Aller au contenu

Des Lyres Du 14 Juilllet


JSN59

Messages recommandés

14 juillet : Fête nationnale en France, Feux d’artifice et pétards ! Mais malgré les odeurs de poudre et les fronfrons, je reste dans mon jardin à faire les poses les plus longues. J’ai choisi M57 pour aller au bout du bout ! (Pardon Seb, mais c’est le plus simple pour moi). Alors plein d’entrain, je me fais une mega mis en station (du moins je le croyais), et j’y vais, « Go to the Nebula ! ! ! ». Pas de vent, donc tout doit être parfait pour des poses d’au moins 100s ! Je commence petit avec 40s….. top fini, et ? ? ? ? ? un joli glissé ! AARRGGGG ! WARUM ? Ich weiss nicht ! ! (ça me fait toujours ça quand je pête les plombs). N’ayant pas le courage et la force d’autres surhommes, je me résigne à descendre le temps de pose de 10 en 10, mais je m’interdit de faire moins de 15s ! ! Mais il faut bien se rendre à l’évidence : je ne peux pas faire mieux que 20s. Soit, allons-y. Et c’est parti, à contrecœur, pour 150 poses de 20s.

Pendant l’acquisition, le cervelet s’actionne (et oui, il n’y a plus que lui aux commandes). Pourquoi est-ce « si » mauvais ? ? Tout y passe, mise en station trop approximative (et pourtant….), erreur périodique (foutue camelote chinoise !), vent, pétards, … Non, je ne vois pas. Pas grave, on verra bien ce qui en sortira. Après deux rattrapages pour re centrer l’anneau et quelques heures dehors, je fais mes darks (10) et me couche.

 

Le lendemain, a peine le café dans le ventre, j’attaque les bruts. Via Registax je sélectionne à la hussarde (pardon, à la Epsi) mes images et n’en garde que 40. Alignement presque manuel, puis DDP basique (1000) dans Iris et léger masque flou avec balance des couleurs pour augmenter le vert et le rouge, histoire de rendre l’affaire plus esthétique. En zoomant sur M57, je constate qu’il manque quelques pixels au centre et en regardant autour, je vois encore des pixels chauds rouges bleus verts. Pourtant j’ai bien fait la soustraction des darks dans Registax. ARRRGGGG! WARUM! Ich …. C’est ainsi. Je demanderai donc aux spécialistes : Hep, les spécialistes.

 

Voilà, je vous la livre : [attachmentid=1096]

 

PS : J'ai retravaillé l'image sur PhotoShop pour l'éclaircir car entre l'écran du portable et le 21' du bureau je ne voyais plus rien. Puis j'ai supprimé l'effet de pré-ampli avec un calque dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAHHH EPSI!!! :)

 

Ben oui, j'ai fais tout comme dans le tuto. Load du Dark, Case coché puis alignement. En fait, l'image semble "nettoyée" mais pas suffisement. J'ai fait 10 images de dark, peut-être n'est-ce pas assez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne voulais pas lacher l'affaire des Darks, j'ai décidé faire à la main dans Photoshop ce qu'Iris ou Registax n'arrivaient pas à faire automatiquement. J'ai donc repris mon dark que j'ai aligné et soustrait avec chacune des 33 images bruts de M57. En effet, une bonne demi-douzaine étaient totalement décalées. La faute sans doute au rectangle gris qui est sorti de la zone de l'image (n'est-ce pas Epsi!).

Une fois chaque dark réellement soustrait, j'ai réaligné le tout dans registax puis j'ai retravaillé dans Iris.

 

*Conversion BMP en r, g, b.

*load g1

*Visualisation: Logarithme.

*visu 24000 16384

*save Gl

 

*load r1

*Visualisation: Logarithme.

*visu 24000 16384

*save Rl

 

*load b1

*Visualisation: Logarithme.

*visu 24000 16384

*save Bl

 

*Visualisation LRVB RL/GL/BL

 

*Sélection d'une petite zone au coeur d'une étoile

 

*WHITE

 

*Ondelette (0.6 2.2 1.5 1.2 0.8)

 

*savebmp

 

Puis dans photoshop, léger flou gaussien (peut-être que ce dernier annule l'effet de l'ondelette??), sélection du centre de l'image (là où toutes les images se sont vraimement supperposées), et savegarde en JPG pour WA!!

 

[attachmentid=1124]

 

Et voilà. Un peu baroque comme traitement, mais je trouve que l'image est mieux que la première postée.

Vous ne pensez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que la 1ere était déjà très bonne; le fond du ciel est moins bon dans la 2eme mais la nébuleuse est éclatante.

Me trompé-je, ou bien est-il vrai qu'aux alentours immédiats de l'étoile centrale, c'est le vide?

Car ton fond de ciel apparaît clairement au milieu de la nébuleuse, ce qui n'est pas le cas sur la 1ere photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.