Aller au contenu

Focalisation et autoguidage sur fente


Franck M57

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

C'est mon premier post sur ce forum, je vais commencer par me présenter.

 

Franck, 39 ans, 2 enfants. Je fais de l'astro depuis 1996 et de la spectro depuis début 2009.

Je suis de Metz et si j'étais un escargot, je dirais qu'il fait toujours beau ici.

 

J'ai un C11 sur monture Gemini G40, un Lhires III 2400 et une audine Kaf 401 (lhires et audine sont du club astro de Metz)

 

Voilà pour la présentation.

 

Pour ma part, j'ai du mal à faire la mise au point sur la fente ainsi qu'un bon autoguidage. J'ai suivi la discussion qu'il y a eu récemment sur spectroL pour le paramétrage du miroir de renvoi. Ca m'a bien aidé mais je suis pas encore au top. Je n'arrive pas à avoir une étoile ponctuelle malgré une bonne focalisation de la caméra guide et une vérification de la colim du C11.

Mes spectres sont également trop larges et les raies de l'atmosphère sont peu marquées.

 

J'arrive à faire des spectre très fins, mais dans ce cas c'est l'étoile sur la fente qui n'est pas focalisée. Et si je déplace la camera d'autoguidage (toucam NB LP) pour focaliser l'étoile, c'est la fente qui n'est plus focalisée. Ce qui entraine un mauvais autoguidage et donc peu de signal pour le spectre

 

Pour la partie traitement, SpcAudace (merci Benji), un vrai régal.

 

Pouvez vous me dire quelle caméra et quel logiciel d'autoguidage vous utilisez. Pour ceux qui ont un SC (ou scope du même type), avez vous un système de mise au point supplémentaire entre le SC et le lhires ?

 

 

Merci

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

C'est mon premier post sur ce forum, je vais commencer par me présenter.

 

Franck, 39 ans, 2 enfants. Je fais de l'astro depuis 1996 et de la spectro depuis début 2009.

Je suis de Metz et si j'étais un escargot, je dirais qu'il fait toujours beau ici.

 

J'ai un C11 sur monture Gemini G40, un Lhires III 2400 et une audine Kaf 401 (lhires et audine sont du club astro de Metz)

 

Voilà pour la présentation.

 

Pour ma part, j'ai du mal à faire la mise au point sur la fente ainsi qu'un bon autoguidage. J'ai suivi la discussion qu'il y a eu récemment sur spectroL pour le paramétrage du miroir de renvoi. Ca m'a bien aidé mais je suis pas encore au top. Je n'arrive pas à avoir une étoile ponctuelle malgré une bonne focalisation de la caméra guide et une vérification de la colim du C11.

Mes spectres sont également trop larges et les raies de l'atmosphère sont peu marquées.

 

J'arrive à faire des spectre très fins, mais dans ce cas c'est l'étoile sur la fente qui n'est pas focalisée. Et si je déplace la camera d'autoguidage (toucam NB LP) pour focaliser l'étoile, c'est la fente qui n'est plus focalisée. Ce qui entraine un mauvais autoguidage et donc peu de signal pour le spectre

 

Pour la partie traitement, SpcAudace (merci Benji), un vrai régal.

 

Pouvez vous me dire quelle caméra et quel logiciel d'autoguidage vous utilisez. Pour ceux qui ont un SC (ou scope du même type), avez vous un système de mise au point supplémentaire entre le SC et le lhires ?

 

 

Merci

Franck

 

Bonsoir Franck.

C'est sans doute une des partie les plus difficiles à maîtriser. J'y ai passé des heures.

1. Un point essentiel : le réglage de la vis centrale du miroir : environ 1,5 cm de mémoire. Je peux vérifier demain. Trop court ou trop long, tu n'arrives à rien.

2. Réglage des 3 vis pour obtenir une fente bien au milieu du capteur.

3. Collimation sur le miroir directement ET avec l'étoile bien positionnée en X et en Y, là où elle sera lors que tu prendras tes spectres. C'est à dire qu'il faut recentrer à chaque réglage de la collim.

J'ai galéré plusieurs soirs en octobre pour mes débuts, puis à nouveau en janvier lorsque j'ai voulu améliorer...

 

Avec obstination, on y arrive ... j'espère seulement que mes voisins n'ont pas entendu mes nombreux jurons. Surtout lorsque tu crois y être arrivé, tu peaufine encore un peu et puis tu dérègles tout :cry:

 

Sinon, j'ai commencé avec la caméra d'autoguidage Starlight, petit capteur, faible sensibilité. Pas facile, j'ai changé pour une Watek 120N, pas donnée, mais excellente : grand champ, très sensible ...

Logiciel : MaximDL . Pas facile à maîtriser en spectro, mais parfait une fois que tout est bien réglé.

J'arrive à autoguider facilement jusqu'à mag 10. Parfois jusqu'à mag 11 lorsque la transparence est là et pas trop de turbulence.

Recherche de l'étoile, centrage, mise en route de l'autoguidage, ça me prend à peu près 5 mn, même moins lorsque tout s'enchaine bien.

 

Bon courage et n'hésite pas à poser d'autres questions.

Si vraiment ça ne va pas, essaye de contacter François Cochard.

 

A bientôt (avec tes spectres!)

 

François Teyssier

Modifié par François Teyssier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Un point essentiel : le réglage de la vis centrale du miroir : environ 1,5 cm de mémoire. Je peux vérifier demain. Trop court ou trop long, tu n'arrives à rien.

2. Réglage des 3 vis pour obtenir une fente bien au milieu du capteur.

3. Collimation sur le miroir directement ET avec l'étoile bien positionnée en X et en Y, là où elle sera lors que tu prendras tes spectres. C'est à dire qu'il faut recentrer à chaque réglage de la collim.

 

Bonjour,

 

Merci pour les précisions.

 

Pour les points 1 et 2, c'est ok. Pour le point 3, je vais essayer d'améliorer. Ce n'est pas facile compte tenu que les lames de la fente sont obliques par rapport à l'axe optique.

 

J'en profite pour te poser d'autres questions :)

- Pour l'autoguidage avec MaximDL, il a une fonction guidage sur fente ? ou tu utilises le guidage "classique" ?

- Tu autoguides jusqu'a mag 10 : c'est l'étoile dont tu fais le spectre ou une autre étoile dans le champ qui te sers pour l'autoguidage ?

- As tu mis un PO entre ton LX et le Lhires pour faciliter la mise au point ?

 

Pour l'instant, j'utilise guidemaster qui se débrouille comme il peut vu qu'il n'a pas d'algo pour le guidage sur fente. J'ai essayé de faire un test avec audela mais aucun ordre n'était donné à la monture. A suivre.

 

J'ai vu que Gabal utilisait PHD guiding mais il me semble que le logiciel ne fait que du guidage "classique" et non sur fente. Gabal, si tu nous lis, peux tu confirmer stp.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis un peu loin, et je te fais un réponse courte.

Phd guide où on lui dit,pas la dernière version mais une plus ancienne, je te dirais ça.

Ne pas oublier que la lame est oblique et la fente pas forcément au point focal c'est là que tout se joue.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ne pas oublier que la lame est oblique et la fente pas forcément au point focal c'est là que tout se joue.

A+

 

Oui, il faut rajouter, pour le réglage du miroir (3 vis) de le center sur l'axe des X (on obtient le centre de la fente en collant deux morceaux d'atocollant noir derrière le support.

 

FT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

J'en profite pour te poser d'autres questions :)

- Pour l'autoguidage avec MaximDL, il a une fonction guidage sur fente ? ou tu utilises le guidage "classique" ?

- Tu autoguides jusqu'a mag 10 : c'est l'étoile dont tu fais le spectre ou une autre étoile dans le champ qui te sers pour l'autoguidage ?

- As tu mis un PO entre ton LX et le Lhires pour faciliter la mise au point ?

 

 

Franck

 

MaximDL fait un autoguidage classique. Mais ça marche. Par contre je n'ai pas l'expérience pour affirmer que cela marche mieux que d'autres logiciels qui font le guidage sur fente (iris, audela, prism). Ce que je sais par contre, c'est que sous un ciel pollué, j'arrive effectivement à autoguider jusqu'à mag 10 et parfois 11, avec des écarts en y de +/- 1 pixel.

Autoguidage sur l'étoile dont je fais le spectre (je travaille en basse résolution à 150 t/mm) En ce moment je fais surtout des symbiotiques et des novae, don domaine classique de travail : mag 7 à 10. Mag max = 11,5.

PO : non mais j'y pense. Le problème est que cela va encore augmenter le porte-à-faux. C'est sur que la focalisation avec le bouton d'origine sur le miroir principal, ce n'est pas top. Du coup j'hésite à refocaliser.

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok pour vos réponses.

 

J'ai de nouveau testé ce WE sans plus de succès. Je vais essayer de mettre un spectre dans un prochain message pour vous montrer le dédoublement.

 

C'est également présent sur des poses de 2 secondes sur arcturus. J'élimine donc un éventuel problème d'autoguidage.

 

Je vais mettre une lunette à la place du C11 en visant une étoile proche du zénith. Je vais voir si je trouve la même chose ou pas.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait se montrer nos spectres 2D de temps en temps :wub:

C'est finalement tres informatif, plus que les 1D.

Ton spectre est bien focalisé, les raies telluriques sont fines. Il est d'une largeur raisonnable, donc l'étoile ne fait pas de zig zag sur la fente et l'autoguidage est bon.

La raie horizontale sombre séparant ton spectre en deux est due à une poussière sur la fente. Sans importance en réalité.

Par contre il faudrait que ton spectre soit placé dans le tiers médian du capteur et le plus parfaitement possible à l'horizontale ( moins de 5° d'écart) pour maximiser le flux et faciliter les corrections géométriques. Pour ça c'est le mirroir principal de renvoi qu'il faut régler, celui du spectro et pas celui de l'autoguidage.

C'est pas grands chose, un pouième de tour de vis. Tu peux le faire sur le neon en centrant tes raies sur la hauteur du capteur.

Tu peux aussi tout simplement changer un peu le domaine spectral en faisant varier l'angle du réseau ton spectre bougera dans l'image. Fais des essais en cadence d'image rapide et binning.

Fais des poses unitaire de minimun 600s pour optimiser le SNR, je fais des poses de 960 sur les objets particulièrement faible.

Ton spectro est presque réglé au petits oignons, on attends tes observations futures.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait se montrer nos spectres 2D de temps en temps :wub:

C'est finalement tres informatif, plus que les 1D.

 

 

Ouais, moi à chaque fois que j'entends le bip de fin de pose, je suis scotché à l'écran pour voir apparaître le spectre.

 

Ton spectre est bien focalisé, les raies telluriques sont fines. Il est d'une largeur raisonnable, donc l'étoile ne fait pas de zig zag sur la fente et l'autoguidage est bon.

La raie horizontale sombre séparant ton spectre en deux est due à une poussière sur la fente. Sans importance en réalité.

 

 

Pour la largeur, j'ai déjà obtenu mieux (on va dire la partie au dessus en moins). Si c'est une poussière, un coup de soufflète et de pinceau pour optique devrait la faire partir. Je ferai une série de spectres en décalant l'étoile sur la fente pour voir si c'est bien une poussière.

 

Par contre il faudrait que ton spectre soit placé dans le tiers médian du capteur et le plus parfaitement possible à l'horizontale ( moins de 5° d'écart) pour maximiser le flux et faciliter les corrections géométriques. Pour ça c'est le mirroir principal de renvoi qu'il faut régler, celui du spectro et pas celui de l'autoguidage.

 

J'ai du mal à comprendre "le tiers médian". D'après la doc du Lhires, en plaçant l'étoile au centre de la fente, il faut régler le miroir pour que le spectre apparaisse au 2/3 du capteur vers le haut. Pourrais-tu stp me tracer une ligne sur mon image pour savoir où tu placerais le spectre. Ma caméra est orienté de telle façon que le haut du CCD (dernières lignes lues) est dirigé vers le C11.

 

 

C'est pas grands chose, un pouième de tour de vis. Tu peux le faire sur le neon en centrant tes raies sur la hauteur du capteur.

Tu peux aussi tout simplement changer un peu le domaine spectral en faisant varier l'angle du réseau ton spectre bougera dans l'image. Fais des essais en cadence d'image rapide et binning.

 

Avec mon setup, les raies du néon font toute la hauteur du capteur. Je vais reprendre le réglage du miroir principal en matérialisant une étoile au centre de la fente (deux bouts de papier). En revanche, je ne comprends pas trop pour ce qui concerne la variation de l'angle du réseau. Le miroir principal fait bouger le spectre haut / bas, l'angle du réseau de gauche / droite (?).

 

Fais des poses unitaire de minimun 600s pour optimiser le SNR, je fais des poses de 960 sur les objets particulièrement faible.

Ton spectro est presque réglé au petits oignons, on attends tes observations futures.:rolleyes:

 

Ok, je vais augmenter le temps de pose. Merci de ton aide (idem François).

 

Autre info, ma fente fait 20µ (j'ose pas l'augmenter à 30 -35).

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai trouvé.

 

La théorie veut que le centre de la fente, le centre du miroir de guidage et le centre du capteur de la caméra de guidage soient "alignés". Et bien pas avec mon setup. Si je fais cela, j'ai un spectre dédoublé comme sur l'image plus haut.

 

Pour avoir un spectre "normal", il faut que je place l'etoile à coté du centre de la fente a environ une largeur du capteur de la toucam. Ce point est hors capteur lorsque je centre le tout. J'ai donc joué sur les trois vis du miroir de renvoi.

 

je vais pouvoir affiner la colim/focus

 

Franck :)

 

DeltaSco brute 300s

 

deltasco.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'etalement du spectre est peut-être du au guidage, car effectivement les raies atmosphériques semblent fines.

 

Tout dépend de l'axe d'orientation de ta fente: mais c'est une dérive de l'etoile le long de la fente. On l'oriente souvent perpendiculaire a alpha, donc ce serait dans ce cas une dérive en delta.

 

Si il y a deux zones c'est peut-etre du a l'erreur périodique (si non perpendiculaire a RA), ou un saut de la monture (backlash). Avec la GP-DX j'ai souvent le cas. L'etoile sejourne plus à deux endroits distincts de la fente. Le mieux est de bien observer l'étoile dans la fente pendant une pose.

phi_and.jpg

 

Si elle ne bouge pas le long de la fente alors oui, peut-etre une poussiere, il faut guider avec l'étoile sur une autre zone de la fente...

J'utilise Audela pour guider. Voir ici

 

Pour les réglages Lhires, je laisse les pros en parler... j'ai toujours eu un spectro deja réglé entre les mains :wub:

 

Valerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ayé, j'ai trouvé.

 

La théorie veut que le centre de la fente, le centre du miroir de guidage et le centre du capteur de la caméra de guidage soient "alignés". Et bien pas avec mon setup "

 

J'ai pas trop pigé :?:

Mais bon ça à l'air de marcher.

Sinon sur le dernier spectre tes raies telluriques sont toutefois moins fines. A vérifier quand même car les niveaux peuvent être trompeur avec la largeur à mi hauteur sur ton spectre 1D. Regarde aussi si le flux est équivalent.

 

Valérie (super que tu sois passé par ici) a bien résumé à les différentes causes à ton dédoublement de spectre. Il me semble pas que ce soit un problème géométrique.

Lorsque je fais varier l'angle du réseau pour changer le domaine spectral, mon spectre 2D se déplace sur le capteur. M'enfin faut que je vérifie car je ne change plus de domaine depuis un moment. Chez moi le spectre 2D s'affiche plutôt dans le tiers central de l'image, là oû les neons ont la plus forte intensité, fente parrallèle à l'axe de Dec. J'ai fait ça un peu à l'instinct aprés plusieurs essais.

Ca marche bien comme ça et en binnant mes petits pixels, 6,4µm, une fente à 35µm, j'arrive à une résolution sur les néons de 15000, souvent plus sur les telluriques, une mag record aux alentour de 8.8 avec un snr de 50 et 1H20 de pose et pas trop de bruit sur des mag 5-6.

Un truc super important c'est de faire en sorte que tout le flux de l'étoile passe dans la fente. Regarde les vidéos de focalisation de C.Buil :

http://www.astrosurf.com/aras/slit/method.htm

Et inscrits toi, si ce n'est déjà fais sur Bess, tu seras super bien coaché au début, les progrès en seront facilité. Il me semble que tes spectres sont déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Valérie, Je vais me mettre sérieusement à l'autoguidage avec audela et sa fonction guidage sur fente pour avoir un max de flux.

 

Je ne pense pas que le dédoublement soit dû au guidage. Sur une serie d'images non guidées de 2s sur arcturus, j'avais le dédoublement. Idem pour l'EP pour des poses aussi courtes.

 

On pourrait penser à un problème de colim, j'ai donc remis mon étoile au même endroit sur la fente et j'ai dé-colimaté. Mon spectre était large mais pas dédoublé.

 

La fente est parallèle à RA sur conseil de Benji. J'ai vu que Christian B. conseille l'inverse. Je ferai ma propre expérience :)

 

J'ai trouvé comment remédier au dédoublement mais j'en connais pas la cause.

 

 

 

Thierry, Pour la finesse des raies, le flux de deltaSco est bien plus élevé que sur BCmi, mes seuils aussi. Le scorpion est bas sur l'horizon en lorraine. La turbu est plus présente ce qui n'arrange rien.

 

Par rapport à l'intensité max du néon, mon spectre est un peu haut. Je ne peux pas le descendre, je suis en butée avec la vis de réglage du miroir principal.

 

Pour le déplacement du spectre en cas de changement de domaine spectral, il y a un petit réglage à faire. C'est mentionné tout à la fin du manuel d'utilisation du Lhires.

 

Pour Bess, je suis inscrit depuis un an et je n'ai mis qu'un seul spectre, BCmi. Mais je vais alimenter avec mes acquisitions de la nuit de samedi à dimanche.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.