Aller au contenu

Comment fait-on, est-ce possible ?

Conquête-Espace

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous,

J'ai une question , vous voyez, quand on utilises un portable, vous pouvez l'utiliser même pendant qu'il charge, l'électricité est utilisé par le portable mais revient avec le courant électrique du chargeur, comme une bouteille avec un trou, une fuite, mais qu'on remplirai sans cesse.

J'ai des piles rechargeables chez moi, et j'aimerais faire fonctionner un objet sans qu'il ne se décharge trop vite, donc en plaçant des fils électriques sur les piles qui sont entrain d'être usées, et qui regagnerai l'électricité comme l'exemple de la bouteille, est-ce possible ?

Si oui, comment placer les fils ? Merci.

Posté

bonjour

Malheureusement en physique ( ou heureusement ) , la réalité est souvent plus complexe que les apparences .

Ton image de la bouteille percée est bien jolie , mais elle ne correspond en rien aux problèmes de charges et décharges de accumulateurs .

La tension de charge est plus importante que la tension d'utilisation .

La gestion et la charge des accus est plus complexe qu' un simple branchement de fils

tu peux en voir un aperçu ici :

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php

je pense que lorsque l'on utilise la prise electrique sur le portable , il y a d'une part l'alimentation du portable à une tension nominale , et d'autre part une recharge de la batterie ( si elle est présente et déchargée ) à une tension supérieure à la tension nominale . Ce sont donc deux choses séparées .

ce n'est qu'une impression ( fausse ) qui te fait dire que l'électricité est consommée d'un coté et réapprovisionnée de l'autre ...

sur mon portable la batterie fait 11 volt , et l'alimentation 19 V ....le "surplus" servant justement à la recharge de la batterie.

à bientôt

Gg

Posté

Cela veut dire que la batterie de 11 volt se décharge plus vite, donc il faut un réapprovisionnement plus que la tension d'utilisation pour garder la batterie stable , donc il faudrait voir combien font les piles , et mette un surplus , mais de combien de volt ?

( Mise à jour ) : autant pour moi, c'est 0,7 volts de plus grâce au site, merci :)

Posté

Et si je veux fabriquer le courant qui rechargera les piles ? En faisant du courant alternatif grâce à un aimant et une bobine de cuivre ? Comment fait-on ?

Je veux dire, si il me faut 0.7 volts , il faudra du courant alternatif ( pas continu, on peut pas avec une dynamo ) qui ne dépasse pas 0.7 volts ?

Posté

Bonjour

Lis bien le lien mis par Greg et met les piles dans un chargeur fait pour ça. Ça évitera qu'elles t'explosent à la figure.

Pour infos il m'arrive d'oublier l'alimentation de mon portable, je le fais marcher avec une alimentation 12 volts mais les accus eux ne se rechargent pas.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Oui je comprend, mais il me faut impérativement et seulement fait avec l'électricité de la bobine et de l'aimant, de quelle façon je pourrait le faire ?

( Pas d'autre moyen, il me faut juste ça )

Je pense qu'il me faudrait une resistance pour être régler très précisement et ainsi recharger les piles, ou j'achète un chargeur de pile , mais qui ne serait pas chargé par l'électricité de la maison mais par ma bobine et mon aimant qui tourne autour.

Posté
Bonjour

Lis bien le lien mis par Greg et met les piles dans un chargeur fait pour ça. Ça évitera qu'elles t'explosent à la figure.

Pour infos il m'arrive d'oublier l'alimentation de mon portable, je le fais marcher avec une alimentation 12 volts mais les accus eux ne se rechargent pas.

Bonne journée.

Luc.;)

Oui mais quand on utilise son phone pendant qu'il charge, et qu'on enlève le chargeur alors qu'on la utilisé pendant sa charge, , les bâtons ont augmenté, il y a eu une rehcharge non ?

Posté

Bonjour

Le "système" de production évoqué fournira du courant ALTERNATF

Il faudra le redresser , avec des...redresseurs : des diodes par exemple

Puis il faudra "filtrer", avec un circuit Rc, par exemple....

El la régulation , en tension et en courant n'est pas simple et, de nos jours, est réalisée avec un circuit intégré complexe.

Il faudrait en dire plus sur le but de la manip, car cela reste assez obscure et ne facilite pas les réponses...

Posté

On veut juste essayer de faire marcher par exemple une lampe de poche à piles, la laisser allumer , tout en la rechargeant avec le courant alternatif de la dynamo fait maison.

Posté

C'est une bonne idée

il faudrait "autopsier" ce genre de dispositif :

http://www.pearl.fr/eclairage/lampes-de-poche/dynamos-et-autonomes/lampe-de-poche-dynamo-en-metal_NC3111.html

pour voir "comment c'est fait dedans"

La batterie "pour l'éclairage" doit être infiniment moins sophistiquée et moins "durable" que celle pour les portables ou autres appareils précieux

Le redressement, par exemple, est certainement limité à une diode

Posté

Oui il faut un pont de redressement, une resistance ...etc , mais on trouve pas tout ça dans une lampe a dynamo ? Si il y a tout ça, je ne m'embête pas et j'en achète une que je je démonte !

Posté
Bonjour

Le "système" de production évoqué fournira du courant ALTERNATF

Il faudra le redresser , avec des...redresseurs : des diodes par exemple

Puis il faudra "filtrer", avec un circuit Rc, par exemple....

El la régulation , en tension et en courant n'est pas simple et, de nos jours, est réalisée avec un circuit intégré complexe.

Moi qui venais sur webastro pour me détendre et oublier un peu les cours, voila que j'entends parler de dipole RC :(

Merci :be: ( la parenthèse est close ) :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.