Aller au contenu

Dans les brumes humides

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Après une semaine de neige, brouillard et autres variations météorologiques, on a peur d'oublier le ciel, peur de râter des rendez-vous célestes, des visions mythologiques. Et puis, le soleil déchire la brume en allant se coucher, comme pour dire je suis là ;) Et puis, la brume se venge et referme les rideaux. :(

Et puis... la brume craque, elle part en fumée, et laisse passer quelques lueurs lointaines. Il fait 2º et l'humidité est la reine de la soirée: 80% :b: J'attrape les jumelles, une veste et sors sur la terrasse. Sur l'horizon, la brume disloquée dessine des pointillés. Dans la vallée, une mer de nuages se met en place. La Lune est la première à laisser exploser sa lumière: aux jumelles elle est magnifique, je me promène tantôt dans la lumière, tantôt dans l'ombre, de mers en mers, de cendres grises en poussières d'or. C'est beau :wub:

Deci-delà des bancs de brumes flottent dans le ciel. L'eau dégouline de partout, du toit, des murs, du ciel. Dans une trouée, j'aperçois Mars magnifique juste au-dessus de la Ruche. L'Orange et la Ruche, une belle fable, un beau tableau sur un tapis de brume céleste. Un peu plus bas un autre amas (M67) se fait discret, vaporeux. C'est un caméléon cet amas, il se déguise en nuage. :rolleyes:

A côté de la Lune, les Gemeaux apparaissent, quelques chose semble trainer sous leurs pieds: une boule de coton; en approchant aux jumelles, c'est M35 qui se réveille, qui se secoue comme un chat qui aurait pris une averse, il dégouline lui aussi.

Juste au-dessus de la Lune, le Cocher se sèche déjà. Ses amas que je passe voir l'un après l'autre (36-37-38) ont les yeux couverts de buée. On dirait des toiles d'araignées couvertes de gouttes de rosée. Le Cocher a lui aussi traversé la tempête.

Et puis, la belle Saturne se montre, un large sourire traverse son visage, elle semble annoncer une trêve, un calme. Dois-je la croire ?

En tout cas, j'aurais vu des lueurs célestes ce soir, détrempées mais vivantes, et ça fait chaud au coeur :)

Posté

Salut l'infatiguable observateur céleste :)

Après une semaine de neige, brouillard et autres variations météorologiques, on a peur d'oublier le ciel, peur de râter des rendez-vous célestes, des visions mythologiques.

Au rythme de tes sorties, pas de danger que tu oublies le ciel, que veux-tu, à chacun son tour d'avoir une météo pourrie :be:

J'aime bien ta façon courte mais tellement vivante de nous conter cette drôle de sortie :rolleyes:

Merci ;)

Posté

Au rythme de tes sorties, pas de danger que tu oublies le ciel, que veux-tu, à chacun son tour d'avoir une météo pourrie :be:

Oui, mais c'est pas zuste :cry::D

J'aime bien ta façon courte mais tellement vivante de nous conter cette drôle de sortie :rolleyes:

Merci ;)

Merci Dédé. C'est des soirs comme ça je regrette une petit lulu, ça serait cool :confused:

Le dilemme est permanent: petite lulu ou bien un beau 250 :wub:

un beau 250 :wub: ou une petite lulu :?:

Qui a dit les deux ? :b:

:refl:

Posté

salut Pixajo,

Deci-delà des bancs de brumes flottent dans le ciel. L'eau dégouline de partout, du toit, des murs, du ciel. Dans une trouée, j'aperçois Mars magnifique juste au-dessus de la Ruche. L'Orange et la Ruche, une belle fable, un beau tableau sur un tapis de brume céleste

j'adore cette description:wub:, elle me remplie de joie.

:woao:une nouvelle fois tu me procures un grand bonheur.

:merci:Joël.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Dis donc Joel ... tu sembles bien en manque... Pourtant la dernière sortie du 200 ne date pas de si longtemps...

Dans une trouée, j'aperçois Mars magnifique juste au-dessus de la Ruche. L'Orange et la Ruche, une belle fable, un beau tableau sur un tapis de brume céleste. Un peu plus bas un autre amas (M67) se fait discret, vaporeux. C'est un caméléon cet amas, il se déguise en nuage. :rolleyes:

Tu as vu ça à l'oeil nu :b:... ou aux jumelles ? ^^ ... obn sait jamais, avec ton ciel, tout est possible... ;)

...Et c'est quoi tes jumelles ?

Juste au-dessus de la Lune' date=' le Cocher se sèche déjà. Ses amas que je passe voir l'un après l'autre (36-37-38) ont les yeux couverts de buée. On dirait des toiles d'araignées couvertes de gouttes de rosée. Le Cocher a lui aussi traversé la tempête.

[/quote']

:wub: que c'est joliment imagé,... imaginé...

Bravo Joel ! J'adore ton écriture, c'est toujours un délice à lire.

Posté

... petite lulu ou bien un beau 250 :wub:

:blush:

... euh... ça doit être moi ... parce que j'ai les deux, et c'est vrai que ça se complète bien...

hier, malgré la fatigue (nuit blanche la veille...), comme promis à mes femmes, je l'ai sorti en 10mn pour la Lune, Sublime... et remballée en 3mn (en un seul coup...)

si tu peux, n'hésites pas... ;)

Posté
salut Pixajo,

j'adore cette description:wub:, elle me remplie de joie.

:woao:une nouvelle fois tu me procures un grand bonheur.

:merci:Joël.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Merci Richard, faute de pouvoir décrire le ciel, l'ambiance nocturne est toutjours source d'inspiration :)

Dis donc Joel ... tu sembles bien en manque... Pourtant la dernière sortie du 200 ne date pas de si longtemps...

Bah oui, ça s'appelle la dépendance, ou le manque :p

Tu as vu ça à l'oeil nu :b:... ou aux jumelles ? ^^ ... obn sait jamais, avec ton ciel, tout est possible... ;)

...Et c'est quoi tes jumelles ?

Jumelles (des Steiner 7x50) . Mon ciel, en ce moment, il n'est pas extraordinaire crois-moi...

:wub: que c'est joliment imagé,... imaginé...

Bravo Joel ! J'adore ton écriture, c'est toujours un délice à lire.

Sympa ;)

:blush:

... euh... ça doit être moi ... parce que j'ai les deux, et c'est vrai que ça se complète bien...

hier, malgré la fatigue (nuit blanche la veille...), comme promis à mes femmes, je l'ai sorti en 10mn pour la Lune, Sublime... et remballée en 3mn (en un seul coup...)

si tu peux, n'hésites pas... ;)

Ah oui, ça me tente vraiment, ce sont les priorités que je n'arrive pas à arrêter, selon les jours c'est la lulu ou le 250 :rolleyes:

Posté

Salut pixajo

Merci de nous faire partager tes observations .... très agréable à lire :pou:

j'étais à Vars il y a quinze jours , mais sans matériel ...c'est sûr que le temps est changeant en montagne ....

à bientôt

Posté
Salut pixajo

Merci de nous faire partager tes observations .... très agréable à lire :pou:

j'étais à Vars il y a quinze jours , mais sans matériel ...c'est sûr que le temps est changeant en montagne ....

à bientôt

Merci gglagreg, c'est très instable au printemps, toutes ces masses d'air qui se réchauffent, et cette humidité consécutive à la fonte des neiges, ça provoque de sacrées turbulences (au sens général du terme). Mais bon, je n'ai pas trop le droit de me plaindre parce que je suis beaucoup sorti cet hiver :rolleyes:

Posté

Merci Pixajo pour ce beau CROA. Quel plaisir de lire ce récit magnifiquement écrit. J'ai adoré! Tu as su tirer la quintescence de cette soirée mal barrée au départ. Et en plus on en profite. Bravo!

Posté
Merci Pixajo pour ce beau CROA. Quel plaisir de lire ce récit magnifiquement écrit. J'ai adoré! Tu as su tirer la quintescence de cette soirée mal barrée au départ. Et en plus on en profite. Bravo!

Content que tu aimes, merci ! ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté
on a peur d'oublier le ciel, peur de râter des rendez-vous célestes, des visions mythologiques.
Plaisanterie, sûrement... :p

Le dilemme est permanent: petite lulu ou bien un beau 250 :wub:

Ben oui, les deux... :refl:(et plutôt un 300, d'ailleurs :ninja:)

Posté

Ben oui, les deux... :refl:(et plutôt un 300, d'ailleurs :ninja:)

Ça va, ça vient :) Mais oui, depuis une petite semaine (!) le 300 a repris l'avantage :p Faudrait acheter le miroir, comme ça c'est un problème de moins :be: ne resterait "que" le tube et la monture :refl:

Posté
Quelle monture ? :?:

Une monture dobson of course ( je ne me vois pas trimballer une equato pouvant supporter un 300 :b: ) mais il y plusieurs solutions selon le tube (ouvert ou pas)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.