comme ca.

On pourra vous dire beaucoup mais il s'agit de savoir ou est la polaire a 50 minutes d'arc du pole virtuel, .en rotation.

Il y a des softs pour cela sur le web.

Quant on l'a et bien il faudra en tenir compte.

En pointage, quand on aura la position park et bien il faudra pour chaque depart et bien entrer les bonnes data.

J'ai acquis le gps pour gommer quelques data de depart, mais il reste cette imprecision de pointages qui dependent de la monture en callage.

En effectuant cette methode de bigourdan et bien on arrive a 2-3 minutes de derive sur 1/4 de tour, soit 5-6H, ce qui est tres bon.

Apres vous ferez votre park en consequence.

C'est informatise mais tres bizzarement.

BIAISER la procedure, qui est est ds la raqquette et qui peut ne pas etre celle de la notice.

ce fut mon cas avec achat de la raquette syntrek pour le bigourdan.

Du pb de soft informatique, je pense, a biaiser de toute facon.

Stanislas.

 

 

Bonsoir à tous,

 

La question qui m'amène a certainement été traîtée maintes fois, mais bon...

Voilà :

- j'ai aligné et centré mon chercheur polaire (petit cercle à 6H00 lorsque la barre de contrepoids est en bas, pas de rotation de la Polaire dans le champ lorsqu'elle est placée au centre la croix et que je fais tourner l'axe d'AD).

- je fais la MES sans problème avec Polaris Finder càd trépied à niveau, petit cercle à 6H00 avec 0H00 affiché sur l'échelle, paramètres de la raquette corrects (latt. et long. correctes, date courante OK, heure locale OK, fuseau horaire +1, décalage heure d'été : NO), rotation de l'axe AD sur l'heure indiquée par Polaris Finder puis placement de la Polaire dans le cercle.

 

Mais quand je passe à la phase d'alignement du Goto, c'est du grand n'importe quoi : la première étoile n'est jamais dans le champ. Elle en est même souvent loin...

 

Première question : la notice de l'EQ6 ne précise pas de quelle position la monture doit partir pour commencer l'alignement une fois le MES faite. Comment doit-elle être positionnée ? Barre de contrepoids en bas ou bien dans la position finale de la MES ou bien encore autre chose ?

Précision : je démarre l'alignement barre de contrepoids en bas (je laisse faire la gravité avant de bloquer les axes) ...

 

Seconde question : quelqu'un voit-il d'où vient mon problème si ce n'est pas un problème de position de départ incorrecte ?

 

Pinocchio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, encore un nouveau soucis : j'ai fait quelques essais cet AM avec ma monture pour vérifier que mon problème ne venait pas de l'alimentation (Power Tank). Même en grande vitesse il n'y a pas de problème d'alimentation.

Vérifié également : les freins ne glissent pas.

Par contre j'ai constaté un truc bizarre : lorsque le frein d'AD est desserré, l'échelle horaire tourne avec l'axe ce qui est normal. Par contre, dès que le frein est serré elle reste strictement à sa place. J'ai bloqué au maximum les deux petites vis qui devraient l'immobiliser par rapport à l'axe mais rien n'y fait. Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème ? Et surtout que faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivdeso

 

c'est une question de soft:cry:

j'ai une EQ6 de 2004 avec version 2xx non up-gradable

j'ai fais l'essai avec la raquette 3.2 d'un ami avant d'en acheter une chez O-U

 

bye

 

Ok, Basile mais la mienne alors ? Elle est bien upgradable (je viens de le faire) alors pourquoi certaines fonctionnalités ne me sont pas accessibles (comme le réglage de l'éclairage de la LED du VP) :mad:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à mon avis ta monture ( comme la mienne) n'est pas de la dernière mouture.

Pour régler l'intensité du VP il doit y avoir un dispositif matériel genre rhéostat .

Je ne peux rien te dire de plus à ce sujet .

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à mon avis ta monture ( comme la mienne) n'est pas de la dernière mouture.

Ca doit être ça : la carte électronique est certainement de l'ancienne génération. Ma monture a été achetée en Février 2008 (si je ne me trompe pas). Peut-être quelqu'un (Olivdeso ???) sait-il jusqu'à quand les anciennes cartes ont été montées ?

Pour régler l'intensité du VP il doit y avoir un dispositif matériel genre rhéostat .

Je ne crois pas puisque c'est le logiciel qui gère l'éclairement dans la version 3.27 grâce aux infos fournies sur le clavier de la raquette. Il suffit de moduler la tension qui alimente le circuit de la LED pour obtenir la variation de luminosité. Pour ça faut-il que le circuit de la LED du VP ne soit pas directement connecté à l'alim de la monture auquel cas elle éclaire toujours plein pot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être ça : la carte électronique est certainement de l'ancienne génération. Ma monture a été achetée en Février 2008 (si je ne me trompe pas). Peut-être quelqu'un (Olivdeso ???) sait-il jusqu'à quand les anciennes cartes ont été montées ?

 

Je ne crois pas puisque c'est le logiciel qui gère l'éclairement dans la version 3.27 grâce aux infos fournies sur le clavier de la raquette. Il suffit de moduler la tension qui alimente le circuit de la LED pour obtenir la variation de luminosité. Pour ça faut-il que le circuit de la LED du VP ne soit pas directement connecté à l'alim de la monture auquel cas elle éclaire toujours plein pot...

 

Bonjour,

 

Content de voir que la prog est OK.

 

Je n'ai pas de led pour viseur polaire (je suis en train d'en bricoler une...) mais il me semble que la tension de la led varie en même temps que celle du rétro-éclairage des touches...

 

Je confirme, le cercle AD ne bouge pas (celui de dec oui), c'est un bug de conception. Il ne bouge que si tu desserre les freins et que tu pointe à la main. Par contre tu peut trouver la position dans les menus de la raquette. ça doit être bricolable...

 

cordialement.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivdeso

 

c'est une question de soft:cry:

j'ai une EQ6 de 2004 avec version 2xx non up-gradable

j'ai fais l'essai avec la raquette 3.2 d'un ami avant d'en acheter une chez O-U

 

bye

 

Bonjour Basile,

Oui je posait la question car j'ai de quoi programmer le microcontroleur PIC de la raquette. Donc je pourrais le faire pour rendre service, mais à condition que le reste de l'électronique soit le même oui directement compatible avec le programme 3.xx.....Dites moi si intéressés, j'investiguerai un peu plus (Je suis sur Paris)

 

bye

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.