Aller au contenu

M4, Beuark


Dominik

Messages recommandés

Vu le temps qu'il a fait aux lémanides (une belle nuit bien nuageuse... :p ), je me suis rabattu hier soir sur le traitement de mon acquisition de M4 faite la semaine dernière, histoire de faire un peu d'astro... :p

 

- Acquisition au 130/900, webcam Atik 1-C en mode longue pose de 10 secondes, filtre IR, acquisition de 120 poses (47 de gardées)

 

- Traitement sous IRIS: dark, normalisation, alignement, addition des 47 poses, subsky, DDP, masque flou, réduction à 80%.

 

M4.jpg

 

Bon, le résultat est un peu beuark, j'ai l'impression que la pollution lumineuse y est aussi pour quelque chose.

 

M4 est bien un amas globulaire, non ? Au téléscope il me semblait bien voir qu'il ne ressemblait pas aux autres amas globulaires, il n'était pas très circulaire et son centre n'était pas très brillant. Sur la photo, il ne ressemble pas du tout à un amas globulaire, on dirait plutôt un amas ouvert ! (A moins que je me sois trompé d'objet...)

 

Alors M4, amas ouvert ou globulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint l'image avant traitement (à sa taille d'acquisition). C'est le résultat de la trichromie des rouge, vert et bleu. J'ai juste abaissé le seuil de visualisation.

 

PS: au fait, tu as bien reçu les fits de M51 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominik,

 

J'ai vraiment un problème pour visionner tes images. Domage :-/

 

Seule la dernière avant traitement est visible pour moi. Quelle est la différence avec tes autres photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Jul 11 2005, 02:18 PM

Dominik,

 

J'ai vraiment un problème pour visionner tes images. Domage :-/

 

Seule la dernière avant traitement est visible pour moi. Quelle est la différence avec tes autres photos?

 

Bizarre...

Effectivement les deux images ne sont pas insérées de la même façon.

 

La première image se trouve dans le répertoire de mon site Internet, je l'insère dans mon message en cliquant sur IMG puis en entrant son url.

 

L'autre image, je l'ai mise en utilisant la fonction "joindre un fichier" du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Jul 11 2005, 02:21 PM

Dominik, j'ai bien reçu ta M51 mais j'ai le même problème qu'avec celle-ci. Je fais un logarithme, et quand je baisse les seuils il me monte des couleurs bizarres sur les coins, comme un effet de préampli. Comment fais-tu tes darks ?

En exagérant, mais pas de beaucoup, voilà ce que ça donne... Bizarre, si c'est vraiment M4 que tu as visé, en exagérant comme ça on devrait voir monter l'amas, et là il n'y a pratiquement rien qui monte... tu t'es peut être baladé dans la voie lactée, à cet endroit il y a un monde fou !

 

Alors concernant les images, j'ai souvent ces effets de couleur. En général, après je fais un subsky, et l'effet s'atténue.

J'ai l'impression que cela est dû au fait que j'additionne des images qui sont souvent pas mal décalées les unes par rapport aux autres (j'ai qu'une petite EQ3-2, hein :be: !), donc il y a des portions d'images beaucoup plus lumineuses que d'autres, car quand IRIS aligne l'objet alors que celui-ci se rapproche du bord de l'écran, il complète l'image avec du noir (je sais pas si c'est très clair, là ... :s ). Je le vois à l'addition de chacune des couches, il y a des portions beaucoup plus lumineuses que d'autres... :be:

 

Pour les darks, je fais rien de particulier: je bouche le téléscope, je fais une acquisition (un avi de 20-30 images avec K3 CCD Tools) avec le même temps de pose et les mêmes réglages, puis sous IRIS je convertis l'avi en couches r, g et b, je fais t_smedian2 dr dg db "nb d'images du dark", puis je charge ma séquence d'images et je soustrais le dark en faisant t_soust dr dg db "nb d'images de l'objet".

 

J'ai jeté un oeil au Sky Atlas mais je ne vois pas d'amas ouvert dans ce coin-là... ou alors je me suis vraiment complètement planté d'objet ! :be:

 

Personne d'autre n'a une photo de M4 ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me basant sur l'image d'espi: y-aurait pas un pb problème de mise au point, ou une sélection trop "large" d'image pour le compositage?

 

En tout cas, la teinte brune ressort bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.