Aller au contenu

Pourquoi Prennent-elle Cette Direction?

Céphée

Messages recommandés

Posté

Tout d'abord, salut chers amis!

L'événement Deep Impact m'amène à me poser quelques questions... :?:

Bon, puisque débutante en la matière, j'aimerais bien comprendre le phénomène du parcours des comètes...

:question: Pourquoi elles sont attirés vers le soleil????

:question: Comment arrivent-elle à prendre cette direction???

:question: Perdent-elle beaucoup de leur matière au cours de ce voyage vers le soleil??

:question: D'où arrivent-elle??

Dans un petit livre d'astronomie que j'ai sur ma table de chevet, c'est écrit que les comètes sont en obite autour du soleil bien au-delà de pluton.. Perturbé par l'attraction d'une étoile, l'un des bloc peut tomber vers le soleil... :?:

Merci de m'éclairer..

Amie québécoise ;)

Posté

Salut à toi Céphée,

il fait beau par chez moi pour l'instant, vais pas tarder d'en profiter sur ma terrasse, avec un apéro avant l'heure!

Donc je te propose un lien où -j'en suis certain- tu trouveras réponses à tes questions:

http://search.freefind.com/find.html?id=47...y=com%E8tes&t=s

Cela vient du "moteur de recherche interne" du site que voici:

http://www.astrosurf.com/lombry/index.htm

Ajoute le site Luxurion à tes favoris, tu y trouveras de quoi passer des heures de lecture!

Patte.

Posté

Bonjour Céphée,

Pourquoi elles sont attirés vers le soleil????

Parce que pour ces objets-là, le soleil est certainement le corps célèste le plus massif dans leur parage.

Comment arrivent-elle à prendre cette direction???

Parce que de tous ces objets, certains sont précipités vers notre soleil, d'autres sont précipités à l'extérieur du système solaire mais commes ils sont tellement loins, on ne voit que ceux qui viennent dans notre direction.

Perdent-elle beaucoup de leur matière au cours de ce voyage vers le soleil??

A environ 600 millions de km du soleil (c'est-à-dire 4 fois le distance Soleil-Terre qui est l'Unité Astronomique, donc 4 UA), la glace se transforme en vapeur d'eau (sublimation) et la glace que contient une comète donc s'évapore et s'échappe si elle entre en contact avec la chaleur du soleil. La quantité qu'elles perdent dépend de leurs masses et du nombre de fois qu'elles se trouvent à l'intérieur de cette limite de 4 UA.

D'où arrivent-elle??

Du nuage d'Oort..On ne sait pas exactement. On suppose qu'il y a à environ 1 année-lumière du soleil et tout autour de celui-ci (une sphère , pas une ceinture) une zone où elles circulent. C'est parce que ces comètes ont des orbites solaire très aléatoires, à des angles très différents des autres planètes et astéroïdes, qi'on pense qu'elles viennent de très loin.

Raoul

Posté

Merci Syncopatte pour les liens, ils semblent très interessant... Vu que je n'aime pas faire de longues lectures sur l'écran d'un ordinateur, je vais l'imprimer et en faire quelques lectures avant le dodo... ou en prenant mon café un bon dimanche matin! ;)

Chin chin pour l'apéro!! Ici, c'est la pluie... :(

J'ai eue pour ma fête (de mon conjoint...) un beau dictionnaire de l'astronomie et de l'espace fait par Larousse.... Cela devrait grandement m'aider pour la lecture d'articles astronomiques..

Raoul (le deuxième Raoul que je connaisse après mon père!!....) merci pour tes réponses...

Tranquillement mais sûrement je vais comprendre... :)

Au fait avez-vous encore cette canicule par chez-vous?? Comment se comporte Dame Nature??

Merci et à +

Posté

Le Nuage d'Oort s'étendrait donc jusqu'à 3 années-lumières du Soleil :b:

Hypothèse comme ça: peut-être que ce nuage interagit avec un autre réservoir de corps glacé appartenant à une autre étoile :ninja: d'où la perturbation causée à certaines comètes fonçant vers le Soleil...

Seconde hypothèse: le Nuage d'Oort pourrait être un concentré de débris appartenant à la nébuleuse primitive qui a donné naissance au Soleil(et planètes) et à d'autres étoiles(avec planètes) :?:

Céphée=> non, la canicule c'est fini depuis un peu plus d'une semaine en France mais apparement la chaleur va revenir dans les prochains jours.

Posté

les cometes viennent de 2 endroits : le nuage d oort et la ceinture de kuiper , les cometes a longue periode comme la comete west viennent du nuage d oort et les cometes a courte periode comme la comete halley viennent de la ceinture de kuiper.

• 1 année plus tard...
Posté

bonjour, je fais remonter un vieux sujet mais, c'est le seul sujet que j'ai trouvé sur les cometes.

Suite au quizz (auquel je suis franchement mauvais lol),et plus précisement la question une comete peut avoir plusieurs queues, vrai ou faux, j'ai été surpris par la réponse (vrai).

En effet, j'ai toujours cru que la queue des cometes était due à la perte d'eau et de poussieres entrainée par le vent solaire (c'est pour ça que la queue est toujours dans la direction opposée au soleil)

et donc, je me disais un seul soleil, un seul vent solaire et donc une seule queue... où est l'erreur?

Posté

Il y a une "queue de gaz" et une "queue de poussière". La queue de gaz est soumise à la pression de radiation et prend donc systèmatiquement la direction opposée au Soleil. La queue de poussière prend une direction composante de la trajectoire et de la pression de radiation, je crois... En tout cas, ce n'est pas la même...'

Posté

ça semble logique : les poussieres etant plus lourdes, elles sont moins sensibles au vent solaire

Merci... je me coucherai moins bete ce soir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.