Aller au contenu

CROA sous le ciel de Normandie.!

Abyss91

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, je passe quelques jours en Normandie, loiiiin très loiiiiiin de la pollution lumineuse absolument horrible de Paris. Je me DEVAIS d'emmener mon matériel d'astram héhé :be:!

Petite consultation méteo, ces jours-ci quelle chance, le temps normand a décidé d'être beau, c'est parti :p!

Nous sommes le 4 Mars au soir, le ciel est magnifique, comparé au ciel essonien, seulement il y a du vent!

J'enfile un pull de pêcheur, un gros caban, des gants, un bonnet à pompon, avec ça je pourrais même aller dans l'espace !ph34r!, et c'est parti pour aller installer le matos dans la cour devant la demeure :cool:, à 50 m de la mer :)! Seul problème : Deux lampadaires de M**** qui ne servent en plus strictement à rien...

J'aligne mon C5 le plus précisément possible, avant d'aller manger, programme de la soirée : Observation puis 2ème séance d'astrophoto'.

Je mange.

Allez, c'est parti, le vent n'a aucune emprise sur moi tellement je suis emmitouflé dans mes vêtements !ph34r!:D

Comme d'habitude, mes soirées d'observation se font un petit peu au hasard, même si j'ai regardé ma carte du ciel avant! j'ai toujours mes 4 oculaires fétiches, le "Plössl", le "Meade", le "TeleVue", et le "Gros Nagler".

Commençons avec Mars, ça tombe bien on est en Mars! Je sors... Très jolie, pas beaucoup de turbu', j'ai même pu aller jusqu'au grossissement maximum dans le Televue et j'arrivais à distinguer pour la première fois la calotte polaire :be:. Ensuite un petit tour dans Orion pour aller voir M42, c'était époustouflant par rapport à Paris. On la voit tellement mieux :rolleyes:.

Bon pour la suite des évènements je check au hasard des objets célestes sur Starmap sur mon iFon, et l'envie me prend d'aller essayer des objets de plus forte magnitude, pour voir la différence avec l'IDF! Je vais donc voir M81 et M82, galaxies magnifiques que j'ai tellement vues en photos. C'est magnifique :o, je les distinguais divinement bien pour la première fois de ma vie, quel bonheur!

Les minutes passent, je décide d'essayer un amas globulaire, le premier pour moi :). La cible idéale d'hiver est M3, que je distinguais très bien dans le télescope :rolleyes:, décidément j'en ai plein la vue ce soir!

Puis je me dis que je n'ai jamais vu d'amas ouverts, excepté les Pléiades. Je vais d'ailleurs faire un tour dans les Pléiades, on ne s'en lasse jamais! Je regarde Starmap, je vois qu'il y a des amas ouverts partout :D:D!!! Bon, on va en prendre deux au hasard alors! NGC 2281 et NGC 2264, ou le Christmas Tree. Je ne pensais pas que c'était aussi beau! De petites myriades d'étoiles localisées, magique! Si vous en avez à me conseiller je suis preneur!!

Pour finir, la belle Saturne émerge enfin des arbres et je peux la contempler dans toute sa splendeur, ma planète préférée :rolleyes:, même au grossissement maximum!

Quelle soirée mais quelle soirée!!!:be::be::be:

2ème partie, Astrophoto'. Je ne vais pas m'attarder dessus c'est un échec total haha:D. Ma petite Vesta Pro pour m'essayer au planétaire a décidé de me faire Ch*** ce soir, et les rares fois où j'ai réussi à avoir Mars et Saturne à l'écran c'était des disques blancs (avec un anneau pour Saturne...) Après plus de 30 min de lutte acharnée avec les réglages j'abandonne, j'en peux plus! Il doit me manquer un petit quelque chose, et grâce aux webastrams je découvre que ça doit être le gain qui était en automatique merci à vous!;)

Il est 1h du mat', j'ai tout rangé, je me couche un peu exaspéré mais avec de beaux souvenirs dans ma tête :wub:.

Ce soir le temps doit en principe être encore meilleure qu'hier, cette fois-ci je ne me couche pas avant d'avoir pris Mars et Saturne en vidéo!:bang::be:!

Merci de m'avoir lu,

Aurélien.:p

Posté
Seul problème : Deux lampadaires de M**** qui ne servent en plus strictement à rien...
ah ces astrams, un matériel digne de mission impossible mais même pas de lance-pierre :D

CROA sympa, ça fait envie ;) il faut très beau chez moi j'espère que les étoiles seront belles ce soir ;)

Posté

Belle soirée Aurélien.

On observait donc au même moment.

Moi je me suis limité à Mars et Saturne. Avec ton C5, n'as tu pas pu percevoir au moins quelques "taches" sombres sur le disque, hormis la calotte polaire ?

Avec ma petite lulu à x172, j'ai pu voir quelques petits détails bien sympathiques.

A quel grossissement étais tu ?

Posté

Ah, un amoureux (entre autres) d'amas ouverts!

Déjà dans le catalogue Messier, il y en a de trèèèèès jolis (je te laisse le soin d'en faire le tri pour la saison...)

Mais avant qu'il ne soit trop bas: fonce sur le double amas de Persée (qui n'est pas dans le catalogue) sublissime!

Sous un ciel pas tip top, les amas ouverts se défendent relativement bien (les galaxies par contre...) mais comme d'hab: n'espère pas trop sous ton ciel Parisien, vivent les séjours loin de la pollution lumineuse.

Patte.

Posté
, le temps normand a décidé d'être beau,

Bonjour Aurélien,

fait toujours beau en Normandie contrairement aux paroles du grand Coluche:

la Normandie ,c'est bien si t'es copain avec une grenouille ou si tu supportes les bottes en caoutchouc.

ce fut un plaisir à te lire

Etienne ,Normand de naissance !!!

Posté

ahhh voilà un croa bien sympathique !!! :) ça fait plaisir et surtout envi !!! :p

Je déprime, j'en peu plus de ces nuages !!!! :cry:

Merci Abyss91 !!!

Posté

Merci à vous, content que ça vous plaise :)!

A NUNKY : Je suis monté jusqu'à un grossissement de x260 avec le TeleVue 4,8 mm, mais bon il y avait beaucoup de vent et ça faisait bouger le télescope donc tu vois, les détails n'étaient pas tous au rdv, je regarderais ce soir, le ciel est meilleur et sans vent héhé :p!

A Syncopatte : Merci je vais piocher dans les amas ouverts du catalogue Messier alors :D!!

Merci également à Etienne et Odin ;)!

Aurélien.

Posté

Salut Abyss :)

Salut à tous, je passe quelques jours en Normandie, loiiiin très loiiiiiin de la pollution lumineuse absolument horrible de Paris. Je me DEVAIS d'emmener mon matériel d'astram héhé !

Un parisien exhilé loin des tumultes de la capitale, pour sùr qu'il prend son matos :rolleyes:

Commençons avec Mars, ça tombe bien on est en Mars! Je sors... Très jolie, pas beaucoup de turbu', j'ai même pu aller jusqu'au grossissement maximum dans le Televue et j'arrivais à distinguer pour la première fois la calotte polaire

Tu as quoi comme grossissement avec tes oculaires ?

Si vous en avez à me conseiller je suis preneur!!

Comme l'ami Patte, regarde les Messier du coté des Gémaux et du Cocher :p

2ème partie, Astrophoto'. Je ne vais pas m'attarder dessus c'est un échec total haha

pour le bonheur des croateurs, sinon, tu n'aurais peut-être pas écrit ce CROA :D

Au plaisir de te relire.

Posté

Allez, après les exemples de Dédé, d'autres AO de saison, à déguster après ceux du Cocher et des Gémeaux.

(vaut mieux commencer par ceux qui se couchent et continuer par ceux qui se lèvent)

Aux alentours de la brillante Sirius.

Au Sud, l'énorme M41. Attention, ça dépote! Faible grossissement préférable.

A l'Est, le couple M46 M47, flanqué de NGC 2423.

M46 contient une belle surprise: une nébuleuse planétaire. Sauras-tu de la débusquer?

Au Sud de ceux-ci, un joli M93 (entre autres...)

Dans le Cancer, encore plus gros que M41: l'amas de la Crèche ou M44

Plus au Sud, le très honorable M67, un des plus vieux AO connus. A noter, le grand nombre de vieilles étoiles (couleur orange-rouge)

Avec tout cela, les nuits seront tellement remplies que tu n'auras même plus le temps de penser photo...

Patte.

Posté

Joli CROA Aurélien, j'imagine le plaisir de voir le ciel loin de la PL parisienne. Comme les copains, passe voir le double de Persée tu ne l'oublieras plus et passeras le voir à toutes tes sorties ! :)

Posté

Merci à tous,

J'ai pu observer tous les amas ouverts que vous m'avez donné et c'était vraiment splendide :wub::wub:!!! Un grand merci :D!

Dédé, j'observe avec des grossissements de x50, x63, x139 et x260!

Voilà voilà :D!!!

Aurélien.

• 1 mois plus tard...
Posté

Belle première partie, en visuel... (Normandie, Perche,... ce sont des belles échappées pour l'astram francilien :cool:)

Après, ça se gâte on dirait, dans la seconde partie, non ? :ninja:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.