Aller au contenu

Observation du 8 Mars , images CaK des protubérances


titi et nini

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

La journée à été bien remplie ,

tout y est passé ,du H-alpha au calcium en passant par la lumière blanche ,

le Soleil sous toutes ses coutures !!!!

avec une surprise de taille, les protubérances (certes minuscules ) imagées avec le filtre Cak ,je ne pensais pas que l'on pouvait les voir dans cette longeur d'onde !!!

la transparence était exceptionnelle (sans doute pour ça que les protus étaient visibles en Cak) , mais alors la turbulence très forte à cause de ce vent de N-E qui à du mal à se calmer ! et cette température de 2° paraissant plus froide avec le vent ,je me les suis g....s

les images H-alpha avec toujours les beaux filaments :

 

8859-1268068675.jpg

 

le disque en lumière blanche , très petites taches à peine visibles:

 

8859-1268069482.jpg

 

 

ensuite le disque entier avec le filtre Cak , les zones claires sont déja visibles en lumière blanche en haut de l'image:

 

8859-1268069678.jpg

 

pour terminer les images Cak sur lesquelles les protubérances sont visibles mais faibles , difficile de les mettre en évidence ,si seulement il n'y avait pas eu ce vent !!!

à retenter avec de meilleures conditions de turbu!

 

8859-1268069927.jpg

 

Cette fois c'est tout pour aujourd'hui

bonne soirée

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle série .. bien calme en LB, mais les protus au CaK, même ténues, restent bluffantes! je ne pensais pas qu'elles pouvaient sortir.

Le Halpha dépote, comme à son habitude :rolleyes:

Du très beau travail, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis,

moi non plus je ne pensais pas qu'on puisse les voir, je crois qu'un bonne transparence est indispensable (comme ce matin )et une turbu faible .

ça remuait de partout avec ce satané vent ,mais j'ai quand même insisté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Magnifiques protus géantes :) !! par contre, le disque en lumière blanche est impressionnant de manque de tache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titi,:)

 

 

De bien belles images une fois de plus:wub: Superbe protu qui lèche le limbe, comme ont dit, ça fait son effet ! Préférence pour celle de 10h51 et son plan un peu plus large.

En revanche pour le prot en Cak, j'suis pas trop convaincu, a mon avis il te faut attrendre de la protu "bien grasse" en surface et en intensité, tu sais celle qui nous sature les pixels et nous enquiquine quand on veut traiter sans cramer mais que c'est pas possib :be:

 

Beau boulot en tout cas!

 

C'io;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.