Aller au contenu

Solutions Grand Champ Pour Webcam


gil31

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai adapté l'objectif (35mm à 70) d'un argentique pour le monter sur la toucam en // sur la monture. Le résultat est moyen : le champ n'est pas extraordinaire, je pense qu'il est réduit à cause de la distance (focale) qu'il m'a fallu ajuster entre le capteur de la cam et l'objectif afin de pouvoir faire la map.

 

J'ai essayé avec l'objectif livré avec la toucam et ça marche finalement beaucoup mieux avec beaucoup moins de prise de tête pour monter l'ensemble. J'arrive à faire tenir à l'aise le Cygne dans le champ.

 

Et vous, en grand champ, vous vous y prenez comment ?

 

Attention : ce post n'est pas un post sur les moissoneuses batteuses ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Ben je suis en train de bricoler un support pour un 28/80 ouvert à f/3.5 et un 70/300 ouvert à 4.5 ...

 

L'adaptation webcam est faite (j'ai sacrifié un bouchon ...) ... me manque plus que ce fichu support ... et je ne sais toujours pas comment procéder ...

 

Sinon, niveau "champs", vu les essais de jours, ça à l'air correcte ...

 

Je t'en dirais plus lors des essais de nuits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JSN > je n'ai qu'une photo de la Lyre, météo plus que bof donc pas d'autre photo prise. Et puis je fais surtout pleins d'essais, j'en suis encore au stade de m'extasier du résultat en direct.

 

Gibé > je posterais une image de mon montage, ça peut t'inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai "sacrifié" un PO de celestron que j'avais en rab, pour en récupérer la jupe et la vis de blocage en 31,75mm, que j'ai placé dans un bouchon d'objectif.

Je peux donc placer un oculaire ou la webcam à l'arrière de tous mes objectifs (photo explicative là http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Dsc03584.jpg).

 

Par contre, l'adaptateur trop long de la webcam vient buter contre mes optiques courtes (50mm, 24-85mm et 19-35mm) et seul le 200mm (F2.8 APO miam) en permet le montage ! Cela tombe bien, c'est pour lui que je l'ai fait, pour en faire une lunette courte.

Si j'avais un second adaptateur de webcam, j'en réduirait un en longueur pour l'adaptation au 50mm (ouvert à moins de 2, ce serait cool).

 

La seule image réalisée pour le moment, c'est M42 cet hiver, au 1/5e de seconde (et oui c'a passe à F2.8) au 200mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je débarque sur ce forum... mais ça fait deux mois que je bricole un montage pour adapter des objectifs de type C (film 16mm ou caméra de vidéo-surveillance) avec une ToUCam ProII, une LSI ou une DSI.

 

Intérêt de ces objectifs: on trouve des rapports F/D INCROYABLES à des prix abordables :o

En 2 mois sur eBay j'ai collecté:

zoom 12.5-75mm F1.2

zomm 16-160mm F1.8

zoom 8-48mm F1

17mm F0.95

25mm F0.95

25mm F0.85

50mm F0.95

et....

50mm F0.7 :waaarg:

 

PROBLÈME de ces objectifs: 17,625 mm entre l'avant de la bague de fixation et le plan focal :-/

 

Seule solution : sortir du boîtier la carte de la Webcam et la fixer derrière la bague...

 

Exception: la DSI en enlevant le tuyau devant. J'y suis arrivé le week-end dernier... pour découvrir que ma DSI était à moitié naze :grr

 

J'ai fait quelques tests avec la LSI -au mois de juillet (27° le soir, au niveau de la mer, et en zone urbaine), elle accroche la magnitude 10 (avec le 50 F.95) et commence à montrer vaguement la nébuleuse North America (compositage de 30 poses de 2 secondes sur trépied fixe).

 

Je sais pas trop si je suis bien dans le sujet, là :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gil31@02/08/2005 - 12:14

Salut,

 

si si t'es à fond dans l'sujet. Je lis tout ça avec intérêt.

 

OK!

 

J'ai concocté quelques pages Web sur ce sujet:

http://mmedina.9online.fr/C-mount/Index.html

 

[attachmentid=1170]

 

Les résultats sont intéressants, mais pas de qualité "astro". Vous voyez le ciel à 23h30 le 21 juin? C'est pas vraiment la nuit... Plus le bruit de fond du CMOS... À poursuivre, en tout cas.

 

PS: les images pourront vous paraître trop sombres, selon le gamma de votre écran. Vous aurez alors intérêt à les reprendre sous PhotoShop ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez envie de vous amuser un peu (et de bricoler beaucoup) avec des objectifs "exotiques" mais d'ouverture intéressante, voici deux enchères eBay:

 

La première concerne un 55mm F1,1 et d'autres trucs, et devrait partir pour vraiment pas cher -elle est à 15$ en achat immédiat depuis plusieurs jours, et personne n'en veut. OK, ça vient des US...

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewI...item=7532109569

[attachmentid=1172]

 

La deuxième concerne un 90mm F1, de quoi s’exploser les mirettes ;-)

Le gars signale qu’il ne vend pas hors États-Unis, mais je lui ai déjà acheté des trucs. Je peux l’acheter pour vous, si vous voulez, mais faut pas traîner, ce genre d’objectif est presque toujours pris.

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewI...item=7536107191

[attachmentid=1171]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !shifty!

 

Si ça t'inspires, fais-nous part de tes idées !

 

Hier soir j'ai testé la validité du concept "objectifs C" avec une Mintron. Pas LA Mintron, mais un modèle qui fait quand même l'intégration de trames, jusqu'à 128.

C'est très prometteur! Je n'ai pas eu le temps de traiter les résultats, mais la différence avec le CMOS d'avant-guerre de la LPI est impressionnante!

Avec une ToUCam longue pose, on doit faire des choses valables.

 

Hier soir donc, conditions habituelles: 23 à 24 heures, en plein village, à 3 km de la Méditerranée, ciel dégagé, après dissolution des nuages d'altitude. Autrement dit, bof :-/

Selon l'objectif (17mm F0.95, 50mm F0.95 ou 16-160mm F1.8), le fond du ciel sature la Mintron à partir de 48 ou 64 trames, ce qui correspond à des poses de 0,96 et 1,28 seconde. Et c'est bien le fond du ciel, car une dark frame ne le montre pas.

Pour comparaison, la LPI doit être poussée à 2 secondes pour commencer réellement à voir des étoiles plus faibles, et le bruit est déjà gênant.

 

Le zoom 16-160 est très commode car on peut cadrer comme on veut, par exemple pour les deux amas ouverts dans Persée.

Le 17mm est vraiment du grand champ: le W de Cassiopée tient tout entier, en vertical dans le champ!

 

Si je reçois les composants auijourd'hui comme prévu, je devrais faire une ToUCam longue pose ce week-end. On verra ce qu'elle donne.

 

Ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'adaptation de l'objectif avec la cam, il m'a fallu, pour avoir la MAP, trouver la bonne distance entre le capteur et l'objectif. Tu as les mêmes problèmes Lin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gil31@05/08/2005 - 09:21

pour avoir la MAP, trouver la bonne distance entre le capteur et l'objectif. Tu as les mêmes problèmes Lin ?

 

 

Oh que oui!!!!! Les principaux problèmes sont:

1- Centrage du CCD dans l'axe optique, sinon on a des déformations, et avec un zoom 16-160, ce qui est centré dégage hors du champ!

2- Distance focale. Il vaut mieux mettre un poil plus court, on peut récupérer avec la mise au point de l'objectif. Si c'est trop loin, rien à faire :(

3- Perpendicularité du CCD avec l'axe optique, sinon on a d'autres déformations, et une MAP pas uniforme

4- La MAP elle-même, quand l'image est très faible... et déformée par les autres points ci-dessus.

 

En ce qui concerne la distance capteur-objectif, j'ai trouvé une page Web qui indique l'espace entre l'avant de la monture (pour la quasi-totalité des montures photo) et le plan focal... mais je ne l'ai pas ici et je ne la retrouve pas sur Google. Elle est chez moi, je la posterai dans l'après-midi.

 

Pour conclure, j'ai posté sur mon site les tests faits jeudi soir avec la Mintron.

Là, ça devient intéressant!!! Magnitude 13,5, malgré le ciel d'été :woao:

Et nettement moins de bruit de fond.

Pas de problème pour la mise au point, puisque la Mintron est livrée avec une monture C (CS exactement).

 

PS: les images ne sont pas accompagnées des détails techniques habituels... pas eu le temps de noter. Je vais quand même les récupérer à partir des vidéos.

 

PPS: je viens de recevoir le matos pour la modif longue pose des ToUCam :be:

ça va chauffer!

 

Ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gil31@06/08/2005 - 12:27

Prends tes précautions ! N'hésites pas à parcourir les posts sur le sujet.

 

Sûr! Cela fait au moins trois mois que je potasse le sujet :)

 

Voici l'adresse du fichier concernant les montures photo. Le "Register" est la distance ente l'avant de la monture et le plan focal.

 

Où en es-tu sur ta monture?

 

ciao :)

 

http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/mounts-alphabetical.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Gil :)

 

J'ai donc validé ma ToUCam longue pose (voir autre topic), je vais pouvoir reprendre son montage pour monture C.

 

Voici deux photos de la plaque actuelle (en carton) pour la LPI.

 

Les quatre trrous dans le carton servent à prendre les vis laiton sur la monture, pour le réglage du plan focal.

[attachmentid=1183]

 

Les trous rectangulaires et longs servent au réglage latéral, avec les vis fines.

[attachmentid=1182]

 

Le ciel a l'air de bien se dégager.... je ferai d'autres essais avec la Mintron ce soir :be:

 

Ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai monté la ToUCam longue pose à la place de la Meade LPI, toujours sur l'infâme morceau de carton, juste pour tester.

Beau temps toute la journée... et des nuages d'altitude en soirée :grr

 

Comme prévu, le CCD de la ToUCam est bien plus sensible que le CMOS de la LPI.

Par contre... il FAUT enlever la LED. Je l'avais couverte de scotch alu, ça suffisait pour les poses normales, mais ce n'est pas le cas pour la longue pose.

Autre inconvénient: avec le 50mm et une monture fixe, les étoiles "filent" à partir de 4 secondes de pose :-/

Va falloir monter tout ça sur un télescope.

 

Par comparaison, la Mintron reste largement supérieure. Même en intégrant 128 images, les étoiles restent à peu près fixes, et il y a moins de bruit qu'avec la Philips.

Bon, tests à poursuivre, après avoir fait une "vraie" plaque de fixation.

 

J'aurai peut-être des images à poster en fin de journée.

 

Ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien parti :)

 

J'ai refait la plaque de fixation de la Webcam, en plastique au lieu de carton. Toujours les problèmes de centrage du CCD puis de MAP, mais bon, on progresse...

Voici la chose en l'état actuel :

[attachmentid=1196]

Reste à la peindre en noir. Le boudin noir est une... housse de parapluie, tortillée en spirale et glissée à l'endroit voulu. N'empêche que ça arrête quasiment toute lumière! De l'autre côté, l'isolation est faite.

 

 

La soirée d'hier s'est avérée potable, après une journée nuageuse, et j'ai fait d'autres tests... ça devient réellement intéressant, malgré la pollution lumineuse.

 

Trois tests devraient donner des résultats plaisants, vu toutes les étoiles qui étaient visibles rien que sur l'écran!

Vues cadrées avec North America en haut à droite (après, il y avait le mur nord de la maison, avec un lampadaire droit dessus), respectivement au 50mm F0.7, 25mm F0.85 et 17mm F0.95.

Une centaine de poses de 4s avec la ToUCam, LED ôtée et "blindage" anti-lumière de la chambre entre le capteur et la monture de l'objecif.

Je ferai le traitement cet après-midi, et si ça vaut le coup, je posterai les images.

<images postées dans 'Photos et traitement'>

 

Maintenant, il faut monter le système en parallèle sur une monture go-to ou équatoriale... et déménager dans un endroit où les lampadaires sont inconnus :-/

 

À+ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le gourbi prend forme :)

 

Hier soir je l'ai monté en parallèle sur le Meade, ce qui est quand même BEAUCOUP plus pratique que le pied photo :&#33;:

 

En plus, j'ai passé la ToUCam au mode "non-raw couleur optimisé", ce qui est bien mieux pour la mise au point.

 

Voici l'ensemble -ce qui vous donne une idée du diamètre du Fujinon 50mm F,7:

[attachmentid=1214]

 

Et voici la chose en station:

[attachmentid=1215]

 

J'ai juste eu le temps de faire quelques tests sur la nébuleuse Amérique du Nord puis sur M39, et les nuages sont arrivés :grr

 

Traitement cet après-midi et post demain sur le forum adéquat.

 

Bye :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça commence à tenir un peu la route. J'avais peur que la monture GoTo dérape, vu le poids du Fujinon et le bras de levier, mais même au Zénith, le suivi est suffisant pour un 50mm.

 

Je n'ai pas eu le temps de tester le 16-160, qui est presque aussi lourd que le tube du Meade :-/

 

Et j'ai encore beaucop de progrès à faire au niveau image...

Pour la mise au point, j'ai essayé divers caches avec découpes en triangle ou en rectangle... pas terrible. C'est passable pour dégrossir, mais ça reste mieux à l'oeil.

Par contre, le mode raw optimisé réduit fortement la taille des étoiles, et on peut utiliser la méthode "plus c'est lumineux, plus c'est au point".

 

Et puis... le ciel, qui n'est pas du tout noir même à minuit et au zénith. Après, FAUT que j'aille au lit, je bosse le lendemain!

 

----------

PHOTOS POSTÉES sur le forum adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux tests hier soir (22 août), sais pas encore ce que ça va donner, la ToUCam était en mode RAW :?:

 

J'ai commencé à faire des repères sur la bague de mise au point, pour éviter de me reprendre la tête à chaque fois que je change d'objectif!

 

Tests avec le zoom 16/160 F1.8, ça devient limite pour la monture. Il y a intérêt à bien serrer les molettes, sinon ça glisse! Une fois bien fixé, ça a l'air de tenir....

 

[attachmentid=1270]

 

Photos à poster dès que traitées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.