Aller au contenu

CROA spécial lune du 23 Mars 2010

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

La lune du Mardi 23 Mars 2010

Horaires d'observation : 20h00 - 21h00

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON 200/1200

Oculaires utilisés : 5 mm et 16 mm

Qualité du ciel : Peu nuageux, mais sans être vraiment exceptionnel, mais aucune autre turbulence à signaler

Bonjour,

Hier soir, malgré quelques légers passages nuageux, je décide d'en profiter pour aller observer la lune, car cela faisait bien longtemps que je n'ai pas pu l'admirer.

Je m'habille chaudement, je descends tout le matos, je traverse la cave, puis je vais me placer au même endroit sur le parking de mon appartement lors des mes observations précédentes.

Pour commencer, j'insère l'oculaire de 16 mm et je pointe en direction de la lune.

Excellent spectacle !

Malgré les légers nuages, je l'ai pu observer sans grande difficulté.

Le contraste était très bon.

Sa couleur blanche resplendissait dans le champ de l'oculaire.

A 75 X, on pouvait y voir pas mal de détails.

Après un bon moment passé avec le 16 mm, cette fois-ci, je monte jusqu'à 240 X avec le NLV 5 mm.

Mais là, que dire au sujet de cet oculaire ?

Point positif : avoir une vue plus grosse sur tous ces détails qui composent notre satellite naturel.

Quel plaisir fantastique de pouvoir observer les cratères ou les mers avec un tel grossissement.

Attention toutefois au suivi : comme pour les planètes, la lune a tendance a quitté rapidement le champ de l'oculaire.

Point négatif : la luminosité de l'image et le champ riquiqui

Contrairement à mon ancien oculaire qui m'avait offert une image très claire de la lune (un Hypérion de 5 mm avec 68° de champ), le contraste était sombre.

A cela, j'ajoute que le rendu des couleurs des planètes Mars et Saturne étaient nettement mois bons aussi, alors que dans mon 16 mm, c'était excellent !

Images plus petites certes, mais nettement plus contrastées.

Il est 21h00.

Le fait que la lune empêche de faire un peu de ciel profond, je décide donc de tout remballer, puis de regagner mon domaine.

De cette soirée, j'en conclus 2 avis : un positif et un négatif.

Posté

Salut Guillaume :)

Une courte soirée, mais enrichissante apparament :o

Attention toutefois au suivi : comme pour les planètes, la lune a tendance a quitté rapidement le champ de l'oculaire.

Bien c'est normal, tu es en plein sur l'écliptique :cool:

Contrairement à mon ancien oculaire qui m'avait offert une image très claire de la lune (un Hypérion de 5 mm avec 68° de champ), le contraste était sombre.

Je suis d'accord avec toi, j'ai un Nilta Andromed 5mm (copie exacte de l'Hyperion 5mm), et je suis toujours un peu déçu par son manque de luminosité :confused:

Posté

Salut Dédé,

Lorsque j'observais avec mon Hypérion, j'avais une image claire, alors qu'avec le NLV, j'obtiens une image sombre, sans compter le champ minuscule.

Invité Scopy
Posté

Un croa intéressant, ainsi que tes remarques sur les oculaires :) !

Ne peux-tu pas reprendre un Hypérion si tu en étais plus satisfait ?

Posté

Interessant CROA Guillaume,

..., le contraste était sombre.

...

A cela, j'ajoute que le rendu des couleurs des planètes Mars et Saturne étaient nettement mois bons aussi,

Etonnant ça tout de même :?:

Le NLV est donné pour être excellent et est plutôt conseillé pour du planêtaire.

Es tu sur que des nuages ne sont pas passés à ce moment là ? Est il bien propre et dégraissé (cils) ?

Par contre ton choix d'abandonner l'Hypérion pour le LV est discutable, par rapport au champ réel pour un Dob.

Posté

Disons qu'il y avait quand même des nuages, mais je ne pense pas que ça doit en être la cause.

Je pense que la cause vient du champ riquiqui de mon NLV 5 (45°), car il ne laisse pas entrer beaucoup trop de lumière.

• 1 mois plus tard...
Posté
Point positif : avoir une vue plus grosse sur tous ces détails qui composent notre satellite naturel.Quel plaisir fantastique de pouvoir observer les cratères ou les mers avec un tel grossissement.

Attention, le contraste et la luminosité sont deux choses différentes. En grossissant, que l'image s'assombrisse, c'est normal. Si elle est plus sombre qu'avec un précédent oculaire, à grossissment égal, c'est que le nouvel oculaire est moins bon en terme de transmission (verres de moindre qualité, traitements moins efficaces,...).

Le contraste, lui, a plutôt à voir avec les écarts de luminosité entre les zones, donc un résultat du piqué, de la finesse des détails rendus (qui est une fonction de la qualité optique, des réglages...et du diamètre (?)...)

Je pense que la cause vient du champ riquiqui de mon NLV 5 (45°), car il ne laisse pas entrer beaucoup trop de lumière.
Non, le champ apparent d'un oculaire n'influe pas sur la luminosité de l'image obtenue.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.