Aller au contenu

Croa-test Du W70 8.6mm


JSN59

Messages recommandés

Vendredi j’ai eu l’heureuse surprise de trouver un colis « from USA » dans ma boîte au lettres. Mon oculaire est arrivé :laughing::laughing: ! ! ! J’avais commandé une semaine plus tôt, sur ScopeStuff, un oculaire Antares W70 de 8.6 mm. C’était ma première commande outre-atlantique, et vu le délais raisonnable et le prix, ce ne sera pas la dernière.

Ce qui m’a le plus surpris, après avoir explosé la boîte et fait voler les papillons de polystyrènes, c’est la taille et le poids de l’objet. Pour un oculaire de 8.6, il est nettement plus gros que mon plöss de 20 et aussi plus lourd. Les multiples lentilles évidemment. Quant à la finition générale : Impek ! Un moletage en caoutchouc pour une bonne prise en main, une gorge au niveau de la vis de serrage du porte oculaire, le tout chromé à l’extérieure, et noir mat à l’intérieure. Et surtout, une méga lentille à la sortie ; ça va promettre ! ! :be:

 

Pour cause de moules-frittes et grosse fatigue :malade: , je ne l’ai testé qu’hier soir, et en en profitant pour rencontrer d’autres passionnés de la région.

 

21h, arrivée sur le site : une croisée de chemins au milieu de champs de blés. Il a fait chaud toute la journée, et le sol dégage encore pas mal de chaleur ; la turbu risque d’être au rendez-vous elle aussi. Chacun déballe son matos, Christian avec son 114/900, et Arnaud un Meade 200/900. Chouette, on va pouvoir comparer nos tubes !

Christian se fait les derniers rayon de soleil pour viser ensuite vénus (qu’on prenait pour saturne :-/ ), tandis qu’Arnaud et moi attendons la polaire pour terminer notre mise en station. Pour patienter, on étudie la bête de l’autre : monture (il a un truc allemand GE quelque chose…), propreté du miroir, viseur… Enfin tout ! On pointe la lune histoire de patienter. Son image de Copernic me semble plus piquée dans son Meade, et lui trouve que mon Kepler et plus lumineux, c’est bien connu, c’est toujours mieux chez les autres :lol: . Puis vient l’heure de la Popo, mise en station, et maintenant, on va pouvoir y aller ! !

 

D’abord Juju. On pointe tout les trois la gazeuse, avec chacun des grossissement différents. Je suis surpris par l’image du 114 de Christian, très nette, contrastée et aussi lumineuse que dans les 200. C’est le moment que j’ai choisi pour sortir mon W70. J’essaye en directe, l’image et bien claire, piquée, mais je m’attendais à autre chose. J’enfile la Barlow x3. La turbu est présente, donc la mise au point pas évidente, mais surtout, le W70 avec la barlow ne font pas trop bon ménage : l’image disparaît immédiatement si je me décale un peu. Par contre, grossir à 300 et voir Juju + les sattelites c’est quand même pas mal.

 

23h, le ciel commence à être interréssant, la lyre est bien visible, et le trapèze d’Hercule pas trop noyé par la lune. Christian et Arnaud s’en vont sur M13, tandis que je décide de faire M57, ma cible préférée et facile. Malheureusement, mon moteur en déclinaison ne répond plus et je passe bien une 1/2heure à comprendre qu’il s’agit d’un court-circuit dans la fiche DIN. Foutue camelotte chinoise ! ! ! Va falloir que je refasse toute la connectique ! Tortillage du câble pour trouver le contact, scotch et plus question de bouger la raquette : ça marche maintenant. Pendant ce temps, les collègues se délectent de couscous (Cf. Epsi). Objet inconnu pour moi (et oui, je débute), je vais d’un TDA (Télescope Des Autres) à l’autre. Dans le 114, la boule est déjà très belle, non résolue mais bien visible. Par contre, dans le 200 d’Arnaud, je reste planté ; effectivement, c’est une vrai assiette de semoule ! J’oublie la Lyre, et pointe aussi M13. Je met le W70, et là, c’est l’émerveillement ! L’image est vraiment plus lumineuse que celle d’Arnaud, et surtout, le champs plus grand donne une autre dimension à l’objet. On se croirait à bord de l’Astrolab ! Tous regardent et tous apprécient. Oui, ce W70 est vraiment bien.

 

Vers minuit, une cavalerie fumeuse commence à nous rattraper, mais avant de plier, on décide de s’en prendre encore plein les yeux avec Andromède. Là, c’est mon baptême de galaxie ! J’avais tenté M51, mais vraiment sans succés (Vivement le Goto avec Picastro). Facilement repérable, je suis encore tombé en arrêt. Et une fois de plus, mon Antarres à fait parler.

 

Le bilan de cette sortie fut plus que positif : Sur le plan personnel, en plus d’avoir pu voir autre chose que M57/M27, j’ai fait la connaissance d’autres fondus d’astro qui mon fait partager leur petits trucs, et sur le plan matériel, j’ai pu comparer mon Kepler au Meade (Idem tout les deux, sur l’optique, par contre la monture EG ? ? et nettement plus stable), et surtout tester mon nouvel oculaire qui devient maintenant officiellement mon Favori. Les amateurs de tests seront peut-être un peu déçu par mon simple avis, mais je manque encore de critères pour vraiment évaluer le W70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsi:

En fait, j'ai testé avec la Barlow, plus pour voir ce que cela pouvait donner que pour grossir. Mais maintenant, j'ai le virus "Grand Champ", et je vais sans-doute remettre des sous sur le coté pour prendre un oculaire petite focale grand champ. Pas nécessairement le 5.7 mais voir ailleurs des trucs genre 3-4 mm (si ça ce trouve :?: ). Mais pour l'immédiat se sera un filtre UHC! y-a-pas! j'en veux un!

 

Toutiet: Tout compris: 54.16€, mais c'était la semaine dernière avec un € affaibli, maintenant il remonte donc ce serait moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possede egalement cet oculaire, tres bien au vu du prix mais je me demande si il n'a pas une dominante un peu jaune,visible en planetaire, comparé a un ortho par exemple. Est ce que d'autres personnes ont remarqué cela ?

 

JSN59, vous observez dans quel coin exactement dans Ch'nord et le ciel est de quelle couleur, jaune ou noir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.